76 

Remdesivir, vaccins à ARN et "obsolescence programmée" des molécules : le capitalisme est un frein pour la science

Une analyse marxiste est tout sauf "complotiste" / "Deuxième vague" d'un virus qui ne mute pas, ou saisonnalité ? / L’obsolescence programmée des molécules, victoire du capital sur la recherche / Vaccins occidentaux « d'avenir » contre vaccins "vieux jeu" chinois et cubains ?

« Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A vingt pour cent, il devient enthousiaste. A cinquante pour cent, il est téméraire. A cent pour cent, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à trois cent pour cent, il ne recule devant aucun crime. » Karl Marx, Le Capital, Livre 1, chapitre 22.

Une analyse marxiste est tout sauf "complotiste"

Identifier les conflits d’intérêt et les trafics d’influence qui traversent une crise donnée, qu’elle soit sanitaire, économique, géostratégique, environnementale, ce n’est pas verser dans le « complotisme ». Nul besoin d’imaginer la création délibérée d’un virus de synthèse pour s’expliquer que Big Pharma génère des plus-values exceptionnelles ou que les Etats capitalistes réduisent drastiquement nos droits démocratiques.

Au contraire, reconnaître que tout « accident » de l’histoire peut être pour la chaîne impérialiste mondiale agonisante l’opportunité d’une résurrection, d’une chasse au profit maximal inespérée, c’est articuler le « hasard et la nécessité » dans la très sinueuse lutte de classe internationale. C’est renouer avec une vision dialectique et matérialiste dans l’histoire, qu’on a tant décrié jadis.

Le capital n’a pas orchestré dans l’ombre la crise de 1929 pour soumettre une bonne partie des peuples européens au fascisme dans les années trente. Il a été frappé d’une crise congénitale, surgissant aussi sûrement qu’un tremblement de terre imminent dans une région sismique trop longtemps paisible, mais toujours au moment où l’on s’y attend le moins... Après la crise de 1929, le capital s’est adapté en cherchant à faire payer la crise aux travailleurs, quelqu’en soit le coût social. Le fascisme est la forme terroriste que prend le capital quand, touché mortellement, il prend peur et dissimule son désarroi stratégique (intimement lié à l’anarchie de la production qui le fonde) sous une politique de violence sociale tous azimut.

Rebattre les cartes est un « jeu » permanent du processus capitaliste, et on ne peut s’étonner sans naïveté qu’en parallèle d’une chute évidente du PIB et d’un bond prodigieux de la dette publique, le CAC40 français par exemple a réalisé en novembre une hausse record depuis 1988. Les géants de la distribution décuplent leur profits tandis qu’on assiste à une extermination systématique du petit commerce par des oukazes injustes autant qu’incohérentes. Une comparaison entre le confinement du printemps et celui de l’automne permet de sentir comment, sur la base d’une nécessité sanitaire (qui peut être traitée de mille façons suivant les pays), on passe d’un arrêt brutal, impréparé, suicidaire jusqu’à un certain point et forcément temporaire de l’économie, à un étrange « semi-confinement » lors duquel seuls l’artisanat, le petit commerce et le secteur culturel sont sacrifiés pendant que l’ensemble des surprofits des grands secteurs industriels et financiers sont maintenus au même rythme. Les écoles n’ont pas été fermées, les transports en commun n’ont pas connu de baisse d’influence, les supermarchés n’ont jamais été aussi bondés, l’ubérisation de pans entiers de l’économie comme la généralisation de la vente par correspondance sont désormais des « secteurs de pointe ». Bref : Les formes les plus vestigiales du capitalisme préimpérialiste sont progressivement éradiquées pendant que tous les lieux de contamination restent délibérément ouverts... pour que tournent les « grandes entreprises ».

C’est au peuple de fournir l’effort maximal et de subir toutes les contraintes : plus de sorties, plus de loisirs, plus de liens sociaux, plus de rassemblements... Que de bonnes nouvelles pour des bourgeoisies occidentales aux abois qui ne peuvent rivaliser avec les pays émergents qu’au prix d’une mise au pas brutale de leurs classes ouvrières. Dans ce processus, des contradictions ont subsisté entre l’idéologie « libérale » des dernières décennies et les tentations fascistes de certains Etats, bien que l’une génère toujours potentiellement l’autre, avec hésitation et dans des conditions bien déterminées. La méfiance plus ou moins profonde des peuples envers leurs Etats a déterminé le degré de recul des droits démocratiques effectué. « L’ausweiss » de sortie en France pendant les confinements, rare exemple du genre, en fut une illustration patente, comme la négation totale des troubles psychiques engendrés par les « conseils de guerre » sanitaire : Vague de suicides, bond en avant des anxiolytiques et antidépresseurs, augmentation des violences ordinaires, de la délinquance, voire des attentats terroristes.

Il s’agit d’une contingence d’ampleur mondiale (une pandémie, comme il y en eut au Moyen Age, avec la Peste, ou même plus récemment au début du vingtième siècle avec la grippe espagnole, avec, concédons-le, une virulence bien plus grande qu’aujourd’hui), progressivement incorporée dans le processus général de la crise du capitalisme impérialiste. Tout comme une famine d’origine climatique a révélé le visage de la monarchie féodale à l’aube de la révolution française, comme l’occupation allemande a montré le degré de trahison du second Empire à l’aube de la Commune de Paris, comme la boucherie de la « Grande Guerre » industrielle a démasqué l’horreur de l’impérialisme prédateur à l’aube de la révolution d’Octobre 1917, il est de plus en plus évident que cette crise sanitaire a déjà bouleversé le monde actuel, et les relations géostratégiques qui ont organisé l’hégémonie américaine post-soviétique... révélatrice d’une incapacité du capitalisme agonisant à gérer les catastrophes, pour le pire... ou le meilleur.

La fascisation passe aussi sur le plan idéologique par une savante dictature de la peur, avec des arguments d’autorité qui travestissent leur « union sacrée » antiparlementaire en frauduleux « consensus scientifique », notoirement efficace pour conditionner une population ignorant les enjeux de la recherche scientifique. A L’Assemblée Nationale, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait ainsi hurlé aux députés hostiles à certains aspects du protocole sanitaire : « Si vous ne voulez pas l’entendre, sortez d’ici ! » (4 novembre 2020).

Le « conseil scientifique » d’Emmanuel Macron, celui qui avait claironné l’inutilité des masques et des tests quand la France n’en avait pas en stock, celui qui endosse pour l’un des confinements les plus stricts d’Europe la mortalité la plus élevée (plus élevée même que celle de la Suède qui n’avait pourtant pas confiné !), celui qui a décrété l’interdiction gouvernementale de l’hydroxychloroquine dès le lendemain de la fameuse publication du Lancet (finalement rétractée), celui qui a prétendu jusqu’en décembre que le virus ne mutait pas, n’a finalement jamais cessé de mentir... mais continue à prêcher impunément en couvrant d’un vernis pseudo-scientifique les décrets du régime. Celui qui pointera leurs mensonges sera taxé de complotiste.

Toute dissonance au sein de la communauté scientifique elle-même prend des allures de débat national, et ceux qui, à Marseille, ont obtenu la mortalité de loin la plus basse de France pour les grandes métropoles, deviennent par un travail politico-médiatique de longue haleine, des quasi-criminels. Dans cette inversion accusatoire particulièrement suspecte, il convient donc de revenir aux faits. Et avant les scandales sur la question des traitements, la polémique autour de la « deuxième vague » est à ce propos instructive.

"Deuxième vague" d’un virus qui ne mute pas, ou saisonnalité ?

Lors du premier déconfinement, au printemps dernier, on a bien sûr cherché à effrayer la population avec l’imminence d’une deuxième vague. Cette menace a couru jusqu’en automne en surveillant au microscope tout soubresaut de l’épidémie alors même que les services de réanimation restaient vides. La courbe des tests positifs avait pourtant baissé continûment avant comme après la date du déconfinement, comme si l’inexorable décrue répondait à une logique interne indépendante de toute mesure sanitaire, une fois le pic passé. Et en effet, il n’y eu pas de « deuxième vague » (en « dos de chameau ») en été.

Un bruit de fond a persisté en terme de cas positifs, comme pour beaucoup d’épidémies « classiques » de coronavirus. Des regains relatifs ont été observés notamment aux dates de réouverture des frontières en Europe de l’Ouest (juin), après les déconfinements, ou lors de retours de résidents ayant contracté le virus hors du pays (ou de l’entrée de malades à double nationalité revenus en France pour être légitimement soignés). Mais tout cela n’a jamais constitué une vague épidémique.

En revanche, dès juin, Didier Raoult, celui qui affirmait qu’aucune « deuxième vague » n’était en vue, posa pour la première fois la possibilité d’une mutation rendant le virus saisonnier, avec en conséquence un possible retour en automne. En parfaite contradiction avec les menaces du conseil scientifique, voici donc ce que Didier Raoult disait en juin dernier : « C’est une épidémie traditionnelle en courbe. Mais l’avenir n’appartient à personne. Parmi les coronavirus, certains disparaissent purement et simplement. D’autres prennent un rythme saisonnier : c’est le cas de quatre coronavirus endémiques. Personne ne peut prédire ça plus qu’on ne pouvait prédire le reste. (...) Les coronavirus endémiques finissent par s’installer, c’est ce qui arrive généralement. Certains paramètres permettront de savoir si la maladie revient ou pas : Si ça devient une maladie saisonnière, il y a une chance de le voir dans l’hémisphère austral avant de le revoir ici, parce que l’hiver commence maintenant dans l’hémisphère austral. (...) Si on est intelligent, on regarde ce qui se passe dans l’autre hémisphère si ça reviendra chez nous. » (D. Raoult, « Finalement la chloroquine », VIDEO IHU Méditerranée, 13 juin 2020). Et en effet dès la fin du mois de juin, une forte vague épidémique traversait l’Australie par exemple (qui d’ailleurs ne connait pas de vague en novembre décembre aujourd’hui soit en été chez eux).

La vague qui a surgi en octobre serait donc une vague saisonnière et non le résultat de notre « incivisme » dénoncé avec zèle de juin à septembre ? Là encore, il faut regarder les chiffres et les courbes de près. Le « bruit de fond » des contaminations en août et en septembre permettait d’entretenir la peur et surtout d’imputer aux comportements individuels l’inquiétante recrudescence. Or la vague automnale s’est installée en Europe avec une incroyable synchronicité : La montée exponentielle des cas s’est déclarée en même temps dans tous les pays la première semaine d’octobre, quelque soit la situation de chacun. Dans certains pays une lente marée montante pouvait laisser croire à l’imminence d’un seuil ou d’un bond qualitatif (Italie, Allemagne), mais ce bond s’est déclaré en même temps dans d’autres pays où le nombre de cas plafonnait sans monter (France, Royaume Uni), voire baissait clairement depuis quinze jours (Espagne, Danemark) ! Cerise sur le gâteau, en Italie, quotidiennement citée dans les médias français pour son exemplarité dans le respect du protocole sanitaire, la vague fut finalement identique (et synchronisée) à toutes les autres vagues d’Europe de l’Ouest...

C’est donc par une extrême et injuste simplification qu’on a accusé le professeur Raoult de fausses prédictions sur la deuxième vague. En réalité, il n’a rien prédit d’autre que l’absence de « rebond » en été, et la possibilité d’une mutation rendant ce virus saisonnier... Or, même la possibilité d’une mutation du virus, pourtant démontrée par les génomes réalisés périodiquement à l’IHU Méditerranée, a été niée y compris pendant la vague automnale. Puisque muter signifie, dans l’esprit des gens, renoncer à l’espoir d’un vaccin miracle, et surtout parce qu’on échappe aux logiques accusatoires et punitives sur l’origine des vagues épidémiques, le gouvernement, le conseil scientifique, les médias ont raillé cette possibilité, et crié au charlatanisme quand Didier Raoult le démontrait scientifiquement dès le mois de septembre, génomes à l’appui.

On a caché, dans la même logique, que la baisse de cette vague automnale n’était pas liée au confinement (puisque celui-ci a été mis en place après le pic épidémique, quand le reflux commençait à se mesurer dans les eaux usées des grandes villes). Il s’agissait visiblement d’un variant saisonnier se développant en « courbe en cloche » (les variants forment des pics successifs se superposant les uns aux autres). Dider Raoult l’expliquait en octobre : « Les virus mutent tout le temps, mais ils mutent d’une manière plus ou moins brutale. Les deux qui sont fréquents actuellement [vague automnale] sont « Marseille 4 » et « Marseille 5 ». Pour « Marseille 4 », on voit un saut qui correspond à toute une accumulation de mutations. Il s’est passé un bond qui explique qu’il ne s’agit plus d’un simple mutant mais d’un variant différent. C’est celui là qui est épidémique actuellement, et qui cause 75% des cas à Marseille. (...) Les coronavirus sont connus, comme les rhinovirus [les deux familles sont responsables de nombreuses rhinites saisonnières. Ndla], pour se réapparier entre virus. Ils sont très proches et il est donc possible que des réappariements se fassent avec ces rhinovirus. » (D. Raoult, « Mutations, variants, ce que les génomes nous apprennent », VIDEO IHU Méditerranée, 27 octobre 2020).

Il est troublant de lire dans la même période, à l’INSERM, que « les coronavirus, qui sont des virus à ARN, sont plutôt stables car ils produisent une enzyme correctrice d’erreurs, appelée « exoribonucléase ». Le SARS-CoV-2 muterait environ deux fois moins rapidement que les virus grippaux » (« Des mutations rendant le SARS-CoV-2 plus dangereux, vraiment ? » Presse.inserm.fr, 12 octobre 2020). Sans évidemment remettre en cause l’existence d’une telle résistance aux mutations, force est de constater que des variants ont pourtant surgi... puisqu’on le dit maintenant très nettement à l’occasion de la « troisième vague ».

Evidemment : Cette troisième vague hivernale survient en plein protocole sanitaire, dans tous les pays européens simultanément (avec une avance dans les pays septentrionaux d’où le variant semble être né) et se trouve donc difficilement imputable à l’incivisme des masses... Il faut donc maintenant concéder l’existence d’un variant nouveau... alors qu’on l’a exclu lorsque Didier Raoult en parlait pendant la vague automnale !

Le discours scientifique n’est pas devenu plus accessible au grand public cette année 2020. Au contraire il a été obscurci, lors de cette pandémie plus que n’importe quand, par une pensée officielle d’ordre essentiellement politique. C’est cette pensée unique, sans cesse réfutée par les faits, qui a terni l’image de la science aux yeux des gens, et non les discours dissonants comme celui de Didier Raoult et de son équipe. Dans quel camp se situent donc les véritables défenseurs de la science ? Du coté de l’illusion naïve d’un consensus scientifique (qui n’a jamais existé en histoire des sciences) contre lequel toute déviance serait une preuve de charlatanisme ? Ou du côté de certaines dissonances, quand elles sont scientifiquement argumentées et jusqu’à un certain point dignes de confiance puisqu’éloignées des influences dévastatrices de Big Pharma ?

L’obsolescence programmée des molécules, victoire du capital sur la recherche

Didier Raoult n’est ni marxiste ni prophète. Il a pu s’égarer dans sa carrière comme tout chercheur, même chez les plus « reconnus » (dont il fait partie). Il a pu se tromper, y compris à l’aube de cette pandémie. Cependant, il est clair que ses communications ont rétrospectivement montré bien plus de sérieux sur le plan scientifique, que les communications politico-sanitaires officielles et médiatiques, et ce n’est pas sans raisons qu’une bonne partie de la population, sans forcément connaître les enjeux de la recherche ni l’histoire des sciences, a pris fait et cause pour lui et son équipe, avec les possibles exagérations complotistes que l’on connaît (et le mépris bourgeois du peuple exprimé au nom d’une lutte contre le « populisme scientifique »). Mais on ne juge pas une analyse scientifique à l’auditoire qu’il emporte, sauf à tomber dans un « moralisme » popperien totalement idéaliste.

