RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

I Giovani Comunisti (Italie) sur le Niger

I Giovani Comunisti sont les jeunes du Parti de la Refondation Communiste. Ils ont récemment tenu leur congrès national, au cours duquel ils ont élu un nouveau secrétaire et une nouvelle direction. Rifondazione Comunista, ainsi que ses jeunes, ont toujours eus une orientation souvent proche du communisme libertaire, des orientations de la nouvelle gauche des années 70 (dont les partis figurent parmi les fondateurs de Rifondazione Comunista avec les communistes du PCI qui ont refusé la svolta (virage) de 89-91) et d'une vision des relations internationales très éloignée des thèses de Domenico Losurdo. Ce communiqué, apparu sur le profil Instagram de l'organisation, a largement circulé parmi les communistes italiens, créant un débat enflammé avec des accusations de pro-impérialisme russe. Ce n'est évidemment pas le cas, et les militants ont défendu cette ligne contre des attaques spécieuses.

On l’appelle la ceinture russe (Russian Belt), mais c’est seulement le monde multipolaire et construit par le bas qui est en train de prendre forme. Le coup d’État de la semaine dernière au Niger, qui a vu le général Abdourahamane Tchiani prendre le pouvoir, est loin d’être un cas isolé et d’autres États africains se sont rassemblés autour de lui, prêts à intervenir militairement pour le défendre.

L’événement revêt une importance historique, car le Niger a toujours été considéré, ces dernières années, comme un pays ami de l’Occident, un rempart inébranlable de ce système de pression politique présent dans tout le Sud, favorable aux Européens et aux États-Unis, que l’on définit comme le néocolonialisme ; il se concrétise par l’ingérence d’organisations supranationales, d’ONG, de groupes de mercenaires, de financements illicites, de chantage économique. Et c’est sous ces formes que des pays comme la France ont réussi à maintenir en vie la dernière monnaie coloniale de la planète, le franc CFA.

Le pillage des mines d’uranium et l’exposition aux radiations qui en découle, les morts dans les rues aux mains des armées étasunienne et française dans le cadre d’opérations de contre-insurrection sont la norme au Niger, comme dans tous les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Il n’est donc pas surprenant que ces soulèvements se caractérisent par une répulsion marquée à l’égard de l’UE et de l’Occident.

L’Afrique n’est cependant pas seule, car la deuxième grande décolonisation est soutenue par un mouvement complexe de pays, dont la Fédération de Russie n’est que l’un des interprètes, qui créent jour après jour le monde de demain. Les contraintes qui couronnent les Etats-Unis comme seule puissance nationale capable de tenir, seule, un demi-équilibre dans la balance des intérêts internationaux sont, dans la plupart des cas, illégales et unilatérales, et sont aujourd’hui remises en cause par la grande majorité des pays du monde.

Les forces de la jeunesse ne peuvent soutenir les acteurs du multipolarisme qu’en donnant la priorité à la compréhension de la complexité et des ambitions des peuples individuels et en adoptant un regard libéré de la lentille de la supériorité occidentale et de sa propagande suprématiste.

Les Jeunes Communistes sont aux côtés de l’Afrique libre dans un monde multipolaire. Et vous ?

Giovani Comunisti

https://www.instagram.com/p/Cvkx4zeo0Rm/

»» https://italienpcf.blogspot.com/202...
URL de cet article 38851
   
En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.