sixiangjiaoyu
J’ai essayé de comprendre votre propos sur l’usage du droit, en particulier dans le cas de l’Ukraine, sans succès.
Aussi, et pour prendre ce sujet par un autre bout, je propose de s’intéresser à la conférence tenue le 15 septembre dernier à Taiwan par Kishore Mahbubani, ancien diplomate singapourien de carrière, devant un parterre de grands patrons taïwanais.
Premier point. Kishore dresse le tableau économique des USA avec une dette qui ne cesse d’enfler (10 milliards de U$ par jour).
La charge du paiement des intérêts dépasse maintenant le budget militaire.
Face à cette charge devenue excessive, Kishore évoque un premier risque : que les USA puissent choisir de continuer à dépenser sans compter pour leurs dépenses nationales (santé, armée, etc.) tout en arrêtant purement et simplement de payer les intérêts aux pays étrangers qui leur ont prêté de l’argent (en achetant les bons du trésor).
Les gouvernants politiques de Taïwan ont toujours compté sur le support éternel de Washington. Si ce support disparaît, hypothèse réaliste en ce moment de bascule géostratégique, quel est le plan "B" ?
Lors de son dernier entretien avec Henry Kissinger, Kishore précise avoir eu confirmation que les USA s’étaient lancés dans la compétition avec la Chine sans stratégie.
Kishore corrige son interlocuteur qui indique que la stratégie, c’est d’empêcher la Chine de devenir No1, en précisant que les USA n’ont pas prévu de plan étape par étape, ni envisagé les conséquences de leurs actions.
Imposer des tarifs, poursuivre l’idée de stopper le développement technologique ou d’isoler la Chine du reste du monde, ce sont des actions qui ont eu du succès contre l’URSS, et qui ne peuvent pas réussir contre la Chine.
A contrario, la Chine a déployé une stratégie avec les BRICS et les routes de la soie.
Tout miser sur le cheval qui n’ a pas de stratégie est une erreur.
Deuxième point. Intervention auprès de l’ONU pour que soit revu le principe de la "Chine Unique".
Le grand patron qui pose le sujet semble en frétiller de plaisir.
Je dois dire que je suis un peu confus réponds Kishore.
Tout d’abord, il est impossible d’amender la résolution de l’ONU puisque la Chine a un droit de Véto.
Ensuite, toute tentative d’imposer cela contre la volonté de la Chine échouera. Comment vont voter les représentants des pays du monde face à une résolution qui pourrait satisfaire Taïwan et mettrait Beijing en colère ?
Le standing diplomatique et l’influence de la Chine en Asie, en Afrique, en AM. du Sud, au moyen-orient n’a jamais été aussi élevé.
Je suis étonné par la naïveté des gens qui poussent une telle démarche. Mais peut-être doivent-ils essayer pour constater qu’ils échoueront misérablement.
Le grand patron intervient : il ne s’agit pas de l’amender, mais de l’interpréter autrement...
... Cela n’a pas de sens réponds Kishore, une interprétation qui n’arrange que vous ne s’imposera pas toute seule. Il vous faudra argumenter et convaincre chaque représentant d’accepter un point du vue opposé à celui de Beijing.
Si votre objectif est de demander à chaque pays : seriez-vous prêts à supporter l’indépendance de l’île ? ...Taïwan prendrait ainsi l’initiative d’abandonner le statu-quo, vous n’aurez pas de soutien. La grande majorité des pays refusera de le faire.
Et il vous faut aussi reconnaître que l’influence de l’Ouest est en déclin dans le monde. L’évolution du PIB de l’Europe comparée à celle de la Chine est dramatique.
Cela ne veut pas dire que Taïwan doit se soumettre à la Chine, mais il faut s’ajuster aux nouvelles réalités, sans se bercer d’illusions, car toute initiative politique naïve ne peut avoir que des conséquences négatives pour le peuple taiwanais.
Troisième point. Le point chaud des Philippines.
