RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Impérialisme et Stratégies de Libération au Moyen-Orient. (Information Clearing House)

En ce moment les USA rencontrent de grandes difficultés pour maintenir leur hégémonie au Moyen Orient. Leurs Forces ont été déclarées indésirables en Irak ; et en Syrie, les USA et leur légion étrangère de terroristes perdent du terrain et des positions au fil des mois. Les USA ont répondu à cela par une escalade significative, en déployant plus de troupes et par des menaces constantes envers l’Iran. Au même moment, nous pouvons constater de puissants mouvements de protestation au Liban, en Irak, et en Iran.

« Quand des millions d’Irakiens battaient le pavé récemment, leur principal slogan était : « Les USA hors du Moyen-Orient ! ».
Comment peut-on analyser cela ?...

Objectivement, il y a actuellement un certain nombre de tensions sociales au Moyen Orient. Tensions « de classes », « ethniques », « « religieuses » et « culturelles ». La région est une mosaïque de conflits et de tensions qui ne datent pas uniquement de quelques centaines d’années mais de plusieurs milliers. Il y a aussi de nombreuses raisons de se rebeller contre la corruption des classes supérieures, comme de partout dans le Monde. Mais aucune révolte ne peut réussir si elle n’est pas basée sur la réalité et sur des analyses des conditions spécifiques et individuelles de chaque région et pays.

De même qu’en Afrique, les frontières au Moyen Orient ont été tracées arbitrairement. Elles sont le produit des manipulations des puissances coloniales impérialistes, et très peu fonction des dernières volontés que les peuples locaux désiraient.

Pendant la Décolonisation il y avait un puissant mouvement Panarabe laïque qui tentait de mettre en place un Monde arabe unifié. Ce Mouvement était influencé par des idées nationalistes et socialistes et possédait un puissant soutien dans les Masses populaires à ce moment-là. Le Roi Abdallah 1er de Jordanie envisageait un Royaume qui rassemblerait la Jordanie, la Palestine et la Syrie. L’Egypte et la Syrie établirent brièvement une Fédération dénommée « République Arabe Unie », Khadaffi désirait unir la Libye, la Syrie et l’Egypte dans une « Fédération des Républiques Arabes ». En 1958, une Confédération rapidement dissoute fut établie entre la Jordanie et l’Irak, nommée « Fédération Arabe ». Tous ces efforts furent vains. Il ne reste aujourd’hui que la « Ligue Arabe » qui n’est en réalité ni une fédération, ni une alliance. Et de même il existe une demande d’Etat kurde, ou quelque chose de similaire, qui serait composé d’un ou plusieurs mini-états. Et pour finir, la production la plus conflictuelle de la Première Guerre Mondiale a été la mise en place de l’Etat d’Israël sur le sol palestinien. Au cours de la Première Guerre Mondiale le Ministre des Affaires Etrangères britanniques, Arthur Balfour, initia ce qui serait connu plus tard sous le nom de « Déclaration Balfour », favorisant « l’installation en Palestine d’un Foyer national pour le Peuple juif »...
Mais quelles sont donc les bases de ces tentatives de création d’Etats ? Quels sont les éléments prérequis pour leur succès ou leur faillite ?

Les Nations impérialistes divisent le Monde en fonction de leurs relations de pouvoir entre elles...

Lénine, nous fournit la meilleure et la plus durable explication sur le sujet, dans son essai « L’Impérialisme, stade suprême du Capitalisme ». Dans celui-ci il explique les cinq causes fondamentales de l’Impérialisme.

1.La concentration de la production et du Capital a développé un niveau assez grand pour être capable de créer des monopoles qui jouent un rôle décisif dans la vie économique.
2.L’émergence d’un capitalisme bancaire joint au capital industriel et la création sur cette base d’un « Capitalisme financier » et d’une « Oligarchie financière ».
3.L’exportation du Capital distinctive de l’exportation des biens acquiert une importance prépondérante.
4.La formation de Cartels monopolistes capitalistes domine le Monde, et...
5.La division territoriale de l’ensemble du Monde par les Grands pouvoirs capitalistes est complète.

Mais Lénine souligne aussi que les contrées capitalistes ne se développent pas uniformément, et pas uniquement en raison du développement inégal des forces productives dans les différents pays capitalistes. Après tout, il apparaît une différence selon la façon dont le Monde a été divisé et la relative puissance des pouvoirs impérialistes divers. Cette disparité va prendre une relative importance à travers la "redistribution", la "nouvelle division du Monde", basée sur la nouvelle redistribution des puissances. Et ainsi que Lénine le constate la question est : « Peut-on imaginer qu’une autre guerre puisse revenir afin de niveler la disparité entre le développement des forces productives et l’accumulation du Capital d’un côté et la division des colonies en sphères d’influence pour financer ce même Capita d’un autre côté »...

