Plein écran
25 commentaires

Marx, penseur du racisme systémique

Parmi les incongruités lues ici ou là ces derniers temps, figure l’idée qu’il serait scandaleux de se réclamer du marxisme lorsqu’on participe au combat contre le racisme. Au motif que pour Marx le capital n’avait pas de couleur, qu’il défendait la majorité et non les minorités, et que l’essentiel c’est la lutte des classes et non la lutte des races, et autres arguments du même acabit.

Sauf que Marx a parfaitement vu le rapport entre discrimination raciale et oppression de classe, et qu’il a écrit des pages lumineuses sur la question. Il lui a même consacré un chapitre entier du Capital, le chapitre 31 de la Huitième section du Livre I, dans lequel il décrit l’engendrement du capitalisme moderne à partir du régime colonial et de l’esclavage de plantation.

On se contentera d’en citer quelques extraits :

« Les trésors directement extorqués hors de l’Europe par le travail forcé des indigènes réduits en esclavage, par la concussion, le pillage et le meurtre, refluaient à la mère patrie pour y fonctionner comme capital ».

« La découverte des contrées aurifères et argentifères de l’Amérique, la réduction des indigènes en esclavage, leur enfouissement dans les mines ou leur extermination, les commencements de conquête et de pillage aux Indes, la transformation de l’Afrique en un terrain de chasse aux peaux noires, voilà les procédés idylliques d’accumulation primitive qui signalent l’ère capitaliste à son aurore ».

« Le sort des indigènes était le plus affreux dans les plantations destinées au seul commerce d’exportation, telles que les Indes occidentales, et dans les pays riches et populeux, tels que les Indes orientales et le Mexique, tombés entre les mains d’aventuriers européens âpres à la curée ».

La vérité, on le voit, c’est que Marx a compris que le racisme systémique inhérent à l’esclavagisme marchand était l’acte de naissance du capitalisme moderne ; que ce dernier épouserait bientôt la logique de ce que Samir Amin appellera le « développement inégal » ; qu’une fois les rapports de dépendance entre le Nord et le Sud institués, cette inégalité allait conférer sa véritable structure au système mondial ; qu’entre le centre et la périphérie s’instaurerait une division du travail assignant la seconde au rôle de fournisseur de main d’œuvre et de matières premières à bas prix ; que générant une exploitation en cascade, cette hiérarchisation du monde perpétuerait des rapports d’exploitation dont l’Occident capitaliste tirerait sa prospérité et dont les séquelles sont encore visibles.

Marx a également écrit de nombreux articles sur le colonialisme britannique aux Indes. Dans un texte publié par le New York Daily Tribune le 22 juillet 1853, il soulignait que la brutalité de la bourgeoisie européenne, aux colonies, pouvait se déchaîner sans entraves :

« L’hypocrisie profonde et la barbarie inhérente à la civilisation bourgeoise s’étalent sans voile devant nos yeux, en passant de son foyer natal, où elles assument des formes respectables, aux colonies où elles se présentent sans voile ».

Loin d’être indifférent à la question raciale, Marx en a perçu le caractère originaire, il a vu qu’elle était indissociable de la genèse du mode de production capitaliste. Il a brossé le portrait d’une domination sans précédent, qui étendit à la terre entière la loi d’airain du capital en renouant avec des pratiques ancestrales d’une violence inouïe. Soumis au fouet, mutilé ou brûlé vif à la moindre tentative de rébellion, l’esclave noir des colonies était la métaphore d’un monde où le racisme d’État justifiait toutes les transgressions. Il représentait la pointe extrême d’un système d’exploitation mondialisé qui transformerait bientôt les travailleurs, quelle que soit leur couleur, en simples marchandises vouées à l’accumulation du profit.

« Dans le même temps que l’industrie cotonnière introduisait en Angleterre l’esclavage des enfants, aux États-Unis elle transformait le traitement plus ou moins patriarcal des noirs en un système d’exploitation mercantile. En somme, il fallait pour piédestal à l’esclavage dissimulé des salariés en Europe l’esclavage sans phrase dans le Nouveau Monde ».