Ce ne sont pas non plus les idées politiques de l’épidémiologiste qui nous intéressent ici, et par soucis d’objectivité, nous pourrions presque dire que donner raison à Raoult, gaulliste notoire, est un gage d’impartialité, contrairement à tous ceux, y compris dans la communauté scientifique [1], qui ont résolument engagé dès le mois de mars le combat ad hominem contre le « charlatan » et la « piteuse image de la science qu’il donne »... en insistant sur son arrogance ou son attitude déplaisante vis-à-vis de ses employés.

Mais au-delà des querelles personnelles entre des chercheurs qui se connaissent ou se haïssent depuis longtemps, la réalité de la lutte qui se mène dans le monde de la recherche, monde coûteux qui dépend de financements publics et privés colossaux et opaques, est celle des « nouvelles molécules » (comme le remdesivir du géant pharmaceutique américain Gilead) très coûteux, contre les molécules génériques « repositionnées » (médicaments déjà existant et connus depuis longtemps, comme l’hydroxychloroquine). Sur un plan théorique, qui permet de comprendre les enjeux actuels et à venir, y compris sur la question des vaccins, c’est celui d’une recherche s’appuyant sur la stimulation du système immunitaire (repositionning souvent), contre la haute technologie moléculaire substitutive à obsolescence programmée (« nouvelles molécules »). Soyons même plus précis : d’un côté les molécules à « large spectre » renforçant notre système immunitaire contre une infection, de l’autre les molécules spécifiques, ponctuelles, qui nient les réactions et l’évolution naturelle de l’agent infectieux contre lequel elles agissent.

Il y a clairement eu front commun entre les détracteurs de Raoult au sein de la communauté scientifique et les lobbyistes plus ou moins dissimulés de Gilead et d’autres géants de l’industrie pharmaceutique. Les uns, souvent statisticiens éloignés du terrain ou physiciens, chimistes plus ou moins médiatiques, exprimaient par là leur adhésion à l’idéal d’une science « pure », « morale », par définition incorruptible. En d’autres termes ils exprimaient leur « scientisme » ou leur « formalisme » épistémologique. Les autres, bien plus discrets, ont massivement financé le discrédit du « traitement Raoult » soit par des études « méthodologiquement » valides mais fondées sur des protocoles manipulés, soit par des études basées sur de vraies données mais bâties sur des comparaisons hâtives et des amalgames [2].

Ce front commun a tenu, malgré le scandale du « Lancetgate »... c’est dire l’ampleur de la haine amassée contre l’épidémiologiste marseillais. Mieux : Les « honnêtes » savants anti-Raoult ont même affirmé que la rétractation de la fameuse étude publiée par le Lancet (sans enquête sérieuse ni procès contre les auteurs financés par Gilead) était une preuve de scientificité ! Qu’auraient-ils dit si une telle publication avait été réalisée par l’IHU en faveur de l’hydroxychloroquine ?

Aujourd’hui, l’ensemble des études menées autour de ce traitement montre qu’il fonctionne. Ce n’est pas un « remède miracle » et personne ne l’a jamais prétendu. Mais puisque son innocuité est désormais reconnue (sans qu’aucun scandale ne perce sur les interdictions gouvernementales de l’été !), la question de son efficacité n’est plus vraiment polémique pour qui s’informe avec des données actualisées [3] : Pour calmer une vague épidémique en période d’urgence il faut faire feu de tout bois, et un traitement accessible, peu coûteux, susceptible de raccourcir tendanciellement la période d’incubation, de contagiosité et de limiter les aggravations chez les patients vulnérables (donc la mortalité), doit être utilisé : C’est le cas dans de nombreux pays, comme d’autres traitements antiviraux, en particulier dans les pays émergents et de l’hémisphère sud.

Curieusement, la stratégie politico-médiatique anti-chloroquine a connu deux étapes contradictoires : la première, au printemps, consistait à juxtaposer toutes les études (alors peu nombreuses) pour montrer qu’il y avait plus de preuves d’inefficacité que d’efficacité. Evidemment on taisait l’évidence : cette juxtaposition mélangeait les surdoses toxiques et les traitements tardifs voire en réanimation et le traitement précoce à 400/600 mg préconisé par l’IHU Méditerranée. L’argument était donc purement formaliste. La deuxième stratégie, cet hiver, face à une juxtaposition bien plus complète (incluant même toujours les surdoses et traitement tardifs) qui montre désormais l’efficacité du traitement, recule sur le mode de la logique formelle : « avec le temps, si ça avait marché, on le saurait ! » ou « de toute façon, on ne peut rien démontrer avec un traitement précoce ! ». Encore eût-il fallu laisser les médecins prescrire ?

Pourquoi l’hydroxychloroquine a t-elle tellement « déplu » ? On le sait : parce qu’elle est un traitement ancien, initialement prescrit contre le paludisme et les lupus, et qu’on l’a « repositionné » comme antiviral. En réalité ce problème du « repositionnement » des molécules largement expérimentées a dépassé la chloroquine en tant que telle. Nul n’a donné suite aux espoirs fournis par le repositionnement de l’interféron 2B proposé par les chercheurs cubains (molécules stimulant ou modulant comme l’HCQ les défenses immunitaires du patient contre l’agent infectieux). Même expérience du coté de l’Institut Pasteur en France, qui formait des espoirs sur un repositionnement (dont il n’a pas médiatisé le nom de peur qu’on retombe dans le scénario polémique de la chloroquine) pour lequel les financements n’ont finalement pas été à la hauteur.

On connait maintenant très bien l’impasse que constitue la systématisation des antibiotiques contre les maladies bactériennes : les microbes se défendent en évoluant, armés de fonctionnalités infiniment complexes leur permettant d’échapper aux molécules toxiques par une hausse de leur mutabilité et l’effet d’une sélection naturelle proportionnelle à l’intensité de leur exposition. D’une certaine manière, quand la lutte contre les bactéries pathogènes a fait le choix de la chimie des antibiotiques (industrialisation et production massive) depuis la découverte de Fleming dans les années vingt, préférée jusqu’à un certain point à la lutte biologique des soviétiques à la même époque avec la phagothérapie [4] (utilisation de virus antibactériens, eux-mêmes capables d’évoluer) à partir des découvertes de Felix D’Herelles, une nouvelle ère s’ouvrait sur la chimie des antibiotiques à « obsolescence programmée », dont nous ne nions pas, bien sûr, les immenses bienfaits au cours du vingtième siècle.

Pour les antiviraux, qui ne sont pas des antibiotiques, la question est plus complexe. Mais entre l’hydroxychloroquine, dont les effets sur l’organisme sont plus généraux, modérés et multiformes, et le remdesivir, « nouvelle molécule » dont l’inefficacité récente contre le virus Ebola a compromis les finances du groupe Gilead mais qui se montrait « prometteuse » contre le Sars-CoV-2, la bataille fut infiniment plus médiatique que le scandale qui s’en est suivi.

En réalité, on a soumis le remdesivir aux mêmes tests que celui de l’HCQ durant plusieurs mois. La grande différence entre les deux traitements était surtout la toxicité du remdesivir (pourtant connue de longue date !) au niveau rénal. Cela n’a pas empêché Gilead d’en vendre à prix d’or à l’Union Européenne en automne, pour plusieurs centaines millions de dollars, pendant que l’OMS déclarait après des mois de tergiversations et d’annonces favorables, que le médicament n’est finalement plus recommandable. Le mensonge a donc tenu imperturbablement jusqu’à ce qu’on passe à l’étape des vaccins, lors de laquelle les traitements antiviraux reviennent au second plan dans la presse...

D’une certaine manière, le remdesivir pouvait apparaître, en tant que « nouvelle molécule » de synthèse produite par un géant de l’industrie pharmaceutique, comme un « remède miracle », spécifique à cette souche virale (qu’il attaque directement indépendamment du système immunitaire du patient, comme un antibiotique attaque les bactéries), tandis que l’hydroxychloroquine, médicament générique produit massivement dans l’hémisphère sud à peu de frais, ne pouvait que faire office de « béquille » faute de mieux. Dans un contexte de propagande antichinoise intensive, on peut difficilement éviter d’inclure cette affaire dans ce que le grand épistémologue Paul Feyerabend appelait, pour l’histoire longue, le « chauvinisme scientifique occidental »...

Il faut bien comprendre ce qu’une critique de ce genre peut signifier au-delà du champ strictement scientifique : En réalité toute analyse marxiste tient compte du fait que le capitalisme ne peut pas stopper le progrès scientifique, technique ou médical, mais qu’il peut le freiner, parfois considérablement. Cela peut paraître paradoxal si les « nouvelles molécules » sont préférées aux « vieux remèdes », mais dans une période, celle du début du vingt-et-unième siècle, où tous les dogmes de la génétique moléculaire sont tombés et où l’épigénétique force à la prise en compte écosystémique de toute épidémie, c’est bien la question du « mécanicisme » réductionniste soutendue, celle des « molécules miracle », qui est remise en cause : Le seul rempart suffisamment « évolué » à une infection virale engagée dans des métabolismes hautement complexes reste le système immunitaire humain lui-même, système qui résulte de millions d’années d’évolution et qu’il faut prendre sérieusement en compte pour l’épauler avec une chance d’efficacité.

Pour l’agroécologie qui concentre ses forces à renchérir les défenses naturelles hautement complexes (et encore trop imparfaitement connues par la recherche réductionniste), le but est d’augmenter la fertilité d’un sol sans les « remplacer » purement et simplement par des intrants agrochimiques issus de l’agriculture intensive. Tel est l’avenir de la recherche hautement complexe de l’agronomie moderne, face à laquelle l’agrochimie du vingtième siècle paraît bien désuète et simpliste. De la même manière, l’idée qu’on peut lutter par un poison moléculaire miracle contre un agent infectieux formé par des millions d’années de sélection naturelle, est désuète face à une recherche holistique qui tient compte du système immunitaire humain plutôt que de le concurrencer. On oublie trop souvent que tout agent infectieux dispose de moyens illimités pour résister à des molécules gênantes, pendant que le système immunitaire parvient le plus souvent, puisqu’il évolue, lui, et se perfectionne aussi au cours de la vie, à le détruire. A ce titre, la vaccination elle-même est une stratégie bien plus « moderne » que tous les supplétifs médicamenteux [5], même si la recherche est sans doute à son sujet encore plus empirique et balbutiante.

Vaccins occidentaux « d’avenir » contre vaccins « vieux jeu » chinois et cubains ?

C’est en effet ce que suggèrent les autorités sanitaires états-uniennes [6] à propos des vaccins « classiques », chinois notamment, en soupçonnant une inexpérience des chercheurs chinois, voire en sous-entendant que les protocoles expérimentaux sont frauduleux... face à « l’avenir » que représenteraient les « vaccins à ARN ».

C’est une façon assez troublante de simplifier le problème, car si, évidemment, il ne s’agit pas de contester l’immense progrès que constituent les vaccins à acides nucléiques, leur usage empressé sur des milliards d’individus, couvert par une propagande médiatique clairement favorable aux vaccins occidentaux et hostile aux vaccins russes et chinois, suppose une confiance que beaucoup ont perdu (ou n’ont jamais eu).

Les vaccins russes, cubains et chinois se basent sur des techniques clairement éprouvées depuis longtemps : l’un résulte d’une modification génétique d’un adénovirus inoffensif utilisé comme « véhicule » injectable. Les autres, cubains et chinois, sont des vaccins encore plus classiques, fondés sur l’atténuation du virus lui-même, dans la plus pure tradition pasteurienne. La nouveauté est pourtant de taille : leur génie génétique peut désormais produire les virus atténués in vitro de façon extrêmement rapide et massive.

Du coté occidental, les vaccins Pfizer et Moderna, pour citer les plus en vue, constituent clairement une nouvelle génération de vaccins qui n’a jamais été utilisé à cette échelle. Les vaccins à ARN présentent de très nombreux avantages évidemment, le premier étant bien sûr économique : ils ne supposent plus d’adjuvants coûteux (et souvent responsables potentiels d’effets secondaires) et sont susceptibles d’être produits massivement et à bas coût (même si le conditionnement et les conditions d’injection, que financeront les Etats donc les impôts, sont par contre souvent contraignants, les ARN étant très fragiles contrairement aux protéines). Autre avantage important : il est possible, si le virus mute sur une séquence génétique cruciale déterminant ses protéines d’ancrage aux cellules humaines, de « réécrire » rapidement l’ARN du vaccin en conséquence, sans réexpérimentations et de façon assez simple.

Disons d’emblée que cette dernière modalité pose moins un problème sanitaire qu’un problème de dépendance économique. Si le virus mute (et cela s’est déjà produit plusieurs fois), big pharma pourra toujours affirmer, à tort ou à raison, que malgré la vente ultralucrative de stocks d’une première version aux Etats, on dispose d’une « meilleure » version réactualisée, qu’il faudra de nouveau acheter, et ainsi de suite. L’innovation scientifique se combine ici encore avec la possibilité d’une forme « d’obsolescence programmée » très lucrative.

Big pharma possède désormais la quasi-totalité des journaux médicaux jadis sérieux, ceux qui publient les articles après reviewing. Ils possèdent les grands laboratoires stratégiques de biotechnologie (sauf dans les pays rescapés du camp socialiste comme la Chine ou Cuba). Ils ont même, bien sûr, la complicité des gouvernements [7] qui passeront les commandes ! La lutte contre les « antivax » devient extrêmement délicate dans un tel contexte de suspicion, il faut le dire, assez justifié. Il apparaît aujourd’hui, sans surprise, que ceux qui défendaient ardemment le remdesivir ou l’absence de traitement contre l’hydroxychloroquine en 2020 sont les mêmes qui défendent en 2021 les vaccins occidentaux contre les vaccins russes, cubains ou chinois... Il n’y a pas de hasard. Le marché est « libre et non faussé »... jusqu’à un certain point manifestement...

Le principal problème lié à l’usage actuel des vaccins à ARN s’inscrit dans un contexte théorique rarement abordé, au-delà des logiques strictement spéculatives, et qui explique peut être pourquoi les grands laboratoires réputés du « Sud », en Chine, à Cuba, préfèrent aujourd’hui fabriquer des vaccins « classiques » plutôt que ces vaccins à ARN, fussent-ils plus « modernes » (qu’ils seraient en réalité capable de produire eux aussi). Mais il faut pour l’exposer quelques notions techniques sur les modalités des uns et des autres.

Un virus est une particule plus simple qu’une cellule et beaucoup plus petite. Il contient quelques gènes, inertes, qui une fois entrés dans la cellule cible, s’exprimeront pour reproduire tous les composants moléculaires permettant la formation de millions de copies virales (qui sortiront ensuite en tuant la cellule cible).

Le vaccin classique consiste à faire absorber à des « cellules présentatrices » du système immunitaire de l’hôte des molécules choisies du virus lui-même, que l’on appelle donc « antigènes » (molécules « étrangères » déclenchant par exemple la production d’anticorps spécifiques pour les neutraliser). On parvient à stimuler le système immunitaire d’une bonne manière en incluant dans le vaccin la ou les bonnes molécules, présentées sur une face pertinente (souvent la face exposée d’une molécule virale membranaire d’adhésion aux cellules parasitées, dans le cas du Sars-CoV-2, la fameuse protéine « Spyke »). D’une certaine façon, le vaccin ne présente aucune différence avec l’installation réelle d’un agent infectieux dans l’organisme : il est « digéré » par des cellules présentatrices qui en exposent ensuite en surface des « morceaux » antigéniques stimulant une réponse immune spécifiquement dirigée.

Le vaccin à ARN parvient au même but, mais par une voie tout à fait différente. En effet, il contient au moins un gène viral (non toxique puisqu’il est seul et ne peut reproduire le virus entier) qui entre dans les cellules présentatrices, est exprimé par celles-ci, ce qui produit une production massive de protéines virales (inutiles et non toxiques, faussement endogènes) susceptibles d’être exposées ensuite de façon classique. En gros, on pense reproduire par cette voie le processus naturel de reproduction virale mais pour une seule molécule et non l’ensemble du génome.

