Ce XXIème siècle, traversé par de multiples dangers sociaux, démocratiques, diplomatiques, militaires et écologiques qui ne peuvent attendre le siècle suivant pour être réglés, est également significatif quant au rajeunissement global de la population mondiale.
Nous, jeunes de toutes les nations du monde, n’aurons jamais été aussi nombreux sur Terre.
Nous qui devrions avoir tout notre avenir devant nous, nous nous devons désormais d’affronter ces défis décisifs pour l’humanité et, avec nos aînés, de les résoudre enfin.
Ces dangers, nous les analysons comme découlant de la contradiction principale de notre temps, celle entre le capital et le travail et qui, chemin faisant, tend à se dénouer ici à la faveur de la majorité mondiale, exploitée et opprimée, ou là à la faveur de la minorité exploiteuse et dominatrice de notre époque.
Cette dernière, bien qu’elle puisse toujours exister ou tenter d’exister au sein même de pays qui ont pris les devants pour s’en débarrasser, est aujourd’hui principalement regroupée au sein du dangereux bloc impérialiste euro-atlantique de l’axe UE-OTAN.
Exploitant les travailleurs et écrasant leurs salaires comme jamais, piétinant la démocratie, mais aussi et surtout surarmé et nucléarisé, ce bloc pousse sa logique impérialiste et prédatrice jusqu’au stade de l’exterminisme, menaçant la planète Terre et l’humanité d’une extinction précoce du vivant par un dérèglement catastrophique du climat et/ou par l’escalade guerrière perpétuelle et l’utilisation interposée de l’arsenal nucléaire planétaire qui conduirait, à très court terme et au-delà des innombrable victimes prévisibles, à un hiver nucléaire asphyxiant progressivement la végétation et le monde animal sans lesquels l’espèce humaine ne peut survivre.
Cette marche funeste, à laquelle tend à nous condamner l’axe UE-OTAN, s’accompagne d’une fascisation accélérée de nos sociétés, bâillonnant la liberté d’expression des opposants, bafouant une à une l’ensemble des libertés démocratiques, écrasant même les parlements bourgeois déjà à leurs bottes et menaçant de marginalisation la jeunesse qui, plus que quiconque, sent bien que son avenir est incertain.
C’est pourquoi, à l’heure où les conflits régionaux se multiplient et tendent à se globaliser sous l’impulsion guerrière de l’UE-OTAN, et au moment même où l’ensemble des citoyens et des travailleurs exigent de pouvoir vivre correctement de leur travail dans un pays réellement démocratique, nous lançons cet appel : “ Nous voulons vivre ! ”
Et, pour ce faire, nous vous tendons la main, jeunes de France et du monde, militants, syndicalistes, jeunes travailleurs et citoyens épris de paix, d’humanité, de progrès et d’avenir, qui exécrez le sectarisme et n’avez pas peur de vous engager concrètement, que vous croyez en un dieu ou que vous n’y croyez pas et quelques soient vos origines. Il n’y aujourd’hui qu’une seule cause principale qui menace d’écourter nos vies et celles de tous nos congénères et ce sont les politiques prédatrices et exterministes de l’axe UE-OTAN. Il urge de nous organiser et de nous tourner tous ensemble et en même temps contre cette cause mortifère.
Nous vous proposons de répondre et de réagir à cet appel en nous contactant à l’adresse suivante (jrcf.national@jrcf-orga.fr), de nous rencontrer le plus rapidement possible et d’agir en conséquence, pour nos libertés, pour la paix et pour nos salaires, nos conditions de vie et de travail.
Salutations humanistes,
Gilliatt DE STAËRCK
Pour le secrétariat national de la JRCF et pour l’ensemble de la JRCF