L’esclavagisme racial existait bien comme tel, et Marx en a tenu compte dans son analyse des rapports sociaux capitalistes. Ce n’est pas un hasard s’il cite l’esclavagisme de plantation aux Etats-Unis. Il savait que le racisme institué y constituait l’un des fondements de la soi-disant démocratie américaine. C’est pourquoi il a publiquement pris parti pour l’Union contre la Confédération durant la guerre civile, et ce simple fait invalide toute interprétation visant à minorer la question raciale dans sa pensée. Pour Marx, qui savait fort bien que Lincoln défendait les intérêts de la bourgeoisie industrielle du Nord, l’abolition de l’esclavage racial pratiqué dans le Sud était une priorité absolue.

Ce que montre Marx avec brio, c’est que le capital a institué le racisme systémique dès son origine, que c’est un fait de structure incontestable, et qu’il il est indépendant des attitudes individuelles. Si Marx ne parle pas de notre époque, il parle bien de ce qui la précède et la sous-tend, tant il est vrai, disait-il, que « la tradition des peuples du passé pèse comme un cauchemar sur le cerveau des vivants ».

Oublier cette leçon, c’est oublier Marx.

Bruno GUIGUE

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/06/2020 17:50 par DD

Merci pour cette démonstration magistrale. Où l’on voit que le mots d’ordre - en américain - de certains manifestants ne sont pas d’une grande clarté... quant aux luttes d’émancipation sociale. D’où une certaine bienveillance de nos médias ?

14/06/2020 17:54 par Georges SPORRI

Il y a plusieurs formes d’antiracisme. L’antiracisme humaniste démocratique est un moralisme interclassiste généreux mais insuffisant. L’antiracisme de classe est plus important puisqu’il propose de surmonter les divisions et la concurrence entre travailleurs : "même patrons / même combat". Pendant certaines périodes de prospérité ou de paix sociale, ou de démoralisation, une partie de la classe ouvrière peut se permettre de mépriser tous les précaires immigrés ou chômeurs. Mais la crise générale, inéluctable, aboutit à la paupérisation absolue de tous et à l’hyper répression policière et judiciaire dirigées contre la lutte des classes. Cela rend évidemment indispensable la lutte unitaire de toutes les catégories exploitées et dominées, contre toutes les exploitations et toutes les dominations.

La critique de la police est indispensable car l’état policier est l’institution centrale de la société divisée en classes sociales dominées et dominantes. L’état policier, antithèse de l’état social, se prétend au dessus des classes et neutre, serviteur du "droit". En pratique l’état policier-pénal n’est là que pour défendre l’ordre établi contre ceux qui veulent des changements. Par exemple, dans les banlieues paupérisées la police prétend éradiquer les trafics et protéger les sacs des dames contre les voleurs à la tire. Mais le bilan de ces activités est minable car elles ne sont que des prétextes pour contenir la haine du prolétariat contre la bourgeoisie.

14/06/2020 18:09 par CN46400

Et Marx montre aussi que le salariat est un esclavage "endimanché", ou la force de travail, est vendue par l’ouvrier au patron, au tarif du patron, puisque c’est la condition de la survie matérielle du salarié....

14/06/2020 22:32 par Geb

« L’hypocrisie profonde et la barbarie inhérente à la civilisation bourgeoise s’étalent sans voile devant nos yeux, en passant de son foyer natal, où elles assument des formes respectables, aux colonies où elles se présentent sans voile ».

Absolument d’accord, surtout sur ce que dit Marx, mais je ne vois nulle part Marx faire un distinguo entre l’oppression de classe "chez la bourgeoisie" ou comme il dit "elle se présente de manière respectable" et l’"oppression de classe aux Colonies", ou "elle se présente sans fard".

Et surtout à l’époque de Marx ou la Classe prolétarienne en développement était férocement exploitée et réprimée par la Bourgeoisie.

Je ne vois aucune différence entre un prolétaire de couleur ou un prolétaire blanc, à la seule chose que si on habille un prolo "blanc" en bourgeois à Paris on pourra le prendre pour un "maître", mais que c’est plus compliqué pour un prolo de couleur.

C’est quand même délirant qu’au XXIème siècle on en arrive encore à ne pas voir que le clivage ne passe pas entre des races qui n’existent pas, mais entre des exploiteurs et de exploités.