Les deux Guerres mondiales eurent lieu en raison de l’inégalité de pouvoir entre les Nations impérialistes. L’Empire Britannique avait vécu ses beaux jours et le Capitalisme britannique perdait la compétition. Les USA et l’Allemagne étaient devenus les principaux pouvoirs économiques et possédaient la plus large croissance économique et technologique, et la fracture explosa.

Non seulement une fois, mais deux.

Versailles et Yalta.

La Victoire de la Première Guerre Mondiale divisa le Monde entre ces derniers au détriment des perdants. Les principaux perdants furent l’Allemagne, l’Autriche Hongrie, la Russie (L’URSS), et l’Empire Ottoman. La division fut actée lors du Traité de Versailles et les différents mini-traités y afférent.

L’Europe après le traité de Versailles.
La carte montre comment les différents empires furent dépecés.

A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale les superpuissances victorieuses se réunirent à Yalta en Crimée, (Union Soviétique). Roosevelt, Staline et Churchill signèrent un traité pour lorsque l’Allemagne serait vaincue. La carte montre comment cela fut envisagé et les deux blocs qui ont émergé des modifications devenant le critère fondateur de la Guerre Froide. On notera que la Yougoslavie, créée après le Traité de Versailles en 1919, était maintenue telle et consolidée en tant que « pays » entre les deux « blocs ». Ainsi elle devenait le pays héritier des Accords de Versailles et Yalta.

Le Changement fatal de paradigme lors de la Chute de l’URSS.

Sous le règne de l’Impérialisme, il existe une lutte permanente entre les différentes grandes puissances. La bataille peut-être au sujet des Marchés, de l’Accès au travail à bas coût, des Matières premières, de l’Energie, des Voies de transport, ou du Contrôle militaire. Et les puissances impérialistes divisent le monde entre elles selon leurs capacités de coercition. Mais le Capitalisme se développe irrégulièrement.

Si une puissance perd le contrôle d’une ou de plusieurs zones, ses rivales viennent remplir le vide créé. L’Impérialisme suit le Principe d’Aristote : « Horror Vacuii », « La Nature a peur du vide ».

Et c’est ce qui est survenu lorsque l’URSS a perdu la Guerre Froide. En 1991 l’Union Soviétique a cessé d’exister, et aussitôt le Bloc de l’Et est devenu de l’Histoire ancienne. Dès l’instant que l’équilibre a été rompu ce qui maintenait l’ancien équilibre a fait de même. Et dès lors une immense zone s’ouvrait disponible pour être redivisée. La Russie perdante s’organisa pour tenter de préserver son propre territoire et abandonna les autres zones qui étaient simplement contrôlées par elle.

« On n’avait jamais vu une si grande surface ouverte pour une redivision. C’était le résultat de deux horribles guerres mondiales qui permettait une pareille gabegie. Cela n’aurait pu être obtenu par une seule guerre » (Päl Steigan - 1999).

Quand l’URSS se désintégra, les deux accords, de Yalta et de Versailles, se désintégrèrent avec, et ceci ouvrit la voie à une course féroce afin de contrôler cet espace géopolitique "vide".

Cela induisit la création d’une « Géostratégie US pour l’Eurasie », qui se concentra sur le contrôle sécurisé de l’ensemble du Continent eurasien. C’est le combat pour la redistribution en faveur des USA qui fut la base de toutes les guerres depuis 1990. Somalie, guerres d’Irak, Guerre des Balkans, Ukraine, et Syrie.

Les Etats Unis ont agressivement disséminé des guerres ainsi que l’expansion de l’OTAN vers l’Est et créés les Opérations de « Régime Change » sous la forme de soi-disant « Révolutions colorées », partie prenantes de ce même combat. Le « Coup d’Etat en Ukraine », la transformation de l’Ukraine en une colonie américaine sous domination nazi, ainsi que la « Guerre du Donbass » font aussi partie du paysage.

Ainsi, si on récapitule : «  Parce que Monde est toujours divisé entre différents pouvoirs impérialistes et qu’il n’y a plus de colonies à conquérir les grandes puissances ne peuvent plus que se battre pour une redistribution. Ce qui crée les bases et les possibilités de nouvelles divisions et redistributions est le développement inégal du Capitalisme. Les puissances qui ont développé les moyens et économiques es plus développés demandent plus de Marchés, plus de Matières premières et plus de Contrôles stratégiques ».