La mer de Chine peut-être une source de désaccords. Je note que pour l’instant, pas un seul coup de feu n’a été tiré.
Imaginez qu’en Ukraine ou à Gaza il n’y aurait que des canons à eau qui soient utilisés.
Cela pour illustrer que les asiatiques savent faire preuve de retenue.
Prenez en compte le fait que la Chine à des désaccords sur ce sujet depuis des dizaines d’années avec le Vietnam, la Malaisie, Brunei et il n’y a pas eu d’incidents parce que en coulisse, il y a beaucoup de diplomatie à l’oeuvre.
Lorsque j’ai appris que Taïwan avait coupé 20 canaux de communication avec la Chine et que vous en avez zéro aujourd’hui, c’est incroyablement dangereux. N’attendez pas qu’une crise explose pour les rétablir.
Le grand patron intervient pour préciser que si le gouvernement taïwanais ne développe pas de relations avec l’ASEAN, c’est du au fait qu’à l’exception des Philippines, tous les membres sont pro-China.
Ce n’est pas exact réponds Kishore, l’ASEAN souhaite avoir de bonnes relations avec les USA et la Chine.
Quand aux Philippines, à chaque mandat, les relations basculent, ce qui crée beaucoup de confusion... C’est pourquoi je leur conseille toujours d’adopter plutôt une politique bi-partisanne.
Le Vietnam a cette tradition de dire : si vous voulez diriger le pays, vous devez être capable de tenir tête à la Chine et d’avancer avec elle.
C’est ce qu’il faut essayer de faire en Asie.
Il faut être subtil, équilibré et éviter toute position Blanc ou Noir.
Le grand patron cite quelques réussites chinoises du moment (Smartphone Huawei,voitures électriques plus avancées que Tesla, la station spatiale...) qui contrastent avec les difficultés de Boeing.
Le seul domaine où la Chine soit en retard, ce sont les semi-conducteurs, un domaine où Taiwan est à la pointe... Qu’est-ce que cela vous inspire ?
J’ai entendu cette déclaration étasunienne irresponsable qu’il faudra peut-être un jour bombarder les usines de TSMC.
Il vous faudra être sophistiqué pour absolument maintenir un lien de confiance avec les US.
Mais toute tentative ou tout espoir de maintenir Beijing en arrière finira par échouer.
Nous (asiatiques) devons collectivement convaincre les US de s’adapter à cette situation nouvelle pour eux, et la bonne nouvelle, c’est que les dirigeants de Beijing ont toujours l’envie de commercer et partager le développement avec le monde entier.
Questions ouvertes
La relation Inde/Chine ?
Ces 2 pays ne seront jamais amis, mais s’ils peuvent développer une relation de travail, ce sera suffisant.
Les USA se sentiront-ils obligés d’intervenir en cas d’invasion par la Chine ?
Le peuple de Taïwan doit comprendre pourquoi l’île est dans une situation si dangereuse alors qu’il serait si facile de maintenir la Paix.
... Pourquoi testez-vous continuellement la patience de la Chine ?
... Pourquoi multiplier ces petites tentatives ici et là, si naïves et qui ne parviendraient même pas à améliorer votre sécurité ?
... Vous devriez chérir le statu-quo avec la Chine et faire tous les efforts pour le maintenir.
... Vous devez exercer la plus grande discipline stratégique et être extrêmement prudents.
... Vous devez comprendre quand il faut prendre la parole et apprendre à rester calme et silencieux le plus souvent.
Nancy Pelosi a crée des dommages considérables. Rien de positif n’est sorti de sa visite, à part qu’elle est devenue plus célèbre aux USA. N’écoutez pas ceux qui prétendent vous défendre. Vous serez toujours les seuls à souffrir des conséquences.
En cas d’invasion, les USA seront contents de fournir armes et conseils, mais ils n’enverront jamais leurs troupes à Taïwan. Vous serez livrés à vous-mêmes.