Si la "couleur de peau" ou une "race présumée" ça déterminait la Classe sociale faudra m’expliquer pourquoi il y a autant de gens de couleur dans le Monde qui sont à égalité en tant qu’exploiteurs que bon nombre de blancs. Aussi féroces, aussi prédateurs, aussi morbides.

Je vais quand même pas être contraint de publier la liste de tous les exploiteurs dans le monde, "catalogués dans Forbes", (Parce que des milliardaires "non exploiteurs" ça n’existe pas, du moins dans notre Monde), classé par couleur et origines ethniques quand même ?

Quant à la Police française elle est raciste car elle représente le miroir de ceux qu’elle sert : La Bourgeoisie.

Mais ce qui me semble bizarre c’est qu’il a fallu que des policiers "DE CLASSE", et racistes à l’occasion, d’un pays fascisant pourri à 8000 km d’ici assassinent un malheureux, (Alors qu’ils en assassinent aux USA plus de 1500 par an de toutes les couleurs sans que personne ici ne le dénonce officiellement), pour qu’un Castaner et les suivistes Ad Hoc s’engouffrent dans la brèche alors qu’il y a six mois ils éborgnaient assassinaient, mutilaient avec les bons voeux du même Castaner sans se soucier de la couleur ou de l’origine des victimes.

On est en pleine manipulation des masses. Curieusement on ne parle plus de "terrorisme", de "Gilets Jaunes", et même de revendications syndicales ou de grèves. Bien sûr le cas Traoré mérite qu’on s’y intéresse. mais c’est quand même un comble d’accepter que l’assassin et le mutilateur de dizaine de manifestants le dernier semestre 2019 fasse semblant de stigmatiser la Police qu’il a lui-même envoyée contre les manifestants, sous des prétextes de "racisme". Même réels. La police elle est ce que sont ses maîtres. Dont le Castaner en question fait partie. On doit faire quoi ? L’applaudir ???

Et c’est aussi un comble que d’un coup on ressorte l’affaire Traoré datant de 2016 comme si c’était devenu une urgence nationale. D’autant que depuis il y en a eu d’autres que Traoré, mais évidement c’est plus facile de ressortir ça que le dernier mort par Cops du 9/3 dont le cadavre bouge encore. On nous prendrait pas un peu pour des cons ???

Rien que de juillet 2017 à mai 2018, il y a eu 14 morts du fait d’intervention policières. Bastamag annonce environ 80% de noirs ou d’arabes parmi eux. Mais c’est "normal" il y a plus de noirs et d’arabes dans le 9/3 que dans le XVIème arrondissement de Paris où les flics ne vont jamais provoquer l’habitant, sinon comme plantons des oligarques du Pouvoir.

On est loin des scores américains mais depuis ça n’avait pas mobilisées les foules. Pas plus que les événement des répressions du semestre 2019.

Alors, comme je ne suis pas, comme disait un sage : "Un homme qui dénonce les effets dont il serait amoureux des causes" je dirais que si on ne veut plus d’une police raciste, au service du Capitalisme, (et de même pour l’Armée), il faut avant tout s’attaquer aux donneurs d’ordre, (Même pas au Préfet ou aux CRS de la 7ème compagnie qui ne sont que les porte-coton du Régime), mais à ceux qui décident au sommet.

Et tous les Castaner du Monde, même un genou à terre, n’y changeront rien sinon de nous enfumer et nous faire battre entre nous... Pendant qu’ils compteront les points.

ET C’EST LE BUT DE L’OPERATION...

15/06/2020 10:26 par Assimbonanga

Je pense que le comité pour Adama, comme de nombreuses associations de gauche étaient dans les starting bloc et attendaient le déconfinement pour se manifester et manifester mais, sans l’affaire George Floyd, ça ne se serait pas passé comme ça.
Macron & Castaner ne peuvent plus se permettre, dans la configuration présente, de tirer dans le tas. Ça doit bien les faire ch... ! Et Lallement aussi.
Et c’est là qu’on voit que, quand des ordres sont donnés de ne pas commettre d’exactions policières, il peut ne pas y en avoir.