Le problème réside dans l’approche très réductionniste, très mécaniste d’un tel processus, extrêmement complexe : On a bien décrit et compris une grande partie des mécanismes du cycle de reproduction virale au sein de la cellule hôte, mais maîtrise t-on la totalité des processus métaboliques affectés par ce cycle ? La question peut paraître facile, mais la génétique moléculaire (très mécaniste et réductionniste, voire « chimiste » dirons-nous pour illustrer le manque d’approche écosystémique) jadis triomphante, est aujourd’hui sévèrement bousculée par une révolution épigénétique, qui a aboli tous ses dogmes. L’épigénétique est en particulier la reconnaissance de processus hautement complexes d’interactions entre les gènes et leur environnement dans la cellule. Le fameux « dogme central de la génétique moléculaire » qui postulait que les gènes agissent en s’exprimant sur le milieu, mais que le milieu en retour ne peut affecter les gènes, est tombé depuis longtemps, et nous savons notamment qu’il ne suffit pas d’introduire dans le cytoplasme d’une cellule des gènes, fussent-ils d’ARN, pour garantir la protection des gènes de cette cellule (dans son noyau) : Une multitude d’ARN régulateurs naturels se déverse en permanence dans le sang partout dans l’organisme, dans le cytoplasme de toutes nos cellules, dans leurs noyaux, impliquant une infinité d’interactions régulatrices avec nos gènes.

Certes un virus injecte lui aussi ses gènes dans la cellule cible pour que ceux-ci s’expriment. Mais c’est un génome entier qui est injecté, et des régulations sur les deux partenaires, déjà très complexes (et pas entièrement connues, à plus forte raison pour un nouveau coronavirus) existent potentiellement entre celui-ci et le matériel génétique de la cellule hôte.

Il y a donc une grande différence entre les situations « naturelles » (celles-ci sont expérimentées et sélectionnées depuis des millions d’années) de digestion d’un virus entier par une cellule dont c’est la vocation, ou l’incorporation d’un génome viral complet dans une cellule infectée, et le fait de « mimer » ce processus en petit, avec un seul gène, lui-même équipé de gènes régulateurs ajoutés par génie génétique (pour multiplier l’ARN dans la cellule par exemple et augmenter l’exposition des molécules sur la membrane).

Est-on sûr que la manipulation du virus par un génie génétique de très haute technicité mais reposant sur une approche théorique déjà « dépassée », ne pose pas pour l’avenir des problèmes sanitaires, absolument insoupçonnables aujourd’hui [8] ? La modernisation nécessaire des vaccins, sans doute par cette voie des acides nucléiques, doit-elle être accélérée à ce point, dans la pratique, au nom de la « modernité », alors que les vaccinations classiques, longuement expérimentées et notoirement efficaces, existent et se perfectionnent elles aussi ? Pour la Chine, il semble que les avancées théoriques de la génétique invitent justement à la prudence (nous ne sommes qu’à l’aube de l’épigénétique qui permettra de maîtriser réellement les vaccins à acides nucléiques et plus encore, toute thérapie génique), raison pour laquelle, en partie sans doute, ils optent pour la forme classique, le virus atténué, par soucis de la santé publique... soucis bien écornés dans les pays occidentaux où se succèdent les scandales de Big Pharma. Dans ces pays qui ont largement mieux géré la crise sanitaire que l’occident capitaliste et où les Etats ont manifestement conservé la confiance de leurs citoyens, la priorité est à la gratuité des vaccins et à leur production sûre et aussi massive que possible. Dans les pays occidentaux impérialistes au contraire, en diabolisant un médicament antédiluvien (l’hydroxychloroquine) au profit d’une « nouvelle molécule prometteuse » (mais toxique pour les reins, en développant une technique balbutiante, incertaine sur le long terme, contre les vaccins classiques et éprouvés que promeuvent la Chine, Cuba ou la Russie, le principe de précaution n’a finalement jamais été mis en avant...

L’année qui vient de s’écouler permet de tirer quelques premiers enseignements des politiques sanitaires des uns et des autres : la distinction entre l’occident impérialiste et le reste du monde crève les yeux, et il faudra un bourrage de crâne médiatique sans précédent pour tenter de l’obscurcir. Cuba, le Vietnam, la Chine, le Venezuela comptent parmi les principaux acteurs d’une gestion de crise exemplaire... à tel point que des pays occidentaux eux-mêmes ont dû avoir recours à leur aide internationaliste pour sortir un peu la tête de l’eau. De même les traitements d’urgence ont constitué une polémique inédite et révélatrice de l’influence meurtrière de Big pharma sur le monde occidental au moins.

L’année qui vient constituera un nouvel enjeu de taille, avec les campagnes de vaccination notamment. Mais il faudra intégrer à la capacité de chaque « modèle » à vaincre la pandémie, leur capacité à résoudre les conséquences économiques, sociales, et même psychologiques que cette pandémie continue d’engendrer. Ce bilan que les forces progressistes partout dans le monde devront réaliser et populariser, sera crucial pour les révolutions à venir, et il faudra être à la hauteur des désillusions des peuples pour conduire des révolutions durables et endiguer les revanches meurtrières dont le capitalisme est indiscutablement coutumier.

[1] Plutôt chez des statisticiens et savants formalistes, éloignés des méandres de la pratique médicale, physiciens, chimistes médiatiques (Etienne Klein, ...)

[2] Voir à ce sujet les deux articles suivants : « Chloroquine : ce sont les « anti-Raoult » qui mélangent science et politique » (mai 2020) et « L’hydroxychloroquine et les méthodologistes » (septembre 2020). Guillaume Suing, Germinallejournal.

[3] On peut retrouver l’ensemble des études actuelles et leurs références sur un site compilant, comme l’ont tant fait quelques mois plus tôt les détracteurs, l’ensemble des méta-analyses concernant l’hydroxychloroquine (HCQ) sur le site hcqmeta.com : « L’HCQ est efficace pour le COVID19 quand il est utilisé tôt : méta-analyse de 185 études (réactualisations régulières).

[4] Lire « Une belle histoire de virus (contre la virophobie ambiante) » Guillaume Suing, mars 2020. Germinallejournal.

[5] Le vaccin « éduque » le système immunitaire de l’hôte, quand les « molécules miracles » à obsolescence programmée le supplantent.

[6] Voir à ce sujet l’interview du chercheur belge Johan Hoebeke par le journaliste Michel Collon (Investig’action/Michel Midi : Le vaccin, oui ou non ?)

[7] Les lobbyistes cachés ou explicites pullulent dans les médias, et même dans les ministères. Macron a du congédier l’un d’eux, notoirement inféodé à Gilead, qu’il avait pourtant désigné comme son « Monsieur vaccin » en décembre, de peur d’un n-ième scandale : Louis Charles Voissart.

[8] On soupçonne déjà la possibilité d’augmentation des maladies auto-immunes avec des vaccinations à ARN, ce qui n’est pas étonnant : les cellules présentatrices exposent aux autres cellules du système immunitaire les molécules « étrangères » qui doivent être distinguées des molécules du « soi ». Le moindre dysfonctionnement produit une confusion ponctuelle entre soi et non-soi et suscite des attaques immunologiques contre des cellules du même organisme.

 https://germinallejournal.jimdofree.com/2021/01/03/remdesivir-vaccins-%C3%A0-arn-et-obsolescence-programm%C3%A9e-des-mol

COMMENTAIRES  

04/01/2021 11:28 par Le Fou D'ubu

Bonjour et tous mes vœux d’éveils pour chacun et une d’entre-nous... Quelqu’un ou une sur ce blog, aurait-il ou elle, l’amabilité et les connaissances nécessaires pour traduire svp cet article en Mandarin. J’aimerais le faire lire à un ami chinois...Merci “d’avance”...

04/01/2021 11:29 par cata

Vraiment très intéressant, le jour où france-info est lancé dans une journée propagande pro-vaccin.
La vidéo du criigen "les technologies vaccinales à la loupe" est aussi très explicative et compréhensible.

04/01/2021 11:59 par Yannis

Merci pour cet article de scientifique

"L’année qui vient constituera un nouvel enjeu de taille, avec les campagnes de vaccination notamment. Mais il faudra intégrer à la capacité de chaque « modèle » à vaincre la pandémie, leur capacité à résoudre les conséquences économiques, sociales, et même psychologiques que cette pandémie continue d’engendrer. Ce bilan que les forces progressistes partout dans le monde devront réaliser et populariser, sera crucial pour les révolutions à venir, et il faudra être à la hauteur des désillusions des peuples pour conduire des révolutions durables et endiguer les revanches meurtrières dont le capitalisme est indiscutablement coutumier."

Très bonne conclusion, les faux rebelles et soumis à l’urgence sanitaire macroniste devraient la lire au moins deux fois avant que les troubles psychologiques ne viennent apesantir leur dynamique révolutionnaire et entraver leurs actions politiques.

Au fait, JLM qui aime tant se reférer aux pays socialistes latins n’a ríen à dire concernant les orientations différentes de la vaccination cubaine, (voire chinoise, vietnamienne) ? Comme il a du mal a s’investir à Marseille politiquement - on ne l’y entend plus, il a bien évité de soutenir l’IHM dans son effort - on en déduit que ce qui se passe hors UE et cultures méditerrannéennes, c’est trop distant pour lui. Et que finalement seule la place de París compte, là où presque tous les pouvoirs institutionnels et financiers se concentrent et agissent, mais pas forcément la pratique démocratique.

C’est donc le pouvoir qui intéresse principalement JLM.

04/01/2021 13:47 par charclot

le capitalisme est un frein pour la science

La proposition inverse est aussi vraie mais n’est pas forcément utilisé...
L’ensemble de l’article (trop long pour être lu en profondeur sur l’écran) est un panégyrique pour Raoult l’hydromachin, des bonnes recettes de la santé de grand mère et d’un nature propre et sans tache en même temps que la dénonciation d’un système dirigé par des crétins monomaniaques de l’ordre et de l’autorité... OK j’ai d’accord...
La science est par nature le terrain de la réflexion objective. Il n’y a pas de races pas de classes pas de classements autre que nominatif puisque tout participe de l’équilibre global... Enfin, c’est la science hors l’homme , parce qu’après il y à la science sociale divisée en moult spécialités dont une partie est utilisé, à grand renfort de financement, par ceux qui cherchent l’asservissent du collectif à leurs profits... J’ai des noms, vous aussi...
Dans la réalité, le public se fout comme de la chaussette de Mémé du fonctionnement des virus, qu’il est bien tort importe peu. Il se contrefout aussi des bénéfices des lobbys et, même si il en est la principale source corvéable, il admire ceux qui l’écrasent puisqu’ils ont du pognon. Il en a rien à braire de ce qu’on va lui coller dans le fion du moment qu’il ne perde pas son taf, même si ça grogne un peu mieux vaux vivre le ventre plein à l’abri et au chaud plutot que de galérer dans la misére …Ce texte là 10% de la population est capable de le cerner et de le comprendre et encore je suis généreux et c’est bien là qu’est la réussite du système, s’attribuer le monopole de l’information et de l’éducation sans que les alternatives viables puissent émerger.... Hérétiques....Même si la vérité est au bout de l’étude ce n’est pas cela qui importe, c’est la soumission de tous au pouvoir centralisé, une vérité, un état, un bénéfice ! Ce que la science nous apprend c’est que nous sommes une société (les humains) hiérarchisée et qu’il faut ne pas en sortir car, hors cette pyramide, point de vie éternelle qu’importe que les esclaves externalisés des moyens de production parlent chinois , vietnamien, indien, ou muldurigache, il importe avant tout de conserver l’apparente way of life des élites , ces visages glacés sur Gala Voici et Capital. Ce ne se fait que par le maintien de la hiérarchie animale et brutale hérité de siècles de servage, de moujikage ou de niah-kouéage surement pas l’acceptation de l’intelligence sise dans cette science dite sociale et qui comme toutes les sciences peut aussi servir au bien être de l’humanité... Ce centralisme, expression d’un système aberrant puisque titanesque, est aussi l’origine de l’explosion pandémique de sa vitesse de propagation de sa négation...Puisqu’il ne peut y avoir au centre qu’un seul sommet, les décisions ne sont jamais autre chose que le fait du prince et de ses courtisans. Je devrais plutôt dire de ses financements mais bon.... Pour en venir à la pyramide elle est partout et pour la science est une de Ponzi, non dans les découvertes mais dans la vanité de ceux qui les portent et leur habitudes à cautionner moralement ce qui ne l’ai pas.
En refaisant face à cette pandémie, nous pouvons être heureux du faible nombre de victimes (relatif quand on ne l’ai pas soi même) parce que dans la mesure où nous aurions du faire face à une nouvelle grippe espagnole, le nombre de victimes auraient été de l’ordre du milliard puisque la vitesse de transmission des humains à travers la planète s’est multiplié par 3 en vitesse et par 100 en nombres de déplacés. Que se serait il alors passé, les Pfizer, Merck & Co, et autres possédants et suppresseurs du savoir pharmaceutique se seraient ils battus pour sortir le premier un vaccin aléatoire ou auraient ils collaborés pour le bien être de tous. Je ne souhaite pas avoir la réponse parce qu’une partie de mon cerveau primaire la connaît déja... La science ne doit plus être dépendante de fonds privés ou nationaux, seulement pour ça il faudrait une humanité lavée de sa soumission à la hiérarchie animale et accepter celle de la nécessité collective...Quand j’te dis qu’c’est po gagné

04/01/2021 17:30 par Xiao Pignouf

@Yannis

Au fait, JLM qui aime tant se reférer aux pays socialistes latins n’a ríen à dire concernant les orientations différentes de la vaccination cubaine, (voire chinoise, vietnamienne) ?

Extrait de la dernière note de JLM :

Pour ma part, je favoriserais les vaccins de type traditionnels donnant les hauts pourcentages de résultats positifs comme on les exigeait dans le passé. Acheter les vaccins de cette sorte aux pays qui en produisent (Russie, Cuba, Chine, par exemple)

Et le pompon (attention, vous risquez le nervous breakdown) :

Où en est-on de l’évaluation du traitement en phase initiale du professeur Raoult et quelles observations tire-t-on des pays qui l’appliquent en masse comme dans le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne ?

04/01/2021 17:33 par bostephbesac

Oui Yannis, JLM est étrangement silencieux sur ce qui se passe à Marseille : la mort (assassinat ?) de Zyned REDOUANE , l’ agression par des policiers 15 jours plus tard d’ un couple dans une rue marseillaise (alors qu’ ils n’ étaient pas dans la manifestation des Gilets Jaune (F2 ("contre-enquête"))), et en sus le manque de soutien à l’ IHU . Lamentable pour un député marseillais !

04/01/2021 18:54 par Jacques-Marie Bourget

Je recommande à l auteur, s il est attentif par la Covid, de foncer très vite à Alger ou la Chloroquine à fait tant de bien autour d elle. La situation est si dramatique que les patiente ne vont même plus à l hopital et meurent chez eux. Oublié le joyeux temps de la Chloroquine...le recours est aujourd’hui le vaccin russe. S informer avant d écrire n est pas une obligation. Mais c est parfois utile. Oublié la grippette, les accidents de trottinette et l absence de deuxième vague de Raoult. Oublié que ses déclarations sur la mutation du virus sont de fausses références. Mais si le docteur Marx est content, ça nous sauvé.

04/01/2021 18:57 par charclot

@cata
j’ai galéré en faisant une recherche directe sur gloogloo mais pas you machin ça passe.... eh ben merki... Clair concis et pas pédant... ça tape pas super trop haut tous les mots sont expliqués une vrai volonté pédagogique...Du coup, ben ça renforce ma volonté de ne pas me faire piquer...!
re merci
E.

