RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une constitution qui renverse la table

"Some use for your broken clay pots"

Au printemps 2014 dans le cadre de mon travail - j’étais régisseur général dans un théâtre - j’ai eu l’opportunité de faire un déplacement au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles accompagnant un collègue programmateur qui avait besoin d’un avis technique pour une éventuelle venue d’un spectacle dans notre lieu. Pendant les 3 ou 4 jours de nos pérégrinations j’ai eu la chance d’assister à une représentation du spectacle-conférence de Christophe Meierhans « Some use for your broken clay pots » qui est le prolongement du texte constitutionnel édité en 4 langues par les éditions MER - www.merbooks.be - du même nom. Le public était invité à intervenir au cours du spectacle, ça n’a pas été triste ; il y en a même deux qui sont sortis très en colère ...

La science-fiction vous donne un aperçu d’un avenir possible de notre société en décrivant en général le sort de l’un de ses individus. « De l’utilisation de vos pots de terre cassés » envisage l’avenir avec une approche inversée.
Le projet offre aux spectateurs un aperçu systématique des règles et normes sur lesquelles cette société future est basée et les laisse imaginer comment leurs vies individuelles seraient dans ces nouvelles conditions.

La pierre angulaire de l’ensemble du projet est un texte constitutionnel inventé qui fournit la base juridique pour un futur Etat démocratique hypothétique. Cette nouvelle constitution, qui a été entièrement développé en collaboration avec une équipe de chercheurs de différentes universités belges, prescrit un régime démocratique entièrement basé sur la « disqualification » en lieu et place de nos « élections ». Toutes les institutions, les organes, les lois et les procédures nécessaires à l’établissement d’un système démocratique réaliste et fonctionnel sont dérivés de ce prédicat provocateur. Cet exercice de créativité constitutionnelle vise à produire un système qui est aussi différent que possible de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Mais en même temps, le défi a été de le rendre également aussi crédible et théoriquement réalisable que possible, afin de s’engager dans une réflexion active et critique sur les idéaux de la démocratie, leur mise en œuvre par le droit, et la relation que nous pouvons développer en tant que citoyens avec les normes résultantes et les structures de pouvoir.

Dans « De l’utilisation de vos pots de terre cassés », le texte juridique devient le script pour une pièce de théâtre, fait l’objet d’ une publication et inspirera le scénario d’un court métrage de fiction.
Le titre du projet s’inspire de la pratique de l’ostracisme dans la démocratie athénienne au 5ème siècle avant JC, selon laquelle les citoyens gravaient le nom d’une personne qu’ils pensaient devoir être bannie de la ville sur des poteries (ostrakon) ...

Premières performances et lancement du livre : 25 et 26 Octobre 2013, Festival des Avenirs Possibles, Vooruit,Gand.

Comme précisé dans le texte de présentation ci-dessus, la proposition démocratique est inversée par rapport à celle que nous connaissons depuis un peu plus de deux cents ans.

On n’est plus citoyen automatiquement à sa majorité mais en approuvant par sa signature la constitution.
On n’élit plus mais on disqualifie. Qui et comment ?
Des personnes tirées au sort qui acceptent de se retirer de leur vie active pendant un certain nombre d’années pour rejoindre un pool de formation qui leur donne la possibilité d’accès au sein d’une équipe à un des 15 biens communs définis par la constitution ou à la direction de cette équipe.
Chaque citoyen dispose, une fois par an, de la possibilité d’émettre un avis disqualifiant pour chaque représentant de chaque bien commun ; cet avis doit obligatoirement être assorti d’une proposition à réaliser dans le domaine choisi pour être validé. Le nombre d’avis par rapport au nombre total de citoyens donne de fait un pourcentage, ces pourcentages d’une année sur l’autre s’additionnent et quand le total arrive à 100%, le représentant et son équipe sont disqualifiés ; s’enclenche alors un processus pour désigner une nouvelle équipe dont la mission sera de mettre en oeuvre les 10 propositions les plus émises par les avis disqualifiants .

Exit les politiciens à vie, le parlement et le sénat, les programmes électoraux les campagnes et leurs frais, les heures de blabla sur les radios, les télés et les réseaux.
Exit les abstentionnistes. Vous n’avez pas envie de participer, la vie démocratique ne vous intéresse pas, ce n’est pas grave ceux que ça intéresse s’en occupent.
Et si ça vous chante vous pouvez toujours rejoindre le processus démocratique en signant au risque un jour d’être tiré au sort.

Ceci n’est qu’un aperçu de la démarche. La constitution compte 350 articles.
Vu la tournure des événements actuels et le manque d’imagination politicienne,
on peut toujours rêver à des jours meilleurs ...

S. LEIV

»» https://borgerhoff-lamberigts.be/boeken/some-use-for-your-broken-clay-pots
URL de cet article 37177
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.