M’enfin, ne vous inquiétez pas, des gazages, il y en a eus (vers 17h35) : https://paris-luttes.info/manifestation-nationale-verite-et-14092

15/06/2020 12:04 par Georges SPORRI

@ Geb / Emmanuel TODD a dit, lors d’une émission récente, que la police obéissait plus au RN qu’à MACRON ! C’est passé inaperçu mais nos RG enregistrent tout. Jean Luc MELENCHON a commis un tweet où il se moque du mythème de la "police à l’image de la population" en rappelant que 75 % des policemen ont voté "Marîîîne" au second tour. Les info officielles ont repris ce tweet de JLM mais ils n’ont pas pu le classer "fake", ils ont juste marchandé 67 % contre 75 % et affirmé que les officiers de police ne votent pas majoritairement pour RN... Tout cela sent la pourriture et vu qu’il faudra 1 grève générale + 1 émeute généralisée des banlieues + les Gilets Jaunes pour faire céder la bourgeoisie, Macron doit absolument éviter un truc aussi monstrueux et irrationnel que la mort de FLOYD ! Le petit soldat CASTANER a essayé de planter un bâton dans la fourmilière... Et la totalité des syndicats de police, y compris UNSA, FO et Cie se sont coalisés pour défendre le droit de cogner impunément. CASTANER vient d’apprendre qu’il n’est que le porte parole de la corporation...

16/06/2020 10:41 par Jean Bonkar

Oui mais ??
C’est vrais que je connais depuis un bout de temps , ce que Marx a dit sur l’origine du capitalisme occidental dont la base était l’exploitation a mort des esclaves noirs dans les colonies..... Mais j’ai dut apprendre aussi que Marx a dit aussi cela :

"Je ne pense pas que les noirs aient une âme, tant il es vrai qu’ils ne peuvent être associés à aucune structure appelée civilisation"
Ma source : racisme spirituel partie 2 ; "les philosophes des lumières (lucifer)", https://youtu.be/HM3zS6oBRg0
Cet auteur : Darkshine ayant en général de bonnes sources !

Rappelons que les anciens égyptiens , les maures , l’Empire du mali etc...étaient bien noirs et africains.

16/06/2020 14:54 par Léo Kerriou

@Jean Bonkar

Le youtubeur en question ne cite aucune source pour la citation de Marx, j’aimerais beaucoup savoir de quel texte est extrait la citation, si elle est vraie.

Dans l’etat actuelle ce n’est pas vraiment une source....

16/06/2020 17:00 par Renard

Tout cela est juste mais ne répond en rien aux problématiques actuelles.

16/06/2020 19:28 par Georges SPORRI

Pour Descartes il existe une preuve ontologique de l’existence de dieu et d’une différence entre l’esprit et le corps humain (donc : l’âme).
Pour MARX l’esprit c’est "la matière consciente d’elle même" (donc : l’âme n’existe pas).
MARX, influencé par ENGELS, a beaucoup surestimé les sociétés dites primitives, les nommant "communisme primitif", par contre, il a très bien décrit le néolithique comme renoncement aux "bonheurs" du dit communisme primitif. Il expliquait cette mutation masochiste comme une nécessité pour "vaincre la nature"... Mais il présentait le communisme contre le "retour" aux "bonheurs" du communisme primitif...

16/06/2020 20:39 par HUGO

@ Jean bonkar

Les fascistes n’ont pas leur place ici !

http://inezan.over-blog.com/article-citations-de-racistes-celebres-40819531.html

18/06/2020 09:53 par Jean Bonkar

@ HUGO

Je suis désolé pour toi , mais moi je cite ma source...nous n’avons rien a voir , Darkshine et moi , avec le fascisme blanc...car nous sommes noirs !!.... j’ai bien suivi ton lien.... et si ce site est fasciste , cela ne remet pas en cause toutes ces citations racistes(on les trouve ailleurs !) qu’on peut y lire de la part de vos "grands hommes"..etc... Car historiquement la notion de "RACE" , et le racisme aka la supériorité de la race blanche/aryenne est bien occidentale et l’idéologie dominante pendant longtemps , et même aujourd’hui , d’ou évidemment la récupération de toutes ces citations racistes de la part de nombres de vos élites passées pour bien montrer que eux les fascistes sont bien dans le giron de l’idéologie occidentale...Ce n’est donc pas de ma faute si :
1_Vos grands personnages , les fondateurs de votre "modernité" étaient bien des racistes , des négrophobes
2_Et que des racistes actuels les citent pour bien montrer leur affiliation a la tradition occidentale !!

