RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De la disparition dans le sang de la Yougoslavie, par Catherine Samary.

Inprecor, juillet/août 2006.



I. Refus des approches binaires globalement fausses.



Slobodan Milosevic était de façon dominante présenté notamment par la Procureure menant son procès au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye comme le « boucher des Balkans », responsable central des conflits, guerres et nettoyages ethniques qui ont marqué la décomposition de l’ex-Yougoslavie : une politique de « Grande Serbie ethniquement pure » prônée par Milosevic serait au coeur de ces violences tout au long de la décennie 1990, cause de pratiques génocidaires.

Refusant ces thèses comme calomniatrices, les défenseurs de Slobodan Milosevic ont présenté celui-ci comme résistant à l’ordre mondial impérialiste et à la désintégration de la Yougoslavie voulue par les autres nationalismes, anticommunistes, armés et instrumentalisés par les grandes puissances voulant détruire la Yougoslavie socialiste. Les campagnes mensongères de diabolisation du « serbo-communisme » ont, selon eux, préparé une intervention armée planifiée de l’OTAN contre la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) et l’inculpation de Milosevic devant le TPIY, instrument juridique de ces campagnes, notamment, des États-Unis.

Ces deux approches incorporent toutes deux des vérités sans lesquelles elles n’auraient pas eu d’impact. Mais elles sont globalement fausses au sens où l’une comme l’autre occulte des éléments fondamentaux de ce que fut la politique du dirigeant de Belgrade et des grandes puissances. La non prise en compte de ces éléments rend inintelligible le fiasco du procès Milosevic. Fiasco de la thèse que la Procureure aurait voulu illustrer, d’une politique de Grande Serbie supposée prônée par Milosevic qui aurait propagé des nettoyages ethniques du Kosovo à la Bosnie tout au long de la décennie. Mais fiasco également pour les défenseurs de Milosevic, incapables de faire de son procès une quelconque tribune de résistance au capitalisme, anti-impérialiste et « yougoslave » au sens d’internationaliste réelle parce que telle n’était pas l’orientation de Milosevic.

Pour comprendre le rôle de ce dernier dans les conflits majeurs de la crise yougoslave (Kosovo, conflits serbo-croates et surtout guerre de nettoyage ethnique de la Bosnie) il faut intégrer à l’analyse des éléments que négligent les deux thèses mentionnées.

- Lire la suite sur Inprecor www.inprecor.org




Slobodan Milosevic : la justice des vainqueurs par Tommaso Di Francesco, Gabriele Zolo.

L’ancien commandant de l’OTAN parle du Kosovo.


[Pour illustrer ce qui est erroné dans la tendance dominante, commençons par le slogan « ni-ni » : maintenant que Milosevic est à La Haye, les Talibans et Saddam Hussein renversés, les partisans de ce slogan peuvent-ils expliquer comment ils comptent se débarrasser de l’autre partie du « ni », Bush ou l’OTAN ? ]
L’espoir change-t-il de camp ?, par Jean Bricmont




URL de cet article 4044
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est grand temps qu’il y ait des mesures coercitives (contre les chômeurs)."

"Il y a des moyens très simples : soit vous faîtes peur soit vous donnez envie d’aller bosser. La technique du bâton et de la carotte."

Extrait sonore du documentaire de Pierre Carles "Danger Travail", interview auprès d’entrepreneurs assistants à l’université d’été du Medef en 2003

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.