04/01/2021 19:26 par geabr

Pas du tout d’accord avec ce que dit Anwnn. Il y a une confusion totale avec d’autres choses. Hermès n’a pas ni jamais été cet espèce de sournois malfaisant. Certes c’est le dieu du commerce grec mais c’est aussi Thôt le dieu de la science de l’ancienne Egypte. Il est d’ailleurs appelé "hermès Thôt trimesgiste" c’est à dire trois fois maître. Quant au caducée, symbole maléfique, c’est une plaisanterie, pourquoi dans ce cas la médecine à arboré ce symbole s’il était si maléfique ? Il y aurait beaucoup à dire là dessus. Il vaut mieux ne rien dire que dire n’importe quoi. Autrement sur cet article, bien fait, par ailleurs, quoique incomplet, mais à la décharge de l’auteur, le sujet est complexe. Il est quand même vrai que c’est un véritable complot organisé par les banques et l’industrie pharmaceutique contre le peuple. Les banques et les multinationales en général, ont tellement spéculé à la bourse, pris des risques insensés pour un maximum de profits, qu’à la fin le système se grippe. elles subissent les intérêts négatifs, c’est à dire qu’elles ne gagnent plus rien à la spéculation mais perdent de l’argent, au point qu’elles sont dans une situation critique. On est au bord d’un crach boursier si phénoménal qu’il risque de ruiner, mettre en faillite, l’ensemble du système bancaire international. donc il fallait faire quelque chose d’urgence pour sauver le système parce que si les gens venaient à réclamer leur argent, les banques ne pourraient pas payer car elles n’en ont pas. Tout est fictif basé sur la spéculation. Cela fait plusieurs années que ce processus est engagé et qu’elles travaillent au moyen de se sortir de cette situation. D’un autre côté l’oligarchie mondiale des plus riches cherche depuis longtemps aussi à mettre en place son NOM et à réduire la population et mette le reste en esclavage pour son seul profit. Il y a donc plusieurs intérêts convergents qui se rencontrent. Plusieurs solutions ont été essayées, les attentats terroristes, la guerre contre "les forces du mal", le réchauffement climatique entropique, mais cela n’a pas marché. ils ont essayés plusieurs virus, mais sans grand succès. D’où l’idée de mettre en place une soit-disant pandémie (pas plus importante qu’une bonne grippe saisonnière, statistiques officielles l’attestant), avec l’appui simultané des politiques et des médias. Il fallait juste que ce virus soit un petit peu plus brutal au départ (pas question qu’il le soit trop car eux même pourraient en être affectés). sidéré les gens par une bonne propagande médiatique, les politiques mettant en oeuvre des politiques contradictoires disant tout et le contraire afin que les gens ne comprennent plus rien, faire taire les dissidents, confinés à souhait et ainsi de suite et on en arrive à la situation actuelle. On en au point que ceux là même qui devraient combattre cette idéologie mortifère (car c’est de cela qu’il s’agit) prennent comme faits établis les mensonges du système, c’est dire l’ampleur du lavage de cerveau qui est fait !

04/01/2021 23:18 par Le Fou D'ubu

@ Anwen
Même si peu de pharmaciens le savent, le caducée représente la Kundalini. Hermès est une interférence de l’Histoire de ce symbole, ou tout au moins ses historiens car il est bien plus antérieur ...

04/01/2021 23:28 par Xiao Pignouf

JLM est étrangement silencieux sur ce qui se passe à Marseille : la mort (assassinat ?) de Zyned REDOUANE

Honnêtement, il s’agirait de vous renseigner avant d’affirmer ce genre de foutaises, c’est pourtant simple, ça prend 2 secondes pour prouver le contraire de ce que vous dites sans même le vérifier et en pensant peut-être que ceux qui vous lisent ne vérifieront pas... ça mange pas de pain...

https://twitter.com/jlmelenchon/status/1090265119928401926?lang=fr

Yannis, Bostephbesac, même combat, même obsession. Et dans l’absolu, je vous dirais qu’être Marseillais ou député marseillais n’engage pas à rouler pour Raoult.

Je ne prendrai même pas la peine de regarder si vous avez raison pour le reste...

05/01/2021 00:09 par Xiao Pignouf

@geabr

Naaan, c’est bien... Vous avez raison de retourner aux fondamentaux...

05/01/2021 00:19 par bostephbesac

Dans son numéro 3729, Paris-Match fait un article positif sur le vaccin Russe . Stupéfiant pour un média occidental !

05/01/2021 00:21 par bostephbesac

RAOULT avait prévenu des risques de mutations du covid................et des ennuis pour un vaccin fiable.

05/01/2021 03:10 par JC

@Jacques-Marie Bourget : Vous êtes sûr de vos renseignements, sources, données ? Parce que si je vais par exemple ici :
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
Algérie : 2777 morts, 67999 guéris
France : 65415 morts, 196037 guéris

Je sais pas si vous voyez l’univers qui sépare un pays où on soigne et un pays où on ne soigne pas, en terme de ratio ? Bien sûr que ces données sont plus que discutables. Mais comment pouvez-vous insinuer qu’il y aurait un complot mondial des médecins qui soignent pour dire qu’il existe des traitements ? Ils gagnent quoi à mentir ? Pourquoi se focaliser sur l’HCQ alors qu’on a compris depuis longtemps que son principal rôle est lié au zinc, qui doit être prescrit avec, d’une part, et que d’autre part les antibiotiques sont généralement suffisants, enfin bref il y a plein de possibilités connues maintenant ? Pourquoi ne pas voir que même les pires études comparent en général avec un placebo, alors qu’en Occident on a même interdit de profiter de l’effet placebo, vu qu’on déconseille de (se faire) soigner tout court ? On s’en fout si c’est grâce à tel ou tel produit, on n’est pas là pour les vendre, nous. Soigner, ça marche. Soigner efficacement, ça marche encore mieux. Mais ne rien faire pour une maladie qui s’aggrave un peu trop souvent, c’est la catastrophe, sauf pour ouvrir la voie à la sainte Vaccination (amen).

Donc à côté de nous les Algériens ont des problèmes de "riches", ils tentent peut-être de vaincre la mort ou je ne sais pas quoi (puisqu’ils sont tous confinés depuis super longtemps non, en pleine crise politique ?), on dirait qu’ils sont restés coincés à mars au niveau thérapeutique au lieu d’améliorer leur prise en charge précoce avec toutes les possibilités découvertes depuis qui font que les médecins les employant n’envoient plus personne à l’hosto.

Reprocher à Raoult ce qui se passe en ayant fait l’inverse de ce qu’il préconise depuis le début, c’est la super pirouette des anti-raoultistes obsessionnels qui n’ont pas aimé sa personnalité en général, ou son côté apaisé alors qu’on s’affole. La seule et unique chose à faire c’est de soigner les malades pour leur éviter l’hospitalisation, et ficher la paix aux bien-portants qui malgré toutes leurs superstitions, ne peuvent éviter un virus invisible très contagieux, mais peuvent juste préparer leur terrain pour le réceptionner sans dommage.

05/01/2021 08:39 par Yannis

Greadr, vous faites la lecture de l’année Covid19 écoulée sous un angle psychologique, et plus spécifiquemement la psychologie de groupe. Or la plupart des gens qui se positionnent à gauche politiquement, se réclament du matérialisme et du rationnalisme, afín d’appréhender toute la réalité alors qu’ils ne font que toucher du doigt ce qui se manifeste et parfois à peine effleurer le monde dans sa complexité. Ne serait-ce que le monde humain, actuellement soumis aux agences de com et narrations crées par nos magiciens modernes, rédactions et médias bidons, corrompus, ou des psy-ops, ces sorciers de haute voltige qui préparent et encadrent des vies de soumission, bien terre à terre et bas du front, bien matérialistes, et encore davantage si on reste dans les clous du conformisme et de la pureté morale universitaire )

La terme complotiste est un nouvel avatar de la guerre des mots et de la communication de masse. Bientôt ce sera malade mental. Voir Julian Assange.

@Xiao, merci pour ces rectificatifs. Je suis heureux d’apprendre que "pour sa part" JLM a fait ses choix concernant la vaccination, mais est-il vraiment encore prêt à se battre pour les Français dans leur ensemble et leurs différences, pour éclaircir la situation bien obscurcie par la Macronie, les intérêts commerciaux mondiaux et certaines priorités idéologiques pendant "l’urgence sanitaire", comme il a su se battre il y a bien longtemps pour la souveraineté de la France, dans la lancée du NON vainqueur de 2005 ??

Les citoyens français, difficile de parler en leur nom, non ? Pourtant beaucoup s’y essaient et parfois s’y perdent. Je dirai juste que je ne l’écoute plus car je ne le crois plus.

Mais je crois aussi que beaucoup se débrouillent désormais sans lui et ses espoirs de trône présidentiel, afín de dessiner un futur acceptable concrètement et mentalement, plutôt que de subir un enfer en restant à la remorque d’une stratégie politique personnelle qui ne verra jamais sa consécration.

Car tout repose sur la consécration du chef, même si celui-ci sait jouer parfois les narcissiques modestes.

05/01/2021 10:24 par Assimbonanga

@Geab. Alors comme ça, tu considères comme certain que "Plusieurs solutions ont été essayées, les attentats terroristes," ?
C’est gonflé. Tu prétends que les attentats seraient organisés par la force obscure de nos dirigeants du Monde ? Tu as des infos à ce sujet ?
Perso, je ne me hasarde qu’avec précaution à supposer, et au conditionnel, qu’on aurait laissé se commettre l’attentat contre Samuel Paty pour faire avancer les lois sécuritaires et sur le séparatisme et je crains d’attirer sur moi les cookies des renseignements généraux et du fichageS rien qu’à me lancer dans une supposition aussi aléatoire que subversive et non prouvable... Je trouvais que l’attentat contre Samuel Paty avait un bon rapport bénéfice-risque : un seul mort mais très spectaculaire et d’une symbolique extraordinaire. Mais je le répète : il ne s’agit que de considérations imaginaires d’une commère qui s’ennuie dans sa campagne enneigée.

Pour la suite de ton commentaire, dis-donc, c’est encore plus gratiné : "réchauffement climatique entropique, mais cela n’a pas marché. ils ont essayés plusieurs virus..." Tu y crois, à tout ce que tu écris ou tu nous fais marcher ? C’est de la blague, allez, ah, ah !

"Il est quand même vrai que c’est un véritable complot organisé par les banques et l’industrie pharmaceutique contre le peuple.
Les banques et les multinationales en général, ont tellement spéculé à la bourse, pris des risques insensés pour un maximum de profits, qu’à la fin le système se grippe."
Meuh non. C’est juste que la logique de ces gens-là est organisée de la sorte. On ne se parle qu’entre gens du même milieu. On voit comme les laboratoires pharmaceutiques sont des interlocuteurs jugés sérieux par les gouvernants (sauf Boiron qu’on a réussi à abattre : plus rien n’est remboursé en homéopathie, non mais.) C’est assez typique de voir la comédie qui se joue entre LR et LRem : un duo d’amour. Je vais lentement, non, faut aller plus vite, comment veux quand tu avances, je recule, etc... Vaccinons, c’est le tango des doses et des congélateurs, youplala. On ne va pas me dire que Xavier Bertrand soit très différent de la branche Macron du Touquet ou Philippe du Havre dans son amour pour les lobbies pharmaceutiques !

05/01/2021 11:18 par bostephbesac

Xiao, une contre-enquête pose de très sérieuses questions...............sans prononcer les 2 mots magiques : "tir délibéré" . D’ où mon point d’ exclamation..

05/01/2021 11:23 par bostephbesac

source : Le Parisien / Aujourd’ hui en France du 29 novembre,

05/01/2021 11:24 par Assimbonanga

@Geab. Alors comme ça, tu considères que "Plusieurs solutions ont été essayées, les attentats terroristes" ?
C’est gonflé. Tu prétends que les attentats seraient organisés par la force obscure de nos dirigeants du Monde ? Tu as des infos à ce sujet ? Perso, je ne me hasarde qu’avec précaution à supposer, et au conditionnel, qu’on aurait laissé se commettre l’attentat contre Samuel Paty pour faire avancer les lois sécuritaires et sur le séparatisme et je crains d’attirer sur moi les cookies des renseignements généraux et du fichageS rien qu’à me lancer dans une supposition aussi aléatoire que subversive et non prouvable... Je trouvais que l’attentat contre Samuel Paty avait un bon rapport bénéfice-risque : un seul mort mais très spectaculaire et d’une symbolique extraordinaire. Mais je le répète : il ne s’agit que de considérations imaginaires d’une commère qui s’ennuie dans sa campagne enneigée.

Pour la suite de ton commentaire, dis-donc, c’est encore plus gratiné : "Plusieurs solutions ont été essayées, les attentats terroristes, la guerre contre "les forces du mal", le réchauffement climatique entropique, mais cela n’a pas marché. ils ont essayés plusieurs virus, mais sans grand succès. D’où l’idée de mettre en place une soit-disant pandémie." Tu y crois, à tout ce que tu écris ou tu nous fais marcher ? C’est de la blague, allez, ah, ah !

"Il est quand même vrai que c’est un véritable complot organisé par les banques et l’industrie pharmaceutique contre le peuple.
." Meuh non. C’est juste que la logique de ces gens-là est organisée de la sorte. On ne se parle qu’entre gens du même milieu. On voit comme les laboratoires pharmaceutiques sont des interlocuteurs jugés sérieux par les gouvernants (sauf Boiron qu’on a réussi à abattre : plus rien n’est remboursé en homéopathie, non mais.) C’est assez typique de voir la comédie qui se joue entre LR et LRem : un duo d’amour. Je vais lentement, non, faut aller plus vite, comment veux quand tu avances, je recule, etc... Vaccinons, c’est le tango des doses et des congélateurs, youplala. On ne va pas me dire que Xavier Bertrand soit très différent de la branche Macron du Touquet ou Philippe du Havre dans son amour pour les lobbies pharmaceutiques !

05/01/2021 11:27 par Assimbonanga

RAOULT avait prévenu des risques de mutations du covid................et des ennuis pour un vaccin fiable.
Et La Palice aussi ? Non ?

05/01/2021 11:43 par Xiao Pignouf

Je dirai juste que je ne l’écoute plus car je ne le crois plus.

Bah ça, on finira par le savoir, vous nous le rabâchez assez à longueur de commentaires, c’est un travail de longue haleine que vous avez commencé on ne sait plus trop quand... La seule chose qui est bizarre, c’est que vous n’osez pas avouer pour qui vous roulez...

05/01/2021 13:09 par Jacques-Marie Bourget

J ai oublié, avez-vous remarqué que atteint du Covid, Michel Onfray chef d une secte d extrême droite dont Raout est une icône, a refusé la Chloroquine pour soigner son Corona. Merde alors, même si les disciples ne croient plus, nous sommes foutus.

05/01/2021 13:48 par JM Bourget

Pour en terminer avec l Algérie "sauvée par la chloroquine " le papier d une experte dont il n est pas impossible qu’elle soit "docteur" qui décrit le paradis algérien selon saint Raoult.
Après j arrête et laisse la place aux expert de la platitude de la terre.

05/01/2021 13:49 par JM Bourget
05/01/2021 14:32 par CN46400

@ JC et Jean-Marie Bourget
Derniers chiffres de IHU Marseille(12/2020) :
8818 patients soignés-46 DCs
L’HCQ n’est donc pas un remède miracle, tout juste favorise-t-elle une réaction efficace de l’organisme attaqué par le virus dans pas mal de cas. Le mieux étant, évidemment, d’éviter la contamination. Ceci dit, un malade soigné a toujours un moral supérieur à celui qui en est réduit aux prières, et a jongler avec les cachet de doliprane comme cela a été le cas de centaines de milliers de français, guéris ou décédés.
Quand à Raoult, son caractère, sa tendance politique et le reste, il a des états de services largement aussi respectables que pas mal d’autres et mérite donc d’être, sinon entendu, du moins écouté, mais pas méprisé comme il l’a été, notamment par Véran, un ministre largement pourvu en vanité....