18/06/2020 10:05 par Jean Bonkar

@Léo Kerriou

Oui Darkshine ne cite pas de source en ce qui concerne cette phrase de Karl Marx , ce qui comme on peut le voir si on visionne cette vidéo ainsi que toutes les autres n’est pas son habitude, je te le concède...Donc seul des spécialistes de Karl Marx , ayant une vue complète de ce qu’il a dit(rapporté) et écrit y compris dans des journaux de l’époque peuvent démentir ou confirmer cette citation qui circule sur le net, et j’espère que cela sera fait bientôt.

Le titre de la vidéo est clair et juste dans le sens que les philosophes des "lumières" et beaucoup le savent sont à l’origine du racisme dit scientifique alias la supériorité de la race blanche et du dit antisémitisme.

Bien a toi !

19/06/2020 00:03 par Georges SPORRI

Les islamistes extrémistes au service des "pétro-monarchies" présentent MARX comme un juif qui prône l’athéisme dans le cadre d’un complot planétaire "judéo-athée"... Et certains abrutis souffrant d’ignorance-crasse peuvent gober cette ineptie. Ils ignoreront donc que le meilleur allié des américains autant qu’ Israël, c’est justement l’Arabie Saoudite (+ Turquie + Egypte ...etc.).

Les bourgeoisies compradores des pays du moyen orient et d’Afrique ont utilisé l’islamisme pour se débarrasser des fractions progressistes bourgeoises plutôt nationalistes. Il leur faut retarder le moment où la crise obligera les prolétaires et les masses pauvres à défendre leurs intérêts réels, donc à devenir communistes, syndicalistes révolutionnaires, anarchistes et anti impérialistes.

Opposer une pensée "orientale" ou "du Sud" à une pensée "occidentale du Nord" forcément méchante et raciste me parait peu intéressant. Heureusement les idées circulent mondialement sans passeport et sans ticket et le faux universalisme lié à la domination impérialiste s’effondrera en même temps que l’impérialisme. Ce soir j’ai mangé du riz cantonnais, Hier soir une pizza, la veille un couscous simplifié aux merguez, ...etc. Ce qui se passe pour la cuisine totalement dé-ethnicisée et dé-nationalisée se passera sur tous les sujets...

19/06/2020 12:33 par HUGO

@ Jean Bonkar

Tu cites tes sources ? Depuis quand les vidéos Youtube sont des sources historiographiques ? Quant au fascisme, mis à part celle du sang, il n’a pas de couleur. Je suis profondément déçu que tu t’obliges à dépeindre ta couleur de peau alors que, comme toi, mes ancêtres les plus éloignés viennent de l’Afrique de l’est.

Puisque nous en sommes rendus à ce point, sache que mon épouse est d’origine Vietnamienne. J’ai fait sa connaissance par l’intermédiaire de mon amie Madeleine Riffaud (ma « seconde » Mère) qui va fêter ses 96 ans cette année. Membre de l’ACCA (ancien nom), mon Père comme moi nous avons combattu aux côtés de Henri Alleg et de son épouse Gilberte Salem, René Andrieu, Alban Liechti, etc…. pour que cesse les atrocités colonialistes perpétuées au Maghreb et en Afrique Noire. Que ces pays trouvent enfin leur indépendance sans être sous le joug de cette France bananière qui enrichissait (et continue) leurs prédisposés dictateurs, alors que les peuples continuaient à mourir de faim.

Les Communistes Français furent parmi les premiers (sinon les premiers) à dénoncer les assassinats de Patrice Lumumba et Thomas Sankara, à soutenir les luttes d’Angela Davis, de Nelson Mandela et du Pasteur Martin Luther King !

