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Liban : La Turquie sera-t-elle la caution musulmane de la Finul ?





Réseau Voltaire, 1er septembre 2006.


La Turquie a été sollicitée pour apporter sa contribution à la stabilisation de la situation dans la région frontalière libano-israélienne, dans la cadre de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Mais cette requête, si elle consacre le rôle régional de ce pays musulman sunnite régi toutefois par une constitution laïque, traduit avant tout la préoccupation de l’Europe, de États-Unis et de leurs alliés arabes à donner une caution musulmane à une force à dominante européenne.

- Lire l’ article de René Naba www.voltairenet.org




Liban : La salutaire leçon des barbares du 21ème siècle, par Sadek Hadjerès.


Liban : « Le discours fondamentaliste est passé du côté occidental », Michel Warschawski.

Les intérêts de Washington dans la guerre d’Israel, par Seymour M. Hersh.




 Dessin : Gervasio Umpiérrez.


URL de cet article 4055
   
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent (…)
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Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

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