05/01/2021 15:48 par Xiao Pignouf

mais pas méprisé comme il l’a été,

Mouais... interviewé à tour de bras par des journalistes carpettes et sans contradicteur, visité par Sa Majesté en personne, vous en connaissez beaucoup des « méprisés » comme ça ?

05/01/2021 16:23 par Danael

Tout ce que je retiens de cette guéguerre des vaccins c’est que ce système capitaliste mondialisé empêche toute coopération efficace entre les pays et gagnante pour tous pour faire face à une pandémie qui, malgré ce qu’en disent certains, est bien réelle avec des conséquences redoutables sur la santé et la vie de millions d’êtres humains. Si bien que puisqu’on est dans un cadre d’une concurrence impitoyable entre les labos qu’imposent ce système et sa dictature de pensée unique, pas étonnant qu’un bon nombre de citoyens restent méfiants . Et puisqu’un vaccin contre un virus nous renvoie aussi à certaines données inconnues notamment la durabilité de l’immunité donnée par le vaccin, le domaine des soins contre ce virus est aussi à renforcer par des moyens concrets et toujours dans un esprit de coopération et non de pensée unique dictée par les profits ou des affrontement d’égos qui imposent des censures ridicules . Encore une fois ce système capitaliste financiarisé fait la démonstration de son incapacité à répondre à des problèmes de fond puisque ces problèmes viennent de son fonctionnement même.

05/01/2021 20:13 par Jean-Yves Leblanc

Merci au GS de ne pas abandonner à France Soir le monopole de la pensée critique sur le Covid.
Merci surtout à Guillaume Suing qui, dans cet article comme dans les trois autres publiés sur ce sujet dans son site Germinal (germinallejournal.jimdofree.com), s’écarte de la version officielle Macron/UE/OMS/Big Pharma hélas suivie par la plupart des autres voix de gauche radicale ou marxiste.

Je suis donc d’accord avec la plus grande partie de son texte. Je vais donc traiter de ce avec quoi je suis en désaccord : les paragraphes qui ouvrent le chapitre "Une analyse marxiste est tout sauf complotiste". On y retrouve la version de gauche habituelle de l’anti-complotisme, à savoir que le capitalisme ne complote pas, ne crée pas les "accidents de l’histoire" mais se contente d’exploiter à son profit les hasards de la "très sinueuse lutte de classe internationale".
Autant dire que Hitler est venu au pouvoir par hasard et que les Krupp / Thyssen/ IG Farben n’y sont pour rien, autant dire que Timisoara, le coup majeur porté au socialisme roumain, est venu de nulle part, que les armes de destruction massive en Irak étaient un canular involontaire, que les révolutions de couleur sont juste spontanées ou que la candidature 2017 de Macron ne doit rien à des manoeuvres en coulisse.

Je crois que cette analyse anti-complotiste qui se veut marxiste nous rend de plus en plus aveugles aux évolutions du capitalisme mondial, de plus en plus coupés des réalités, de plus en plus impuissants et aussi de moins en moins conscients des dangers qui nous guettent et qui guettent les derniers pays socialistes.
La lecture des nombreux sites alternatifs que je parcours montre que la plupart évitent de parler de "la crise sanitaire" comme si c’était un sujet technique mineur hors de leur compétence alors qu’il s’agit à mon avis du principal événement politique depuis la seconde guerre mondiale ou la destruction de l’URSS.
On met le pays en état d’exception depuis des mois, on se propose de l’étendre indéfiniment, on supprime toutes les libertés fondamentales, on instaure des couvre-feux et des ausweis, on prépare le flicage numérique, on passe des lois liberticides à la pelle, on détruit l’économie, on censure et poursuit les voix dissidentes et on ose virer un Professeur réputé de son poste pour délit d’opinion et nous n’avons rien à dire (pour Julian, ça va, on proteste) car, n’est-ce pas, nous ne voulons pas être complotistes.

Pour ne pas être complotistes, nous nous refusons à voir la synchronisation totale des mesures "sanitaires" sur toute la planète, nous bouchons nos oreilles pour ne pas entendre les propos tenus par les princes de Davos (1) qui expliquent tranquillement leurs projets et font des prédictions qui miraculeusement se réalisent peu après. Pour nous, il n’y a pas de "gouvernement mondial". Macron est simplement un nul et sa bande des incompétents mais en aucun cas ils n’obéissent à des injonctions venues de plus haut. Et finalement, devenant alliés objectifs du pouvoir, nous participons à la curée contre les dissidents.

On se rassure en décrivant le capitalisme comme moribond et en lui opposant la "gestion exemplaire de la crise" en Chine. J’ai beau être ami de la Chine comme je l’étais de l’URSS. Je vois à l’occasion du Covid un hypercapitalisme mondialisé tentaculaire et triomphant et je tremble pour le socialisme à la chinoise quand je vois la puissance croissante de Huawei, d’Alibaba et des milliardaires chinois ou quand je pense à la façon dont le PCUS a été phagocyté par les technocrates. Je tremble aussi quand je vois la fierté de la Chine : ses millions d’ingénieurs et de chercheurs... mais tous parlant anglais et adorateurs de l’Intelligence Artificielle et donc clients potentiels d’une révolution de couleur mondialiste. A ma modeste échelle, je tremble pour l’avenir de nos libertés les plus basiques : la ’nouvelle normalité’, le ’monde d’après’ risque bel et bien d’être une dictature totale et je ne vois pas grand monde s’en émouvoir.
(1) "The Great Reset", Le livre de Klaus Schwab, président du Forum Economique Mondial, donne froid dans le dos tant il décrit froidement et exactement ce qui est en train de se passer et ce qui va se passer.

05/01/2021 22:07 par bostephbesac

Assimbonanga (11 h 27), c’ est tout ce que vous avez à dire ? C’ est pourtant "embarrassant" pour s’ assurer de la fiabilité d’ un vaccin ! Rappelez vous du vaccin de la grippe, hiver 1969-70, qui n’ avait pas la souche de Hong-Kong : 35 à 40000 morts si j’ ai bonne mémoire.

05/01/2021 22:18 par bostephbesac

Deux remarques sur C-News, durant l’ émission de Pascal PRAUD ce soir :

1) à 20 h 28/29 : les débateurs parlent - brièvement mais en parlent - de l’ Allemagne et l’ hydroxychloroquine.

2) à 20 h 35 : le taux de mortalité du Brésil (sur 100000 habitants) est inférieur à la France (92 contre 96) . Pas une grosse différence, certes, mais pour un "pays permissif" comme le Brésil, j’ aurais pensé à un plus mauvais résultat . Permissivité et hydroxychloroquine contre confinement (restriction) et refus de traitement.

05/01/2021 23:19 par JC

@CN46400 : Les seuls qui parlent de "remède miracle" sont ceux qui ont besoin d’un homme de paille à démolir. Ceci dit, vu comment on accueille un vaccin si peu utile, si cher, et si bien utilisable sur les bien-portants, comme le messie, avec des preuves d’efficacité aussi faibles comparé à ce qu’on a exigé pour les traitements précoces en traitant tout le monde de menteur et les centaines d’études de non concluantes... on peut largement renvoyer le miroir.
Parler et se focaliser sur l’HCQ, c’est la technique d’empoisonnement du puits, et on fait comme si les médecins qui soignaient étaient restés bloqués sur un protocole et sagement obéissants, comme si c’était déjà le futur scientiste de la "médecine" avec symptômes => prescription par une machine, alors que les médecins en chair et en os ont du savoir, de l’expérience, et une capacité d’apprendre au contact des patients dont ils s’occupent.

L’IHU n’utilise pas l’HCQ, elle l’utilise en combinaison avec un macrolide (qui est également employé seul avec succès), et ensuite ils ont rajouté le zinc. Et si on trouve encore mieux (ils testent l’ivermectine peut-être ?), ils changeront encore. L’HCQ n’est pas prescrite à 20% des patients pour cause de contre-indication parce qu’ils ne prennent vraiment pas de risque, déjà qu’on invente une dangerosité... Donc ça montre bien que ce n’est pas de la foi en un traitement miracle mais l’utilisation au cas par cas de soins qui ont fait leurs preuves.

05/01/2021 23:28 par bostephbesac

Xiao Pignouf (15 h 48), j’ ai pas eu l’ impression que les journalistes l’ épargnaient..............mais plutôt qu’ il ne se laissait pas manipuler et qu’ il connaissait bien son sujet . Et c’ est pas toute les semaines qu’ il est interviewé............à part sa chaine youtube, mais tout le monde ne regarde pas youtube !

Quant à sa majesté du Palais de l’ Élysée, elle aurait mieux fait de l’ écouter ; elle aurait sans doute gagné quelques points dans les sondages, surtout lorsqu’ on aurait remarqué une baisse sensible de la létalité. Question, d’ ailleurs : le fils de Brigitte a t’ il bien été soigné à la chloroquine, comme nous l’ entendons régulièrement ? Je sais bien que "les désinfox" disent l’ inverse, mais comme pour moi je ne crois que l’ inverse de ce qu’ ils disent...............

06/01/2021 01:20 par charclot

Vivons nous dans une société de classe ? Oui, non, cochez la réponse. Tic tas tic tac , fin du temps imparti. Nous vivons dans une société de classe depuis que l’aristocratie a été abolie sous sa forme castique en 1789. Aristocratie, société de caste. Castrum le camp romain, castration la punition pour ne plus être un homme et donc un citoyen entier. En 66 et en 62 Catilina fomente deux conjuration que les praticiens romains abattent C’est par la voix de Cicéron et des ses Catilinaires que le conjuré est démasqué puis tué... L’aristocratie romaine comme toutes les aristocraties a la dent dure et la mémoire du sang. Il est plus important de préserver la lignée que de protéger le bien commun. Ainsi , aux travers des âges, avec un peu d’attention, on peut en remontant les filiations remonter trais loin dans le temps et inversement voir ce qui est très proche de nous. Les lignées sont préservées... Malgré le bain de sang de 89, l’aristocratie a encore une très belle place au sein de la république, il suffit pour cela de lire les noms de nombreux chefs militaires où en proportion les aristocrates sont encore surreprésentés. Pourquoi, comment, mystèèère... Restons sur l’aristocratie mais celle qui a suivi la napoléonienne... Idem avec en plus une forme de vénération pour le grand conquérant et donc dans l’inconscient hystéro-romntico-faciste d’une partie de la population, un désir de perpétuer la grandeur perdu de l’empire. Ce qui fait lien ici c’est le sang. Et les territoires hérités et conservés ainsi que l’empreinte locale forte... Non je ne pense à 2 villiers. Nous pouvons nier mais c’est niais. En 89, bien qu’on nous serve une révolution populaire, il s’agit surtout une révolution bourgeoise qui veut s’accaparer les réalités du pouvoir qu’elle détient depuis la découverte du nouveau monde, le commerce triangulaire et le démarrage du capitalisme français (ailleurs, il a démarré un peu plus tot …). Donc ces charmants révolutionnaires, ces incroyables, étaient quasi tous des possédants, des juristes ou des commerçants Ce qui a suivi la mort du roi, la terreur n’a été qu’un court moment où, parfois, c’est vrai tout aurait pu basculer mais, en 94, avec le directoire les affaires reprennent et la bourgeoisie écrase vraiment toutes velléités de révoltes et invente la nation ainsi que les accords commerciaux et le partage du territoire. Le lien ici c’est l’argent qui devient pour la première fois pouvoir affiché (en France..) Tous ces faux braves gens se côtoient et même si ils se détestent arrangent des accords financiers scellés par des mariages. C’est comme ça que naissent les grandes familles du capitalisme du XIX. Nous sommes dans une « grande famille » où les bourgeois , complexés devant les nobles cherchent aussi l’union avec le sang bleu mais bien rouge quand même... Il y a donc connivence et intérêt de classe...De caste puisque nous sommes dans un camp, souvenez vous David , la mise en exergue de la république romaine les Horaces et les coriaces... Tout le monde voit bien... Et on traverse doucement le siècle et le début de l’ère industrielle. Les enfants sont élevés dans des écoles séparés et les charbonnages et le bagne se remplissent des surplus de la France agraire... Main d’œuvre corvéable à merci, sujets d’expérimentation de la médecine moderne, psychiatrique notamment, assassins coloniaux et exécuteurs de la commune, ils deviennent deviennent les nouveaux serfs et les nouveaux boucs commissaires. Même avec les internationales qui voient le jour, la première de 1864-1876 le temps qui s’est écoulé a permis aux classes régnantes d’occuper l’espace, de structurer les domaines d’activité, de monopoliser les savoirs et surtout d’apprendre à user de l’héritage oppressif de la royauté et de l’église en maniant avec adresse les jacqueries des temps nouveaux... Ad perpétuam rei memóriam

Soyons gentil, arrêtons de croire que tout ça n’a pas existé et que ça n’existe plus. Cessons donc de nous bercer de l’illusion qui naît dans le conditionnement scolaire... Nos ancêtres n’étaient pas gaulois mais un ensemble de tribus celtes conquises par César pour s’approprier le pinard et les talents en métallurgie des dit celtes. Nos ancêtres n’ont été libérés de la servitude royale que pour tomber dans une bien pire encore. Il faut regarder l’histoire comme elle est pas comme on nous la montre... « alors Mamadou, tu vois tes ancêtres sont les gaulois... » « Alors tu vois Jean Pierre, tu es libre mais il faut faire ce qu’on te dit et bien obéir à la maîtresse et tu auras ta récompense... ». La république sous quelque formes que ce soit est et sera toujours l’apanage des fortunés pour qui nous ne sommes que des ilotes . Élite , ilote, des mots miroirs... Il y a quelques années, Warren Placard ou Buffet je sais pu a dit cette délicieuse phrase : « Nous sommes en guerre contre les pauvre et nous sommes en train de gagner.. » Essayez de me montrer le contraire. Essayez de me montrer que l’usage de la télévision , d’Internet,d e la mode et tout ce qui fait la société du spectacle n’est pas dirigé organisé orienté décidé et étudié dans des lieux qui pour nous n’existent pas... Nous sommes des pions... Pas vous forcement puisque quelque part vous en avez conscience, mais qui dit pion dit jeu et joueurs....Du coup, virus , vaccins, seringues, emballages, transports,les machines pour fabriquer tout ça c’est toi, moi , eux, nous qui allons payer par impôts interposés, y’a bon cacao, y’a bon banane... Le « complot » est là affiché, il s’appelle Nasdac Cac 40 Nikkei Amex... et tous ceux qui jouent et profitent de ce jeu sont les comploteurs, les conjurés... Les noms sont dans Investir, Capital etc... mais la réalité des échanges des arrangements nous échappent malgré les tentatives désespérées de contrôle et c’est ce capitalisme en train de redevenir sauvage qui est la finalité du « complot » avec comme horizon la libéralisation totale de l’expérience sur l’humain, la trans-génie en tète... Ils veulent l’immortalité ne s’en cachent pas sont prêts à tout pour l’obtenir... Bienvenue dans la domination transhumaine.

PS : à ceux qui pensent que la royauté était le pire de tous les régimes, je conseille ardemment un tour dans les revues d’histoire.... Un peu comme quand on croit que l’invention de l’agriculture a été un grand progrès pour l’humanité...Ce sont des vues orientés par le conditionnement de masse pas les réalités mises à jour par les vrais historiens. Pas des histrions comme moi.

06/01/2021 07:09 par Mf

Enfin un excellent article plein de bon sens. Quelle honte que certains communistes aient attaqué Didier Raoult, dans le contexte où il tenait un rôle positif décisif dans une crise historique, tout ça parce qu’il était "de droite" , que certains communistes aient bloqué des quatre fers pour empêcher de parler de l’hydroxychloroquine pour les mêmes raisons, se soient acharnés sur le documentaire hold up sans voir toutes les informations utiles qu’il pouvait apporter, aient été silencieux sur un scandale sanitaire de dimensions énormes pendant que les réseaux sociaux s’enflammaient, ne parlant que du manque de masques et de respirateur alors qu’il y avait des médicaments pour empêcher d’avoir besoin de respirateur, voyant du complotisme là où il y avait une analyse marxiste, etc... Beaucoup de communistes en France (je ne réduis pas ce terme au PCF dénaturé) n’ont pas été à la hauteur. (Je ne parle même pas de la France insoumise qui a déserté ce combat). Et souvent les mêmes se croient avant-garde... On n’est pas sorti de l’auberge.