La phrase exacte (attribuée à KM) que tu cites dans ton premier message n’est que foutaise ! D’ailleurs elle ne « produit » qu’un seul résultat, le lien fasciste que j’ai déposé précédemment. Ca ne circule donc pas sur le « net » ! Regarde plutôt sur ta messagerie, tu y trouveras peut-être les bons amis avec lesquels tu dois correspondre si souvent !

https://lavamedia.be/fr/marx-luttes-de-classes-et-antiracisme/

19/06/2020 14:14 par act

@J Bonkar : le grand Google ne confirme pas que St Marx aurait proféré de telles conneries, ce qui reste possible, personne n’est parfait, l’exclusion, par ses soins, des anarchistes de la première internationale est là pour nous le rappeler.

Mais surtout qu’un homme -à la pigmentation rose- aussi dévot et Chrétien que St Marx pourrait douter un instant de l’existence de "L’ÂME" de ses frères et sœurs à pigmentation brune, tend plutôt à éveiller la méfiance...non ? ;)

19/06/2020 15:28 par Autrement

Il y a des lumières et des zones d’ombre dans toutes les cultures. Les ombres sont toujours liées à un état de choses social, antérieur à la culture elle-même, et qui la détermine en partie, même chez les plus grands.
Quand Aristote expliquait que les esclaves sont des "outils animés", ce n’était pas du tout un jugement de valeur, comme on le voit par ailleurs dans son oeuvre, mais le constat d’un état de fait. Il imaginait même que tout serait - ou devrait être - différent, "si les navettes marchaient toutes seules".

En France les Lumières ont été dénommées ainsi, non parce qu’elles auraient été blanches, mais parce qu’elles combattaient toutes les formes d’obscurantisme, tant de la religion que de la monarchie absolue.
Les Lumières ont peut-être fait voyager la guillotine (comme au début du roman d’Alejo Carpentier, qui s’est pourtant inspiré d’elles), mais elles ont surtout éclairé la révolution de 1789, qui a proclamé entre autres l’abolition de l’esclavage dans les colonies.

Le processus était compliqué, et si l’esclavage a perduré, c’est la faute bien matérielle du capitalisme et de l’exploitation coloniale, non des écrivains et philosophes des Lumières.

De toutes façons, l’émancipation des esclaves a été, est, et doit être l’oeuvre des esclaves eux-mêmes, - ou ne sera pas -, .qu’ils soient noirs ou blancs.

C’est là qu’on retrouve Marx et son appel à l’union de tous les prolétaires quels qu’ils soient, contre le régime de l’exploitation. Celui-ci pèse sur tous indifféremment, mais son idéologie aiguise les différences secondaires (religion, couleur de peau, ethnie...) pour diviser et effriter la force du grand ombre, et maintenir sa domination.
,
On peut à juste titre critiquer ce qui est occasionnellement critiquable. Mais outre le fait que des citations isolées de tout contexte historique précis, sont facilement détournées de leur sens, il est clair que se réclamer des Lumières ou du marxisme pour justifier le racisme, ou pour les en accuser, est une sottise et une trahison.

19/06/2020 23:35 par Assimbonanga

Marx se souciant des âmes ? Très étonnant. Je ne l’imagine pas en recherche théologique alors qu’il passe son temps à théoriser le capital. Ça m’a tout l’air d’une fake, pour parler moderne. Ça ne colle pas du tout avec le matérialisme.
C’est peut-être aussi vrai que les faux tracts du front national qu’ils avaient attribués à Mélenchon en 2012, si vous vous rappelez...

20/06/2020 07:50 par Xiao Pignouf

@Jean Bonkar

Citation impossible à vérifier, votre source n’en est pas une. Les sites les plus sérieux qui recensent cette soit-disant citation de Marx précise qu’elle lui est "attribuée".

Il nous faudrait un exégète de Marx pour le savoir avec référence à la page près, à moins que ça ne soit tiré d’un interview donné incognito par lui à BFMTV...

20/06/2020 10:34 par Autrement

Chère Assimbonanga, c’est vrai que les mots n’ont de sens que par rapport à une cohérence d’ensemble.
C’est vrai aussi que les phrases trafiquées ou même inventées de toute pièce pour nuire à leur auteur présumé, ça court les rues.
Mais il peut par ailleurs y avoir des phrases qui à l’origine étaient ironiques ou parodiques, et qu’il suffit de prendre au sérieux pour leur faire dire le contraire de ce qu’elles signifiaient vraiment.

