RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tolérance zéro pour les violences policières

Edouard Salumu Nsumbu, réfugié politique congolais est décédé le lundi 29 octobre 2001 au commissariat du 9ème arrondissement après un contrôle d’identité place Pigalle (voir notre article du 27 octobre).
Alors que le parquet n’avait pas jugé nécessaire d’ouvrir une instruction, les soeurs de Salumu Nsumbu et le MRAP ont porté plainte avec constitution de partie civile. Récemment arrivés en France, la mère et les 2 fils de Salumu, déjà orphelins de mère, ont décidé de se porter aussi partie civile.

Nous demandons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Salumu :

De quoi est-il mort ? D’asphyxie ? De l’inhalation de gaz lacrymogène ? De traumatisme ? De mort naturelle ? L’enquête menée par l’IGS répond-t-elle à toutes ces questions ? L’inspection générale des services aura-t-elle un regard objectif sur le rôle de la police dans cette affaire ?

Avec la montée en puissance du discours sécuritaire, et les objectifs affichés du gouvernement Raffarin de « tolérance zéro », nous constatons dans nos permanences un afflux de personnes d’origine étrangère venant témoigner de violences dont elles ont été victimes de la part de policiers.

La valorisation actuelle du rôle de la police semble se traduire dans l’esprit de certains policiers par un sentiment de liberté et d’impunité. Ces policiers se croient au-dessus des lois, provoquent les situations d’affrontement, laissent libre cour à leur éventuel racisme, et abusent de leur position pour insulter et tabasser.

C’est inadmissible, la tolérance zéro dont se targue le gouvernement devrait concerner en premier lieu les policiers : le rétablissement de l’ordre ne peut être assuré que par l’exemplarité et dans le respect de l’autre.

Nous vous invitons à une conférence de presse mardi 19 novembre à 11 heures, 43 bd de magenta.

Nous vous communiquerons et analyserons les derniers éléments de l’instruction, en présence de la famille d’Edouard Salumu Nsumbu, de Maître Taiêb, leur avocat et le nôtre, et des membres du comité de soutien.

Nous vous présenterons le collectif de vigilance parisien contre les violences policières et sécuritaires et ses actions à venir. Notre collectif s’est constitué pour que de tels drames ne se reproduisent plus, et pour dénoncer toutes les dérives policières et sécuritaires, afin qu’elles soient condamnées et sanctionnées.

Comité de soutien autour de la famille d’Edouard Salumu Nsumbu : AIDE Fédération - AJDC - ATMF - CGT Paris - Droits Devant- Ecole Emancipée - FOPACK - FTCR - GISTI - LCR - LDH fédération de Paris - Les Alternatifs - Les Verts - MRAP - MANIEMA - PCF - Sud éducation - Syndicat de la Magistrature - Maître Taîeb.

Communiqué de presse du MRAP, fédération de Paris.

URL de cet article 382
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.