RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Monténégro, l’OTAN et la Russie.





Le courrier des balkans, 18 août 2006.


Jurij Bickov, conseiller du ministère des Affaires étrangères de la Fédération russe, s’est étonné de l’intention du Monténégro d’adhérer à l’OTAN. La réponse lui est parvenue de façon inhabituelle : un panneau publicitaire installé près du Parlement de Podgorica conseille à la Russie de laisser les Monténégrins décider seuls de leur avenir et de leurs alliance. Le poids du « grand frère russe » sur l’économie monténégrine devient pourtant écrasant.(...)

Sergej Sojgu annonce que cinq compagnies sont intéressées à l’achat et à la reconstruction de plusieurs hôtels monténégrins, tandis que Lukoil a l’intention de construire un terminal pétrolier dans le port de Bar. Il ne manque plus que des bases militaires sur la côte, dont on parle également beaucoup, pour que le Monténégro commence à ressembler à un protectorat russe. Il ne faut pas l’oublier : déjà Pierre le Grand rêvait pour la Russie d’un accès aux mers chaudes, parmi lesquelles il comptait aussi l’Adriatique.

- Lire l’ article : http://balkans.courriers.info/article6933.html



OTAN - Le grand jeu des bases militaires en terre européenne, par Manlio Dinucci.




Carte : Les élargissements de l’UE et de l’OTAN - 2003, Sciences Po. www.sciences-po.fr


URL de cet article 4029
   
L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.