RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est parti pour un second programme nucléaire français !

Le Réseau "Sortir du nucléaire", fédération de 650 associations, met au grand jour que le site de Penly (Seine-Maritime) a été choisi par EDF pour accueillir le nouveau réacteur nucléaire EPR, tête de pont d’un second programme de centrales nucléaires. Cette information figure sur un rapport confidentiel d’EDF, signé de son président, François Roussely.

Tout est actuellement mis en oeuvre sur ce site de Haute-Normandie pour démarrer au plus vite la construction de ce réacteur prototype. Contrairement à ses déclarations officielles, le gouvernement a déjà pris sa décision.

Cette information est d’ailleurs consultable sur le site internet du journal local "Les informations dieppoises" [1]

Vidé de sa substance, le pseudo débat sur l’énergie annoncé par le gouvernement pour le premier semestre 2003, destiné à donner l’illusion d’une concertation sur le nucléaire, est donc parfaitement factice. Absolument rien n’a donc changé depuis le lancement du premier programme nucléaire dans les années 70. Le lobby nucléaire continue à piétiner les principes démocratiques élémentaires. La population aujourd’hui largement opposée au nucléaire [2] est encore et toujours placée devant le fait accompli. Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", tout se résume à de beaux discours destinés à endormir les citoyens alors que le dossier de la construction d’un nouveau réacteur nucléaire est déjà bouclé.

C’est un véritable scandale d’hypothéquer ainsi notre avenir énergétique et environnemental pour les 50 prochaines années.

Etudié depuis 1989 et pourtant présenté par EDF comme un "réacteur du futur", l’EPR est un réacteur du passé comportant des risques d’accidents majeurs non négligeables et il est particulièrement vulnérable aux attentats. Aucun des problèmes liés aux déchets radioactifs n’est résolu ; paradoxalement, ils sont même aggravés dans ce type de centrale par un taux de combustion plus important du combustible nucléaire.

Pour parvenir à réaliser la construction du réacteur EPR, le pouvoir français et le lobby nucléaire devront faire face à la révolte légitime des citoyennes et citoyens courageux qui s’opposeront à ce projet fou et antidémocratique. Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle dès à présent à une résistance citoyenne au niveau national et européen.

[261 % des Français voudraient pouvoir se passer du nucléaire (Le Monde du 12 novembre 2002)


URL de cet article 413
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.