Je finirai par une citation attribuée à Mao : "pour être le professeur du peuple, il faut d’abord être son élève".

PS : précision technique, avant même l’interdiction du 25 mars, les médecins étaient déjà découragés de prescrire hcq et azythromycine, à la fois par la désinformation médicale qu’ils gobent comme de vulgaires téléspectateurs de BFM TV lorsqu’ils ne sont pas eux-mêmes malades, les pressions de l’ordre des médecins et du HCSP, les réquisitions dans les pharmacies pour des raisons obscures de HCQ, pénuries de azythromycine etc... Pour ce dossier suivez le compte Twitter de l’avccf @AssoCovid où vous trouverez une mine d’informations

06/01/2021 09:43 par CN46400

Une super vidéo : Collon chez Taddei sur RT
Le lien refusant de fonctionner, sois-disant suspect de spam, on peut aller directement sur RT

06/01/2021 09:59 par JM Bourget

https://sfpt-fr.org/covid19-foire-aux-questions/1094-la-chloroquine-ou-l-hydroxychloroquine-sont-elles-efficaces-pour-prevenir-ou-traiter-l-infection-par-coronavirus

Un détail le Remdevisir, s il a été acheté par l Europe, ce qui est scandaleux, a été refusé en France. Il aurait néanmoins la faculté de réduire l hospitalisation de quelques jours.
En ce qui concerne la potion de l ami d Onfray et d Estrosi le druide Raoult elle est définitivement disqualifiée et même Onfray l a refusée...c est dire.
Sauf à supposer que le monde entier (sauf peut-être dans un quartier de Tourcoing) que Bigpharma dirige toute la médecine du monde, la potion de Raoult est à la poubelle et l espoir faussement créé à provoqué des drames à long terme voir les USA ou l Algérie.
La blague consiste à dire qu il faut l utiliser très tôt...oui par exemple quand on n est pas malade. En fait Raoult soigne des bien portants ou des gens qui, de toutes façons vont guérir avec un aspirine puisque le taux de rétablissement rapide est de plus de 80 %.Quand la situation se complique Raoult élimine les morts de sa statistique ...
Sur ce sujet Peiner Smadja, président des jeunes chercheurs donne des INFORMATIONS et non des bobards intéressantes. On le trouve sur Internet.
Cet article m accable par sa prétention d un auteur qui n est ni médecin ni chercheur et qui propage les mêmes idées que celles véhiculées par les complotistes d extrême droite.
Marx doit se retourner dans sa tombe...pas grave il est à nouveau dans le bon sens après que Robert Hue l ait mis à plat ventre.

06/01/2021 10:27 par Xiao Pignouf

@JM Bourget

Votre lien donné hier à 13h49 vers le site orientxxi.info ne fonctionne pas.

Le revoici.

06/01/2021 11:06 par VL

Jean-Yves Leblanc, je trouve votre commentaire très important et ce serait formidable de pouvoir en débattre ici. Cela dit, j’ai bien peur que la question reste sans réponse. A quel point le Grand Capital est-il coordonné ? Qu’est-ce qui se décide vraiment à Davos au Bilderberg, à la Trilatérale, etc. Est-ce que le 11 septembre a été une opportunité pour lancer la guerre contre le terrorisme, est-ce que le Covid a été une opportunité pour lancer une guerre contre le virus ? En tout cas, dans les deux cas il s’agit surtout d’une guerre contre les libertés et dans le cas du 11 septembre d’une appropriation des ressources énergétiques.

Je crois que le piège serait de ne voir que du hasard et des opportunités ou que des complots. Parfois, il s’agit de véritables complots et parfois d’opportunisme mais il est bien difficile de trancher, on peut facilement se tromper. Que penser du 11 septembre par exemple ? Il s’agit au minimum d’une formidable opportunité pour le gouvernement US et on pourrait même penser que le hasard a reçu un petit coup de pouce. En revanche, sur le Covid, le fait que les mesures soient identiques pourrait tout simplement s’expliquer par un mimétisme des Etats par rapport aux Etats dominants. Chaque gouvernement voulant préserver sa position, le plus simple est de copier le voisin pour s’assurer un semblant de légitimité dans la réponse donnée à la crise. En outre, il y a des Etats comme la Suède qui n’ont pas suivi et en Asie aussi on est loin du mouvement occidental que ce soit chez les pays capitalistes ou non-alignés. Enfin, maitriser des attentats ou de petits groupes terroristes est une chose, maitriser un virus et ses mutations un autre...

Toutefois, qu’il s’agisse d’un complot ou d’une opportunité, on semble se diriger vers une dictature sanitaire, à moins qu’il ne s’agisse vraiment pour les Etats d’éradiquer le virus au plus vite (sans se soucier des potentiels effets à long termes des médicaments et vaccins) pour relancer l’exploitation. Relancer l’économie ou la transformer sous couvert de crise sanitaire ?

C’est comme cet argument de destruction du capital improductif par rapport aux confinements, c’est quelque chose qui parle à celui qui a lu Marx et on a envie d’y voir une stratégie du Grand Capital. Néanmoins, pourquoi alors essayer de faire survivre les sociétés avec des prêts soumis à toutes sortes de conditions ? D’une main on étrangle les PME et de l’autre on leur insuffle de l’air. Peut-être que c’est une façon de tuer les PME tout en donnant l’impression de leur venir en aide, en sachant bien qu’une grande partie d’entre elles périront...

Je suis partagé sur ces questions, j’ai bien du mal à me déterminer. Si vous avez des explications complémentaires, j’aimerais bien vous entendre, merci.

06/01/2021 11:07 par Xiao Pignouf

@CN46400

Derniers chiffres de IHU Marseille(12/2020) : 8818 patients soignés-46 DCs

Balancer des chiffres comme ça, ça fait beau mais ça ne signifie rien. L’IHU de Marseille ne dispose pas de lits de réanimation, ni de lits de soins critiques. Il n’y a pas non plus de médecins réanimateurs ni de personnel formé à la réanimation.

L’IHU de Marseille ne reçoit et soigne que les formes bénignes du covid.

06/01/2021 12:36 par Geb

Une analyse complète à tous les niveaux de l’état des lieux vaccinal et des politiques diverses, (Dont financières et économiques sur le sujet), menées par les différentes entités politico-économiques mondiales.

On constate que Guillaume Suing est allé au fond des choses sur tous les plans.

A faire lire et à diffuser largement surtout chez les "intellectuels", et "scientifiques", ou supposés tels, qui n’arrivent pas à sortir du rail de la vulgate dominante.

Une synthèse dialectique et marxiste brillante.

Quant au "vaccin" par ARn je continuerai à le laisser à eux qui font confiance aux margoulins assassins qui le produisent actuellement en Occident.

On reverra la question quand les Chinois produiront le leur si je suis encore là. Comme je l’ai plusieurs fois précisé dans mes posts ça n’est pas des "outils" ou des "produits" du savoir faire humain dont il faut se méfier mais de ceux qui les conçoivent et des buts qu’ils visent avec.

Et on réévaluera tout ça quand ça ne seront plus des Assassins stipendiés des Peuples qui travailleront sur le sujet chez nous.

Raoult ou Perronne, (Même si leur présence et leurs positions sont réconfortantes pour notre estime de la race Humaine et de la Médecine scientifique), ne font pas la Majorité dans ce domaine et on en a eue la preuve concrète cette année même si ceux qui pensent comme eux continuent à la fermer

Merci.

06/01/2021 15:02 par Yannis

"Bah ça, on finira par le savoir, vous nous le rabâchez assez à longueur de commentaires, c’est un travail de longue haleine que vous avez commencé on ne sait plus trop quand... La seule chose qui est bizarre, c’est que vous n’osez pas avouer pour qui vous roulez"

Ce n’est pas votre problème et je ne viens rouler ici pour personne. Ce qui pose un caillou dans votre chaussure. Chercher à identifier qui est quoi, faire du pseudo-fichage de commentateurs comme s’y plait Assi, est-ce vraiment valorisant pour un militant de gauche, un progressiste ? En Allemagne de l’Est, on savait tout sur tout et la société dans son ensemble se surveillait et s’auto-menottait, vous aimeriez en arriver à de telles absurdités ??

Si sujet de JLM en qui vous continuez de voir un sauveur, on vous a jamais dit que la plupart des hommes et femmes politiques sont particulièrement éloquents dans leurs silences ?

06/01/2021 15:55 par Xiao Pignouf

@Yannis

Ce n’est pas votre problème et je ne viens rouler ici pour personne

C’est vrai, mais la récurrence de vos mentions à Mélenchon quel que soit le sujet traité par un article soulève quand même des questions. C’est obsessionnel chez vous.

Que vous me considériez comme « militant de gauche » ou « progressiste », c’est vous qui le dites, je ne me définis pas comme ça, je réponds juste à vos commentaires. Que vous exagériez au point de comparer ma question à celles de la STASI... que voulez-vous répondre à ça ?

Je ne vois pas en Mélenchon un sauveur, mais lui mettre sur le dos des choses qu’il n’a pas dites ou faites mérite réponse. Les « silences » que vous lui attribuez, parmi tant d’autres choses, je vous ai prouvé que ce sont des foutaises. En ce qui concerne Raoult, la chloroquine et tout le tintouin, je préfère la circonspection aux certitudes qu’on voit placardées partout où le thème est abordé.

06/01/2021 16:53 par Assimbonanga

@Yannis. Alors comme ça, vous m’avez fichée comme ficheuse ? Qui fiche qui dans ce cas ? Et quel est le plus ficheur des deux ?

06/01/2021 16:55 par Mf

On dirait qu’il y a des taupes de Big Pharma sur ce forum.
Pfeiffer Smadja est un individu qui ne soigne pas de patients et qui est lié à Yazdanpanah lui-même avec de gros conflits d’intérêt notamment avec Gilead. Il a fait une méta-analyse frauduleuse sur l’hydroxychloroquine en appliquant la méthode déloyale du Cherry-picking qui consiste à ne choisir que les études anti-HCQ , comme par hasard elles même liées à des conflits d’intérêts, rejetant les autres.
On en est déjà à 158 études acceptés avec comité de lecture montrant l’efficacité de l’hydroxychloroquine.
Vous les trouverez ici : https://c19study.com/
Voici également un très bon résumé daté de juin 2020 sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine, avec des métaanalyses montrant que les études rejetant HCQ sont liées à des conflits d’intérêt :
https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/la-france-de-macron-championne-du-monde-de-la-letalite-du-covid-19/

Données obtenues en suisse issues de l’université John Hopkins avec une image particulèrement spectaculaire
http://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-19-hydroxychloroquine-works-irrefutable-proof

06/01/2021 17:21 par Mf

pour compléter le dossier sur l’hydroxychloroquine : (je suis obligé d’enlever les liens considérés comme SPAM par le filtre, vous pouvez retrouver les références par google)

Discovery
Les essais discovery ont inclus en cours l’hydroxychloroquine, suite à la pression de l’opinion publique. Les résultats de discovery n’ont jamais été publiés cependant, des résultats ont fuité et ont montré une efficacité de 17% par rapport au groupe de contrôle sans soin.
A noter que contrairement au protocole Raoult, dans les essais discovery, l’hydroxychloroquine a été administrée à un stade tardif et sans azythromycine.

17 % a été considéré comme un biais de futilité par Discovery alors que selon Xavier Azalbert (CNEWS octobre 2020), 17% a été considéré comme acceptable pour ce qui concerne l’étude britannique Recovery avec la dexaméthasone.

Méta-analyse :
New Microbe and New Infect 2020 ; 38 : 100709
Toutes les études sans conflit d’intérêt concluent à l’efficacité de l’hydroxychloroquine

Méta-analyse : Ayerbe 2020
Internal and Emergency Medicine
"Hydroxychloroquine was associated with lower mortality when the model was adjusted for age and gender. This association remained significant when saturation of oxygen(...)and also when all the other drugs, and time of admission, were included as covariates"

Méta analyse du BMJ (journal particulièrement "prestigieux" :
"Le BMJ publie une meta-analyse sur les traitements testés dans des études randomisées et montre que parmi les molécules à effet antiviral, c’est l’HCQ qui a le plus grand bénéfice pour les patients : 4,5 jours de moins concernant la durée des symptômes."
Drug treatments for covid-19 : living systematic review and network meta-analysis BMJ 2020 ; 370

Tribune d’Harvey Risch, Professeur d’épidémiologie à Yale : les bénéfices clairs pour les patients de l’hydroxychloroquine rendent son usage nécessaire. (Nwsweek)

Influence des conflits d’intérêt dans les prises de position publiques à l’ère du COVID-19 : le cas de Gilead Sciences
(New Microbes and New Infections Volume 38, November 2020, 100710)

Etude données INSEE surmortalité toutes causes confondues
Jusuqu’au 15 juin pas de surmortalité à marseille
Lien youtube : Qu’est ce qu’un conflit d’intérêt ? IHU Marseille

Résultats particulièrement mauvais de la france et de la belgique, seuls pays au monde à avoir interdit l’hydroxychloroquine sur l’intégralité de leur territoire :
(Tweet raoult 22 juin 2020)

Il n’y aurait qu’en France que l’hydroxychloroquine ne fonctionne pas ?
En Iran (459 patients) et en Arabie Saoudite (5541 patients), effet très favorable de l’hydroxychloroquine sur la mortalité.
arabie saoudite
The Effect of Early Hydroxychloroquine-based Therapy in COVID-19 Patients in Ambulatory Care Settings : A Nationwide Prospective Cohort Study
Tarek Sulaiman, View ORCID ProfileAbdulrhman Mohana,
iran
Mortality Risk Factors among Hospitalized COVID-19 Patients in a Major Referral Center in IranNasser Malekpour Alamdari,1,* Siamak Afaghi,2,

Etude sur les cancéreux :
Clinical Portrait of the SARS-CoV-2 Epidemic in European Patients with Cancer

Etude en belgique :
Low-dose hydroxychloroquine therapy and mortality in hospitalised patients with COVID-19 : a nationwide observational study of 8075 participants Catteau

Etude Detroit :
International journal of infectious diseases
"Utilisation de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine à Detroit. Résultats spectaculaires sur la mortalité."
Treatment with hydroxychloroquine, azithromycin, and combination in patients hospitalized with COVID-19
Samia Arshad Paul Kilgore

Etude portugal
Journal of Medical Virology doi : 10.1002/jmv.26286
Commentaire Raoult :
"Etude portugaise : les patients traités par hydroxychloroquine de manière chronique sont moins souvent positifs au Coronavirus que le reste de la population. Un nouvel élément dans le faisceau de preuves en faveur de ce traitement, maintenant en prophylaxie

Etude IHU Marseille sur plus de 3000 patients :
"Travel Medicine and Infectious Disease"

06/01/2021 17:30 par Xiao Pignouf

@Mf

On dirait qu’il y a des taupes de Big Pharma sur ce forum

Ben tiens, pas fallu attendre longtemps avant de lire ce genre de connerie... J’imagine que vous parlez aussi de M. Bourget ?

06/01/2021 19:25 par Mf

C’est hallucinant de voir xiao pignouf calomnier ainsi l ihu en disant qu’il ne soigne que les formes bénignes. L’IHU a soigné tout le monde, prescrivant l hcq et azythromycine à tous les malades chez qui ces médicaments n’étaient pas contre indiqués, c’est à dire à à peu près tout le monde,. C’est pour cette raison il y a eu très peu de complications nécessitant une réanimation.. Donc c’est grâce à ce traitement que presque tout le temps les formes sont restées bénignes. A l’inverse dans le reste de la France, c’était les 4D : doliprane, domicile, dodo, décès, ou rivotril pour les maisons de retraite, réanimation que en dessous d une certaine limite d âge et encore. On peut d’ailleurs voir sur les statistiques de l insee que les Bouches du Rhône sont le seul département dans surmortalité au printemps 2020

06/01/2021 20:15 par bostephbesac

Charclot (6/01 (1 h 20)), merci pour votre intéressant cours d’ histoire.