22/06/2020 21:33 par Jean Bonkar

@HUGO
Ta mauvaise foi est pathétique et dangereuse pour ce que tu penses défendre

"La phrase exacte (attribuée à KM) que tu cites dans ton premier message n’est que foutaise ! D’ailleurs elle ne « produit » qu’un seul résultat, le lien fasciste que j’ai déposé précédemment. Ca ne circule donc pas sur le « net » !"

Non seulement j’en ai trouvé trois (avec ton lien compris) , mais tu oublis que ma source première est la vidéo de Darkshine dont le lien est plus haut , ce fait au moins 2 sources d’après ton comptage , puisque google ne peut pas lire les textes dans une vidéo....Toujours en plein eurocentrisme , tu n’as pas l’air de te rendre compte de la puissance des courants kamites de renaissance du monde noir qui traverse l’Afrique et sa "diaspora" . C’est dans ce contexte là , ton type de réponse ne trouvera aucune écoute chez nous , mais tu as l’air de t’en foutre !! pas de problème , mais arrête ton eurocentrisme , et démontre que cette citation est définitivement une invention si tu le peux !

Moi mes amis sont entre autres ici :

https://www.facebook.com/keminfos/
https://www.lisapoyakama.org/

23/06/2020 00:22 par Xiao Pignouf

@Jean Bonkar,

Encore une fois, non : ni vos « sources », ni celles d’Hugo n’en sont. Ce sont, comme vous, des gens qui citent sans sources.

En outre, ce n’est pas à Hugo de prouver que la citation est fausse, c’est à vous de démontrer qu’elle est vraie. Sans cela, votre argumentaire concernant Marx reste pour le moins fragile, et même si on peut se démerder comme on peut pour faire des recherches à votre place, il est tout à fait impossible pour le moment de trouver une source fiable qui atteste que Marx ait bien dit une telle chose. Je ne dis pas que vous avez tort, mais pour le moment vous n’avez pas davantage raison. En attendant, vous avez la charge de la preuve puisque cette citation de Marx est utilisée par vous comme argument fondamental.

Beaucoup de citations sont souvent attribuées à la mauvaise personne voire tout bonnement inventées. J’en veux pour exemple le mot de Cambronne... Donc, à moins que celle qui nous intéresse soit écrite noir sur blanc, on est en droit de douter de sa véracité, et même, vu la légèreté de vos sources, de vous dire que ce sont des foutaises. Ne vous en déplaise.

23/06/2020 10:07 par Assimbonanga

... Et il y a des gens dont l’occupation principale est d’inventer cette sorte de phrases.
On se rappelle les ABC de l’égalité pourries par une calomnie de ce tonneau.
On se rappelle les faux tracts imprimés par le FN en 2012.
On a actuellement de fausses affiches à Marseille contre la candidate de la France Insoumise.
Il existe des gens qui ne sécrètent que du fiel et se font plaise à produire ce genre de merdes.
Il faut développer un flair particulier et ensuite ces fausses citations vous apparaissent instantanément. Outre le style, leur puanteur.

29/06/2020 09:34 par Assimbonanga

Passionnante confrontation entre François Ruffin (député) et Youcef Brakni (comité la vérité pour Adama). Sur QGtv, avec Aude Lancelin. https://www.youtube.com/watch?v=iPROQJ9N4XQ 1:16:14
Il reste du chemin à faire, des deux côtés. On perçoit les points de blocage.

30/06/2020 10:30 par Assimbonanga

Pour comprendre, il faut avoir l’information. Lorsqu’on est à l’extérieur du ghetto on ignore forcément la réalité du ghetto. On s’en fait une idée, mais vague.
Je continue de recommander la vidéo de mon précédent commentaire, celle avec François Ruffin, dont l’un des grands-pères était plouc... On pourra faire les recoupements nécessaires. J’adore toujours François Ruffin et ses efforts sont admirables mais, comme en chacun d’entre nous, on sent les conditionnements d’un milieu.

Voici une nouvelle vidéo pour comprendre l’autre : SAMIR B. ELYES : PLUS DE 20 ANS DE LUTTE CONTRE L’IMPUNITÉ POLICIÈRE

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.