RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

CGT : Les saisonniers sont des salariés à part entière et non entièrement à part.

Juillet 2006


Ils s’appellent José, Emma, Virginie, Pierre, Rachid... et sont à pied d’oeuvre pendant les saisons touristiques. L’hiver dernier à Chamonix, ils ont témoigné à l’invitation de la Cgt de leurs conditions de travail. Leurs récits sont édifiants. Mal payés, pas toujours déclarés, logés dans des conditions indécentes, ils méconnaissent pour la plupart leurs droits et ont du mal à les faire respecter.

Alors que commencent les congés d’été, la Cgt lance une campagne nationale en direction de ces salariés saisonniers. Des permanences s’organisent dans certaines unions locales, notamment en Poitou-Charente, dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan, le Pas-de-Calais (retrouver les initiatives). Ce sera pour les militants Cgt l’occasion de distribuer le Guide du saisonnier et de faire connaître les accords interprofessionnels signés dans les Alpes, portant notamment sur les conditions de travail et le logement.

« Je suis réceptionniste de nuit dans un hôtel 3 étoiles).Je parle anglais et espagnol. Je suis payé 8.03 € de l’heure, le Smic (de 20 h le soir à 8h le matin) et payé 39 heures/semaine. Je n’ai aucun jour de repos. Durant la saison, ces deux jours supplémentaires de travail sont payés au « black » et font la différence au niveau salaire. Je cumule des petits boulots en plus. Ma saison dure 128 jours non stop [...] Je suis nourri/logé par l’employeur. Le logement ? Un couloir de 1,20 m de large sur 9 m de long, 1 fenêtre au bout et 3 lits qui se suivent, le plongeur, 1 serveur, et moi qui n’ai pas du tout les mêmes horaires de jour et de nuit. J’accepte ces conditions seulement 4 mois dans l’année et suis vidé les deux mois suivants et je repars avec un peu d’argent. C’est ma troisième saison d’hiver  ».

 Lire la suite : www.cgt.fr/internet



URL de cet article 3864
   
Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.