Mf (6/01 (16 h 55)), j’ ai la même impression que vous.

06/01/2021 20:15 par Erno Renoncourt

Parlant de vaccin, ne trouvez pas curieux que la France choisisse le hasard comme stratégie vaccinale ?
C’est comme si, pour se déresponsabiliser et ne pas assumer les conséquences de ses actes, on laisse le hasard décider qui veut mourir en cobaye en se faisant vacciner. Mais voyez comment les premiers de la classe perdent leur bon sens quand ils ne maitrisent plus le chaos qu’ils ont créée. En tout cas, on a là la preuve la plus éloquente de l’imposture au plus que parfait : hasard viral, hasard vaccinal, une même stratégie au service du capital. Une preuve de plus que l’indigence dans la conscience n’est pas une singularité des dirigeants des shitholes.

06/01/2021 20:18 par CN46400

@ Xiad Pignouf
Et les 46 DCs, c’est dans les couloirs de l’IHU qu’ils sont morts ? Et puis combien de kms entre La Timone et l’IHU ?

06/01/2021 20:31 par bostephbesac

JC (5/01 (23 h 19)), l’ IHU utilisait le plaquénil + azythromycine jusqu’ à fin octobre/début novembre............avant qu’ on les lui interdise (sur ordre de qui (clin d’ oeil) ?) . Depuis, c’ est la nivaquine...........qui est aussi un bon dérivé, que m’ a confirmé un ami originaire de la Cote D’ Ivoire (autre clin d’ oeil).

Xiao, l’ IHU réçoit TOUT LE MONDE ! Les cas qui s’ avèrent graves partent, par la suite, à La Timone.

07/01/2021 00:30 par Xiao Pignouf

Bon, ben les gars, j’abandonne le débat, je ne fais plus le poids, submergé que je suis par vos arguments imparables. Je vous laisse entre vous vous pignoler l’intellect à coup de théories fumeuses.

Au nom de Raoult, de l’IHU et de la sainte Chloroquine, amen !

Big pharma vous salue bien ! Vivement le IIIème confinement !

07/01/2021 10:00 par Ange Lini ex Fou D'ubu

Les " théories fumeuses " sont a trouver surtout dans le magazine "science et avenir" depuis au moins un certain 11/9/2001 et sa "démonstration" (ridicule) de la VO, la soutenant mordicus faisant fi de la vitesse de chute libre qu’un étudiant de 15 ans connait déjà... S’en servir de "référence" dans tous débats scientifiques équivaut à se servir du "monde" pour toutes références à des informations. Ce n’est pas sérieux et devrait porter à l’humilité plutôt qu’à la hargne...C’est étonnant de crier à la femelle quand les testicules deviennent de plus en plus grosses. Peut être c’est un mâle... ou pas encore ?

07/01/2021 10:01 par Assimbonanga

Comme je vois que cette page concentre la rubrique médicale, je vous envoie un reportage de France 2 sur la vaccination. Le grand n’importe quoi en fait. Ca pique dans tous les sens mais pas forcément dans le bon. Je vous laisse apprécier le foutoir, le bordel, la compétence française en matière vaccination : Vaccination : le couac des consignes aux soignants
Avertissement : bien que vous ayez déjà payé ce reportage avec vos impôts, vous devrez quand même vous taper la pub avant le reportage...

07/01/2021 10:24 par Assimbonanga

@Erno Renoncourt. « ne trouvez pas curieux que la France choisisse le hasard comme stratégie vaccinale ? » Ah ! Mais pas du tout. Voyez comment s’organise le complot : les gilets jaunes et Etienne Chouard demandent le tirage au sort (le hasard). Aussitôt, presque aussitôt, Macron crée la convention citoyenne pour le climat, tirée au sort, avec 3 Md’€ de budget au début puis à 5,4M d’€ après quelques temps. Ca marche plutôt bien alors Macron continue dans cette "bonne idée" et désormais il propose un tirage au sort de 25 gugus pour couvrir ses responsabilités en matière de vaccin. 25 gugus, ça fera moins cher que 150...
Et tout cela dans l’esprit pourri de l’anti-parlementarisme : les députés perdent toute valeur, tout rôle. Les gens se foutent de la représentation parlementaire, oublient que la proportionnelle pourrait être une solution, jettent à la poubelle toute mémoire d’histoire et d’instruction civique. Chacun pond sa théorie personnelle.
Et tout le monde est bien content puisque l’opinion publique est persuadée, de par son immense bon sens que les députés sont tous des pourris.
Voilà où en est l’intelligence collective, au jour d’aujourd’hui mon bon monsieur. Alors, le hasard comme méthode de gouvernance, finalement, pourquoi pas ?

LGS accueille de plus en plus d’articles véhiculant la théorie du complot. Perso, je recommanderais de se tourner vers des valeurs sures, Ignacio Ramonet, Maurice Lemoine, Marco Terrugi, Romain Migus, Victor Dedaj, Maxime Vivas. On a là des articles factuels, au moins.

Avez-vous écouté l’interview de Maduro du 1er janvier ? J’avoue n’avoir lu que la première question. Je trouve que le Venezuela peut donner à Erno des idées pour sortir du shithole, quand bien même c’est surement pas le comble de la perfection (la perfection en matière d’efficacité, c’est le fascisme).

Xiao, j’aurais abandonné bien avant ! Tu as beaucoup donné dans la rubrique Raoult-Chroroquine !

Réponse à la question de bostephbesac du 05/01/2021 à 22:07 : oui.

07/01/2021 14:58 par charclot

La campagne de vaccination a commencé, les vaccins choisis sont...
La liste des participants avec leur états d’avancée.. ;
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines?utf8=%E2%9C%93&name_or_disease=disease&search-by-name=&search-by-disease=57&commit=Chercher&search-by-age=56&age_unit=ans
Et au cas où vous ne l’auriez pas vu une des vidéos les plus pédagogiques du moment qu’on doit à cata et au criigen
https://www.youtube.com/watch?v=tYwCxe9gvQY
Voila continuez à médire il en restera toujours quelque chose...

07/01/2021 16:03 par Jean-Yves Leblanc

@ VL (06/01/21, 11:06)
Comme tout le monde, je tâtonne. Cependant j’ai l’impression que le covid nous a brutalement précipités dans un autre monde dont l’anti-complotisme cherche à dissimuler les logiques.
"complotisme", c’est un terme de discrédit inventé par le Système pour anéantir ses adversaires. Grâce à ce merveilleux outil, il peut neutraliser voire interdire toute investigation et analyse qui permettrait de mettre à nu sa véritable nature et de le combattre. Le complotiste perd son crédit, ses amis, ruine sa carrière et s’il perd son emploi, nul ne le défendra.

Tous les pays capitalistes développés ont un système politique "ouvert" fondé sur des élections "libres" censées donner le pouvoir à la majorité. Cependant, dans tous ces pays, une ultra minorité règne sans partage sur une majorité qu’elle écrabouille. Cela n’est possible que que parce que cette ultra minorité capitaliste ment, triche, corrompt, manipule l’information, pilote la pensée et les comportements et filtre le personnel politique. C’est la définition même du complot : ’action concertée cachée pour atteindre le pouvoir’.

Au niveau mondial une ultra minorité à pris le contrôle des institutions internationales et créé ses propres outils de gouvernance globale (World Economic Forum, Bilderberg, ...). Cet hyper-capitalisme mondialisé est désormais omnipotent car il concentre entre ses mains la finance, la monnaie, les réseaux mondiaux de communication numérique, l’informatique, l’internet, les satellites, la haute technologie, l’information, la culture, l’Intelligence Artificielle et, aujourd’hui, la santé.

Cette élite mondialiste ultra libérale a fait une OPA sur les valeurs "progressistes". K. Schwab, comme B Gates sont pour les LGBTQ, les minorités, la diversité, les migrations. Schwab dans son livre dit son admiration pour les jeunes militants climatiques qui manifestent et explique qu’ils font avancer l’agenda de la Grande Réinitialisation qui se résume à : pauvreté et servitude pour les masses / richesse et liberté pour les élites . Les princes de Davos sont les nouveaux internationalistes, les piliers de la transition énergétique, les pourfendeurs du CO2, les catastrophistes climatiques en chef, les financeurs de Greenpeace, du Monde et de Black Lives Matter, les ennemis des nations. Ils se sont acquis la confiance des diplômés de chaque pays à coups de dollars et de discours philanthropiques ou scientifiques. De ce fait un immense mouvement tectonique a amené une partie croissante de la gauche mondiale à devenir les alliés du nouveau capitalisme mondialiste.
C’est clair pour Les Démocrates aux USA. En France, une tectonique plus discrète a abouti au grand séisme du covid en mars : depuis 9 mois, plus de gauche. On y va même jusqu’à taper sur les dissidents, soutenir les corrompus, excuser Big Pharma, justifier l’interdiction de soigner, demander moins de liberté et plus de Pfizer, plus vite.

Au sein de notre gauche radicale, l’anti-complotisme non seulement "fait sérieux" mais aussi présente plusieurs avantages :
Il permet de ne pas se mouiller sur les sujets rendus sensibles par la propagande et de ne pas s’aliéner la fraction des classes diplômées qui est de plus en plus notre clientèle.
Il permet de ne pas trop égratigner ces décideurs mondiaux progressistes et qui-ne-complotent-pas auxquels nous empruntons nos valeurs écologiques et sociétales et qui nous sont, somme toute, plus proches que les "fachos" des classes populaires.
Il permet de brandir un anticapitalisme verbal et abstrait tout en esquivant l’imminence du danger totalitaire mondialiste. Nous pouvons ainsi continuer le "business as usual" de chaque boutique politique, syndicale ou municipale, continuer de guerroyer contre les moulins à vent du RN et ignorer la nécessité urgente d’oeuvrer à une lame de fond populaire seule capable de freiner la marche à l’esclavage.

07/01/2021 21:24 par Vania

@JC, Vous avez mentionné l’ivermectine comme possibilité de médicament. Selon ce que j’ai lu, au Venezuela ils utilisent l’ivermectine depuis plusieurs mois. À suivre..
@Assim,Merci pour le lien de l’entrevue d’Ignacio Ramonet au président Maduro.

07/01/2021 22:43 par bostephbesac

Vania, à vérifier : l’ ivermectine serait aussi interdit chez nous . C’ est à vérifier, cependant.

08/01/2021 07:51 par Yannis

J-Y L, Tellement d’accord que je republie ce passage :

"Au sein de notre gauche radicale, l’anti-complotisme non seulement "fait sérieux" mais aussi présente plusieurs avantages :
Il permet de ne pas se mouiller sur les sujets rendus sensibles par la propagande et de ne pas s’aliéner la fraction des classes diplômées qui est de plus en plus notre clientèle.
Il permet de ne pas trop égratigner ces décideurs mondiaux progressistes et qui-ne-complotent-pas auxquels nous empruntons nos valeurs écologiques et sociétales et qui nous sont, somme toute, plus proches que les "fachos" des classes populaires.
Il permet de brandir un anticapitalisme verbal et abstrait tout en esquivant l’imminence du danger totalitaire mondialiste. Nous pouvons ainsi continuer le "business as usual" de chaque boutique politique, syndicale ou municipale, continuer de guerroyer contre les moulins à vent du RN et ignorer la nécessité urgente d’oeuvrer à une lame de fond populaire seule capable de freiner la marche à l’esclavage."

Le miracle covid19 aura eu aussi la qualité de revéler combien, dans le bon peuple qui se croit toujours socialiste, éclairé, humaniste, de gauche (progressiste ajoutent certains, de peur de se tromper de gauche et de direction), on aime ses chaînes. Les vraies, celles qui encadrent et définissent votre quotidien et parfois votre vie toute entière.

À force de vouloir faire sérieux, comme JLM pour revêtir les habits de l’Empereur, ou de ses lieutenants qui se battent pour le titre de premier de la classe AN, on devient le dindon de la farce ultralibérale et transhumaniste, deux.idéolohie qui se rejoignent actuellement (selon mes amis extraterrestres qui surveillent de près tout cela)

Esprit de rebellion, es-tu présent, encore parmi le petit peuple de gauche virtualisé ?? Hélas, mes amis, nous sommes en train de perdre le contact avec les fantômes de Marx, Freud et des Révolutionnaires de 1789...

À propos de Révolution, les Francs-maçons, ils étaient pas un peu complotistes du temps de la royauté, disons au XVIIIe siècle ? Et maintenant, à quoi cela sert d’être F-M trois étoiles, sinon des carrières administratives et autres intérêts perso ?? Alors, la franc-maçonnerie version 2021, complotiste ou anticomplotiste ???

Trois doses de vaccin anticonnerie19 pour celui ou celle qui saura répondre à cette colle.

09/01/2021 12:01 par Xiao Pignouf

@Mf

En réponse à votre commentaire posté sous mon article, et m’obligeant à contrevenir à la décision d’abandonner le débat.

bien des commentaires de xiao pignouf sur d’autres articles m’ont été odieux, comme ceux contre les soins proposés par le professeur Raoult

Je crois qu’il est un peu exagéré de dire que mes commentaires sont odieux. C’est clairement votre susceptibilité qui parle, une susceptibilité par procuration d’ailleurs, comme s’il fallait jouer les chevaliers blancs pour défendre Raoult.

Je ne cherche pas à épiloguer : vis-à-vis de Raoult, c’est de la méfiance. Je n’ai aucun doute sur ses compétences, j’en ai sur sa probité. Et dans un domaine que je ne connais pas, j’ai tendance à tendre l’oreille du côté de la majorité du corps qui le représente. Je pense aussi que Raoult s’est trompé un certain nombre de fois. Je garde à l’esprit que je peux me tromper dans mon jugement et je ne crois pas que l’orientation politique de Raoult ait joué un rôle prépondérant dans l’opinion que je me suis fait de lui. De toute façon, il ne serait pas (SVP, notez bien le conditionnel) le premier expert à déraper, si c’était le cas. Je fais le pari que nous n’aurons jamais la réponse en ce qui concerne la chloroquine : chacun sortira l’étude qui prouvera ses convictions, et il y en a autant d’un côté que de l’autre. Le problème est que ce que les gens comme mois pensent correspond peu ou prou à la ligne gouvernementale, ce qui joue en défaveur du scepticisme.

Quant à ceux qui soutiennent Raoult et son protocole, je ne les crois ni fous, ni cons, mais ils sont davantage portés par la certitude d’avoir raison.

Je ne tiens plus à revenir sur le sujet, ici ou ailleurs.

09/01/2021 19:16 par Mf

@xiao pignouf
1 - Si vous vous en tenez à la France, ses médecins de plateaux télé et les mandarins corrompus de la haute administration, cela donne en effet l’impression qu’il est minoritaire. Si on regarde à l’échelle du globe, clairement la question ne se pose même pas et ceux qui savent ce qui se passe en France sont consternés. Les Africains regardent la chose avec de grands yeux.
2 - Il y a plus de 150 études avec comité de lecture qui confirment que son traitement fonctionne (voir mes commentaires précédents). Dans mes commentaires précédents, vous retrouverez des liens vers des métaanalyses qui montrent clairement que toutes les études anti HCQ ont des conflits d’intérêt. D’ailleurs,une simple question de bon sens : si il était clair que le traitement de Raoult ne fonctionne pas, pourquoi les auteurs de l’étude bidonnée du Lancet se seraient-ils appliqués à fabriquer des fausses données détruisant aussi bien la crédibilité de leurs auteurs, celle de leurs institutions, et celle du journal The Lancet autrefois le plus prestigieux de la médecine ? De vraies données auraient suffi, cela aurait été sûrement moins compliqué et leur aurait causé beaucoup moins d’ennuis... On pourrait dire la même chose concernant tant d’autres mensonges comme ceux concernant la dangerosité pour le coeur de l’hydroxychloroquine qu’on ne retrouve dans aucune statistique ni même dans les médias français clairement anti HCQ. Ces derniers n’auraient pas manqué de faire un bruit étourdissant autour de tels cas s’ils avaient existé ... Du bon sens, dont heureusement le peuple français, surtout dans ses classes laborieuses, a fait preuve plus que bien de ceux qui essayent ou disent les défendre.

