RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le truisme, mode d’action macronien !

Notre président a parlé comme il le fait depuis le confinement, à quatre reprises. Pour nous annoncer que nous connaîtrons les mesures attendues en juillet. D’ici là, outre le fait que les restaurants ouvriront dés demain, que les écoles et collèges sont appelées à recevoir plus d’élèves pour accélérer la reprise économique, éléments qui ne surprendront que ceux qui souhaitent s’étonner de pas grand chose, rien de concret dans la parole jupitérienne. Même les promesses faites aux personnels soignants ne sont pas garanties, alors vous pensez que pour les autres salariés, ils pourront se brosser. Par contre les actionnaires boiront le champagne vu que leurs impôts vont baisser, que l’impôt sur la fortune est enterré, que les dividendes ne sont pas touchés. Au contraire, les cotisations sociales qu’ils doivent à la société seront allégées et les aides financières sans contre parties vont se multiplier. Voilà pour le social et la solidarité nationale côté patronal.

Côté salarial, le président ne lésine pas. Il l’a répété : il faudra travailler plus. L’absolu contraire de ce qui est nécessaire à notre économie. Nous avons besoin de plus de monde au travail d’où l’avancement du départ en retraite et la réduction de la durée du travail pour que les jeunes entrent massivement dans la vie active. Côté rémunérations, il ne s’agit pas de collectionner les médailles, il faut du trébuchant et du sonnant. Macron s’est tu sur cette question comme d’ailleurs sur les questions environnementales, démocratiques, sociales ou économiques. Comment engager l’indépendance du pays, comment se dégager de l’emprise allemande en Europe qui nous corsète par des mesures budgétaires défavorables ? Comment s’extraire du dictât de la banque européenne et comment en finir avec l’endettement du pays ? Pas de réponse si ce n’est un satisfecit donné à l’accord avec Merkel.

Relocaliser l’industrie ? Pas un mot. Le ministre de l’économie Bruno Lemaire annonce une montée vertigineuse du chômage due aux suppressions d’emplois, Macron n’en pipe rien. Il y avait du grain à moudre pour changer les paradigmes économiques mais le président n’en a cure. Son credo : j’ai bien fait mon job et je ne changerai rien.

Mais ce serait mentir que d’affirmer qu’il n’a pas répondu aux inquiétudes des gens. Sur un point, il s’est fait précis et incisif. L’ordre républicain qui pour lui ne passe que par l’utilisation de la police et de la gendarmerie donc par la répression et la violence policière qu’il a absous en une phrase forte. En demandant que la nation s’unisse pour soutenir ce corps dont les fissures gangrenées se dévoilent peu à peu. Pense-t-il ainsi rassembler le peuple dans un élan unanime ? Le mépris, le dédain à l’égard d’une grande partie de la population française issue du mélange et du brassage social se retournera contre lui même. On ne dirige pas la France comme au temps des "colonies".

Bref faisons court : un discours bien construit mais uniquement un discours. Il nous a habitué à écouter du vide, du creux. Le pays attend autre chose d’un dirigeant national. Macron mouline dans le néant. L’espoir est dans nos luttes et dans le rassemblement populaire.

URL de cet article 36229
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.