RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba dénonce la présence d’un sous-marin nucléaire américain dans la baie de Guantanamo

Déclaration du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères dénonce catégoriquement l’entrée dans la baie de Guantanamo, le 5 juillet 2023, d’un sous-marin à propulsion nucléaire qui est resté jusqu’au 8 juillet dans la base militaire étasunienne qui s’y trouve, ce qui constitue une escalade provocatrice de la part des États-Unis, dont les motivations politiques ou stratégiques sont inconnues.

Comme on le sait, la base militaire étasunienne occupe ce territoire de 117 kilomètres carrés depuis 121 ans, contre la volonté du peuple cubain et en tant que vestige colonial de l’occupation militaire illégitime de notre pays qui a commencé en 1898, après l’intervention expansionniste dans la guerre d’indépendance des Cubains contre la puissance coloniale espagnole.

Il s’agit d’une enclave qui, depuis de nombreuses années, n’a aucune importance stratégique ou militaire pour les États-Unis. Sa permanence ne répond qu’à l’objectif politique de tenter d’outrager les droits souverains de Cuba. Son utilisation pratique au cours des dernières décennies s’est réduite à servir de centre de détention, de torture et de violation systématique des droits de l’homme de dizaines de citoyens de différents pays.

La présence d’un sous-marin nucléaire en ce moment nous oblige à nous interroger sur la raison militaire de sa présence dans cette région pacifique du monde, sur l’objectif qu’il poursuit et sur le but stratégique qu’il poursuit.

Il convient de rappeler que les 33 nations de la région sont signataires de la Déclaration de l’Amérique latine et des Caraïbes comme zone de paix, signée à La Havane en janvier 2014.

Il est également important de tenir compte du fait que les États-Unis, qui menacent la souveraineté et les intérêts des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes, ont établi plus de 70 bases militaires dans la région, à des degrés divers de permanence, ainsi que d’autres formes opérationnelles de présence militaire. Ces derniers temps, leurs hauts responsables militaires ont publiquement fait référence à l’intention d’utiliser leur puissance militaire pour garantir leurs ambitions sur les ressources naturelles de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Le ministère, qui réitère sa dénonciation de la présence militaire des EU à Cuba et sa demande de restitution des territoires illégalement occupés dans la province de Guantanamo, met en garde contre le danger que représentent la présence et les mouvements des sous-marins nucléaires des forces armées des EU dans la proche région des Caraïbes.

La Havane, le 11 juillet 2023

»» http://en.granma.cu/cuba/2023-07-11/cuba-rejects-presence-of-us-nuclea...
URL de cet article 38788
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.