_

09/01/2021 20:03 par tchoo

Yannis s’est onfrayriser !
lui qui ne peut écrire le moindre commentaire sans y faire une référence à JLM est comme Onfray qui ne peut prendre la parole sans faire à moment donné, mais si quasiment hors sujet une référence à Onfray.
Notre cher Saint RAOULT même si il peut paraitre sympathique quand il secoue violemment les journalistes tient des propos d’un jour à l’autre déstabilisant, pouvant paraitre contradictoire et qui le sont parfois sans jamais reconnaitre se tromper.
J’aurai bien voulu le croire sans doutes, mais voila, il s’est ingénié au fils de ces interventions en instiller un doute de plus en plus prégnant dans ces propos (je pense que j’ai quasiment écouter tout ce qu’il dit, revenant parfois sur des propos antérieurs qui me semblait contradictoire)
le problème avec ce personnage, assez à l’aise dans la réthorique c’est qu’il me donne l’impression de laisser toujours une porte de sortie entrouverte à ses propos les plus tranchés, pour pouvoir dire plus tard quelque chose de légèrement différent qu’il prétendra avoir esquissé bien avant.
C’est mon impression générale qui fera sans doute,hurler les fidèles raoutiens mais je n’en peux mais

10/01/2021 01:32 par Ange Lini

@ tchoo
Si les antiraoultiens laissez tomber le personnage au profit d’un protocole de soin dont il devrait être question dans le débat cela ferait avancer les choses. Voir la paille ouïghour dans l’oeil de clémentine c’est bien. Nettoyer les poutres de ses propres yeux c’est aussi bien. Mais ce sujet est clos car exit la chloroquine. L’efficacité supposée de l’ivermectine serait supérieure à l’efficacité supposée de tous vaccins (à l’étude). Un traitement alternatif pointe le bout du nez (États-Unis, Australie, Allemagne...) sans Raoult cette fois. Cela nous fera des vacances, à moins que nos chers médias ne trouvent des "Raoult" dans tous les pays qui expérimentent cette molécule (très connue depuis 50 ans) qui aurait la faculté de détruire entièrement toute la charge virale de la covid 19 en 48h même à un stade avancé de la maladie. Si tout cela se confirme la vaccination ne serait pas justifiable. Le débat va prendre une autre dimension moins égotique mais tout autant passionnelle et passionnante cette fois. En espérant qu’une lucidité collective émerge de tous les sujets traités sur ce forum
Pour ceux que cela intéresse : https://1.bp.blogspot.com/-jhxIGQebCZE/X-t3cxRvNmI/AAAAAAABE5g/8LPB2WgEdwUY6UjDFZ3thwHBDODvCHLnwCLcBGAsYHQ/s425/external-content.duckduckgo.com.jpg

10/01/2021 01:36 par Ange Lini

Tiens donc, les liens sont inopérants. Désolé pour les sources... Quelqu’un les tarit

10/01/2021 10:26 par babelouest

Si, @ Ange Lini, le lien est opérant....

10/01/2021 12:22 par Mf

@Ange Lini
Au delà du fait que je suis d’accord avec vous sur l’efficacité de l’ivermectine, le sujet sur l’hydroxychloroquine n’est pas un sujet clos du tout. En effet, tout ceux qui s’opposaient à ce traitement, tout en ne trouvant rien à redire ce que les malades soient renvoyés chez eux avec seulement du doliprane ont une responsabilité dans le nombre incalculable de morts et de gens avec séquelles qui ont été privés d’un traitement qui marche. C’est la raison pour laquelle, de mon côté, gardant encore des séquelles d’un covid non traité, je ne pardonnerai jamais à ceux qui se sont opposés à ce traitement. C’est non seulement politique, c’est aussi devenu personnel.

10/01/2021 19:58 par Ange Lini

@ Mf
Je comprends vos raisons de ne pas laisser tomber ce débat, il y a interdiction de soins, c’est très grave. Donc erratum : Exit Raoult et non la chloroquine. Personne s’en plaindra, ni les pro-traitements, ni les anti-raoult. Ouf...
@Babelouest
Le lien ne marche pas pour moi, il ouvre sur une photo fixe sans article. Je pensais que pour vous aussi...Tant mieux s’il fonctionne .

11/01/2021 06:27 par babelouest

@ Ange Lini
Effectivement le lien n’est pas mort : il pointe vers l’illustration d’un article sans doute.
J’ai un autre lien, je ne sais s’il parle des mêmes choses :
https://www.econologie.com/ivermectine-traitement-efficace-covid-19-vs-hydroxychloroquine/

13/01/2021 10:14 par Assimbonanga

Je reviens sur les allégations pernicieuses de Yannis que voici : « Chercher à identifier qui est quoi, faire du pseudo-fichage de commentateurs comme s’y plait Assi, est-ce vraiment valorisant pour un militant de gauche, un progressiste ? »

Il faut savoir que c’est très important pour la comprenote de savoir qui est qui et d’où il parle. Par exemple, une Agnès Verdier-Mollinié se comprend mieux quand on sait que sa fondation est financée par le patronat pour mener une lutte idéologique et médiatique contre les 35h, contre les fonctionnaires, contre le syndicalisme.
En ce qui nous concerne ici, l’emploi des pseudos est une préoccupation transversale importante. Ceux qui changent de pseudo comme de chemise brouillent les pistes. Papa Razzi a muté de nombreuses fois. Yannis, toutefois, reprend beaucoup des traits de papa razzi. Le doute est permis à cause justement des multiples fuites et réapparitions de papa razzi alias Sibeth en Pyjama et autres.
J’ai tenu à souligner le fait que charclot était d’abord apparu sous l’alias ricolamagouille. C’est un fait historique pour notre petite société, une mémoire de groupe. Je trouve que ça n’a rien à voir avec le transformisme de papa razzi. Charclot a dû ajuster le tir à la réflexion et s’il en reste là, ma foi, pas gênant.
Pour ma part, je me félicite de m’en être tenue depuis l’origine , dans les années 2012, au seul et unique pseudo Assimbonanga. Je trouve, en toute modestie, que je me suis fait un pseudo ! Chacun sait grosso modo à quoi s’en tenir avec ce nom de code. Il n’y a pas d’embrouille !

L’allégation de fichage au sens de flicage est insultante et procède d’une volonté diffamatoire d’un esprit tordu dans la mouvante spirituelle Papa-Yannis. Désolée ! Un militant de gauche, un progressiste s’appuie en premier lieu sur la logique et la compréhension des faits. On veut savoir qui est qui, sinon c’est de la foutaise, rien n’est compréhensible.

13/01/2021 15:47 par Dominique65

« quelque soit la situation de chacun »
Élève Suing, vous me copierez cinquante fois :
« Quel qu’en soit le coût, quelle que soit la situation, quels que soient les horizons et quelles que soient les conditions, nous corrigerons ces fautes » ;-)

14/01/2021 09:27 par CAZA

Bonjour
J’apporte ma pierre à l’édifice pour battre le record de commentaires sur les articles concernant L’épidémie et le fameux Dr .
L’activité antivirale de l’HCL a été mise en évidence de longue date par des screening in vitro et Dr Raoult n’a rien inventé .
Comme d’article en article il se dit toujours la même chose dans les commentaires je ressort ce que j’ai déjà dit

31/12/2020 à 09:28 par CAZA
Bonjour
Il y a une trentaine d’années un journal professionnel médical avait pour un 1er Avril publié un article sur des études menées sur la mise au point du médicament Panacéum qui allait guérir d’innombrables pathologies ( De l’hypercholestérolémie et insuffisance cardiaque au diabète ) .
Mieux que les gadèzafès ou marabouts réunis .
La surprise était venue des questions posées par les innombrables lecteurs qui avaient pris la blague au sérieux .

Le Plaquénil n’est pas un médicament miracle . Il aurait pu être un instrument de lutte de plus au service des généralistes .
A l’usage son utilisation massive aurait pu évoluer vers plus de précision dans les posologies et les modes de prescription .
En France Véran a préféré le paracétamol et le Rivotril .

C’est pas le choix de l ’ Allemagne et d’autres pays et on voit bien qu’il n’y a pas de miracles .
Mais pas d’effets IIaires surtout en contradiction avec les mensonges du ministre
Certaines pneumonies ont toujours été mortelles même en connaissant le traitement du germe pathogène
Entre la maladie et la médecine on n’est jamais certain de savoir comment ça finira

Tout ce que l’article du journal allemand dit c’est que les généralistes ont été autorisés à soigner avec l’HCL et qu’ils l’ont fait
Sa traduction est dans un de mes commentaires précédent

15/01/2021 21:56 par CAZA

Bonsoir

Allez un petit dernier commentaire en attendant la prochaine publication sur l’épidémie
Il semble qu ’en dépit des menaces de l’Ordre et de l’anesthésie des syndicats les médecins prennent du poil de la bête .
Ce n’est qu’un début mais on va peut être pouvoir enfin soigner les malades . Lire Alternative Santé
Il existe une vidéo sur Youtube

https://www.alternativesante.fr/coronavirus/des-collectifs-de-medecins-veulent-creer-un-conseil-scientifique-independant

18/01/2021 13:46 par André L. "marxien"

Alors que c’est un peu au hasard d’une recherche concernant "tout autre chose" que j’ai découvert votre article, quelques commentaires.

Tout d’abord, j’ai failli arrêter à la lecture du premier paragraphe que j’ai trouvé dogmatique, mais cela s’est nettement amélioré par la suite.

Je me suis d’ailleurs rappelé à la suite de sa lecture, d’une visite scolaire lointaine qui m’a laissé sur un énorme mal de tête, me disant que travailler comme ouvrier dans l’industrie sidérurgique à coté des fours de métal en fusion dans une société socialiste soit de nature à rendre ce boulot plus humain, ou si peu, pas vraiment en accord avec les considérations de Marx sur ce genre de questions, alors qu’il a été parmi les précurseurs sur le lien entre une société socialiste digne de cette appellation respectueuse des équilibres écologiques, chose que les Verts sont toujours tout à fait incapables de reconnaître.

Cela dit, l’hypothèse d’un virus OGM (lire à ce sujet par ex. l’article d’un spécialiste taïwanais en toxicologie à https://www.nippon.com/fr/in-depth/g00842/ , confirmé par les travaux de Yuri Deigin) que je considère aujourd’hui la plus probable ne rentre pas tellement dans le cadre de la conception marxiste, me méfiant de tous ces "ismes" qui ont été à la source de tant de massacres et préférant donc me situer comme "marxien" (Marx aurait d’ailleurs dit qu’il n’était pas marxiste !), conscient de l’apport fondamental des réflexions de Karl Marx à la compréhension du monde et à la nécessité de mettre fin à ce monde capitaliste qui nous conduit aujourd’hui à notre perte, mais constatant aussi que cette "histoire de CoViD" comporte des éléments qui doivent nous amener également à des considérations d’un tout autre ordre.

L’hypothèse d’un virus OGM explique d’ailleurs en partie toutes les bizarreries constatables dans cette épidémie, type incubation de plusieurs jours en étant très contagieux tout en restant asymptomatique.

Cela dit, il ne résulte pas pour autant d’une forme de complot, la "sous-"hypothèse en regard étant l’idée de concevoir "préventivement" un vaccin EN ANTICIPANT une mutation virale d’un coronavirus "animalier" telle qu’il serait transmissible à l’homme, sous la forme de travaux de recherche du type "apprenti sorcier", en finale au labo P4 "de haute sécurité" – mais pas vraiment sécurisé comme il le fallait - de Wuhan, avec des travaux préliminaires de l’Institut Pasteur sur le SARS-CoV de 2003 qui ont "donné l’idée" (c’était déjà sur "la protéine S" associée à cette pointe/picot/spicule/"Spike" qui fait tellement parler d’elle aujourd’hui, les opérations finales associant vraisemblablement le laboratoire étasunien de Fort Detrick et le labo de Wuhan.

D’autre part, le principe du "gain de fonction" (ajout de fonctionnalités) qui aurait amené à la "conception" de SARS-CoV-2 présente de curieuses ressemblances avec celui des vaccins OGM dits "à vecteur recombinant", comme le vaccin du groupe pharmaceutique belge Janssens Pharmaceutica dont le principe est expliqué dans l’article sur rtbf.be/coronavirus, "Vaccin de Johnson & Johson contre le Covid-19 : résultats préliminaires des phases 1 et 2", écrit par Johanne Montay et publié le jeudi 14 janvier 2021 à 18h02.

Et si j’ai tendance à plus faire confiance à des vaccins "traditionnels" cubains qu’à des vaccins OGM élaborés dans un cadre capitaliste comme celui à ARN messager de Pfizer, un autre élément doit être pris en compte : l’incidence majeure, prouvée par de nombreuses études, de la vaccination antigrippe dans "l’explosion" de la seconde – troisième pour certains – vague de CoViD.

Sachant alors que l’épidémie mondiale de grippe d’ampleur comparable nous avons connu en 1968-1969 n’a pas entraîné "tout ce ramdam", j’en suis à penser aujourd’hui qu’il y a eu au moins une alliance tacite entre Big Pharma et le secteur du numérique (avec la Fondation Bill et Melinda Gates au milieu – Bill Gates se serait fait par ailleurs avocat de l’implantation d’une puce sous la peau pour vérifier qu’on a bien reçu le vaccin) pour "profiter de l’occasion" afin de "tester" la capacité de l’humanité à pouvoir accepter de se comporter en "moutons dociles", tout en sacrifiant une partie du secteur capitaliste (par ex. le secteur aérien), mais surtout la classe moyenne (cf. les "gilets jaunes" privés désormais du pouvoir de contestation !).

Et ce d’autant plus que le projet du patron du Forum Économique Mondial, Klaus Schwab, intègre des points aussi inquiétants que le développement de "l’identité digitale" (cf. le diagramme à https://www.weforum.org/great-reset, mais ce que Klaus Schwab a écrit dans son bouquin, "Great Reset", serait bien plus inquiétant…) ce qui me fait penser, avec la question des "moutons dociles", au système informatique de surveillance de l’ensemble de la population chinoise mis en place par ses dirigeants pour s’assurer que tous se comportent en "bons citoyens" ! Alors qu’Israël s’y met aussi (avec l’implication d’anciens du Mossad) et que la Corée du Sud instaure son monde électronisé-contrôlé "sans contact", En extrapolant, on peut "rêver" qu’il ne faudra pas 50 ans après la réunification de l’Allemagne pour que les 2 Corée fassent de même "sous les auspices de Pékin" !

Et si on préparait plutôt la

22/01/2021 13:49 par André L. "Marxien"

Il manquait le dernier mot à mon message, sans que je l’aie remarqué, ce qui m’a conduit inconsciemment à vous faire jouer aux devinettes !

C’était évidemment "révolution" qu’il fallait lire. "Préparer la révolution" pour ne pas connaître les affres connues ailleurs après la révolution, dues notamment aux résistances venues de l’extérieur ... et de l’intérieur, y compris au fond de nous-mêmes, au travers notamment de la force des "biais cognitifs" (cf. Wikipedia pour en savoir plus). Ce qui fait, en pratique, que seul Cuba, à ma connaissance, offre l’exemple d’une révolution réussie, après bien des déboires...

André Gorz disait d’ailleurs que le monde de demain, tout autre que celui d’aujourd’hui, se prépare dans le monde d’aujourd’hui...

(Commentaires désactivés)