J’ai pris position contre l’interdiction de l’abaya dans les écoles.
Je viens de découvrir ce blog qui change rien à ma position.
Tout savoir sur l’abaya.
https://neyssa-shop.com/blog/tout-savoir-sur-la-abaya/
Ce serait un vêtement que porteraient les femmes musulmanes dans certains pays du Golfe ou au Moyen-Orient, c’est ce qu’on nous dit. C’est vrai et faux à la fois, car ce n’est pas parce qu’un pays a l’islam comme religion d’Etat que tous les citoyens auraient adopté cette religion ou plutôt cela ne veut rien dire, c’est arbitraire et j’explique pourquoi.
Si je prends mon cas. Né à Paris 17e en France le 11 septembre 1955 de parents catholiques, je suis catholique, sauf qu’en réalité, bien que mariés à l’église, mes défunts parents n’ont jamais pratiqué de leur vie cette religion, moi non plus depuis que j’ai quitté les écoles confessionnelles où ils m’avaient envoyé de force, il y a de cela plus d’un demi-siècle. Pour autant, ceux qui s’expriment en notre nom ou à notre place sans qu’on leur ait rien demandé, continuent de nous coller l’étiquette catholique, parce qu’on a un jour été baptisé.
L’immense majorité des citoyens qui peuplent l’Afrique, le Maghreb, les pays du Golfe, le Moyen et Proche-Orient, une partie de l’Asie (dont l’Inde où je vis, ma compagne est hindoue pratiquante) (Pakistan, Bangladesh, Indonésie, Afghanistan, etc.), sont étiquetés musulmans, de naissance, de manière autoritaire, mais en réalité seule une infime minorité l’est réellement, ils ne sont pas 700 millions à se précipiter tous les vendredi à la prière dans les mosquées (les femmes ne sont pas admises sont cas particuliers) ; En France les églises sont désertes ou presque.
Tout cela pour dire que l’argument portant à faire l’abaya un vêtement islamique est frauduleux, des femmes pratiquant cette religion le portent, mais la majorité des femmes qui s’en vêtissent ne le portent pas pour des motifs religieux, puisqu’elles ne sont pas pratiquantes.
Parole d’un ex-prof.
On a envie de répondre : Qu’est-ce que cela peut leur foutre de savoir pourquoi un ou une élève porte tel ou tel vêtement ?
Est-ce que des élèves leur demande pourquoi ils ou elles adoptent telle ou telle tenue vestimentaire ? Non, personne ne juge les enseignants sur ce critère, alors ils devraient en faire autant.
Du moment qu’une gamine est ponctuelle et assidue, qu’elle assiste aux cours normalement sans les perturber, qu’elle respecte le corps enseignant et les autres élèves, qu’elle participe à toutes les activités prévues dans le cadre de sa scolarité, qu’elle obtient de bons résultats, qu’est-ce que cela peut foutre qu’elle porte un décolleté et une mini-jupe au ras du sexe ou un pantalon moulant genre collant faisant ressortir toutes ses formes ou qu’elle porte une abaya, une simple robe en fait, hormis toutefois la burqa ou le djilbab (tchador) ?