Les résultats de deux tragiques guerres sont encore une fois de plus à saisir.

La Première Guerre Mondiale occasionna environ 20 millions de morts, et au moins autant de blessés. La Deuxième environ 72 millions de morts. Ce sont des chiffres approximatifs, souvent controversé sur leur nombre exact, mais on peut envisager comme exacte l’ampleur des dégâts humains. Les deux guerres mondiales qui finirent avec les Traités de Versailles et de Yalta ont ainsi été la cause de 100 millions de morts et d’un nombre incroyable de souffrances et de pertes. Depuis 1991, une guerre mondiale de « basse intensité » est menée, spécialement par les USA, afin de gagner la partie.

Donald Trump a récemment déclaré que les USA ont initiées et menées des guerres basés sur des mensonges qui ont coûté « Huit mille milliards » de dollars, ($ 8 trillions), et des millions de vies humaines. Ainsi on peut clairement constater que la nouvelle « redistribution » US des gains ne se réalise pas « pacifiquement ».

« La Révolte contre Sykes-Picot ».

Au coeur du débat sur la situation au Moyen-Orient, certains intervenants, qui peuvent se définir aussi bien comme « Progressistes » , « Radicaux », et « Anti-impérialistes », déclarent qu’il est temps de se révolter contre les frontières artificielles fondées par les Traités de Versailles et de Syke-Picot. Et il est certain que ces frontières sont « artificielles » et « impérialistes ». Mais est-il réellement « progressiste » et « anti-impérialiste » de se battre pour que ces frontières soient révisées juste en ce moment ?

En réalité, ce sont les Etats unis et Israël qui se battent pour une redistribution des frontières au Moyen Orient. C’est sur quoi est basé le « Deal du Siècle » de Donald Trump qui devrait enterrer la Palestine pour toujours et qui est à l’ordre du jour de la nouvelle stratégie US pour partitionner l’Irak.

Encore, et en fait, ce sont tout juste de nouvelles moutures du « Plan Yinon » qui prévoit de partitioner le Moyen Orient en entier avec le but qu’Israël n’y rencontre plus aucun obstacle à son hégémonie, soit en mesure de dominer la région entière, et si possible puisse « recréer » le Grand Israël.

Ce ne sont pas les « anti-impérialistes qui ont pavée la voie afin de défaire les frontières de 1919. Ce sont les Impérialistes. Pour achever leur œuvre, ils utilisent au mieux et exploitent les mouvements initialement sincères, populaires ou nationaux, et les transforment en outils et proxys dans le Grand Jeu. Ceci est arrivé tant de fois dans l’Histoire qu’il serait hardi de prétendre à tout vouloir relater. L ’Allemagne Hitlérienne a utilisé le Nationalisme Croate des Ligues Oustachis comme proxys. De 1929 à 1945 ils ont tués des centaines de milliers de Serbes, de Juifs et de Roms. Et leurs héritiers idéologiques et politiques ont mené une très brutale purification ethnique dans la Krajina et ont expulsés plus de 200 000 serbes lors de la soi-disant « Opération Storm » en 1995. Hitler utilisa lui aussi les Nationalistes ukrainiens de l’OUN de Stepan Bandera et après la mort de Bandera, la CIA continua à l’utiliser comme 5ème colonne contre l’URSS.

Les guerres de basse intensité contre l’Irak, depuis la Guerre du Golfe en 1991, jusqu’à la Guerre d’Irak en 2003 ont aidé à transformer le pays en enclaves, le Kurdistan irakien réalisant son « autonomie » dans le Nord riche en pétrole avec l’aide des « No fly zone » américaines. Les USA ont ainsi créé un quasi-état qui devint leur « outil » contre l’Irak. Sans aucun doute les Kurdes ont été oppressés par Saadam Hussein. Mais aussi sans aucun doute leur « Kurdistan irakien » est devenu un état vassal sous la férule des USA. Et il n’y a aussi aucun doute sur le fait que les « No fly zone » sont illégales ainsi que l’a admis le Secrétaire Général de l’ONU Boutros Boutros Ghali lors d’une conversation avec John Pilger.

Aujourd’hui les USA utilisent à nouveau les Kurdes dans le Nord de l’Irak dans le but de diviser l’Irak en trois parties. A cette fin ils ont construit le plus grand consulat US du Monde à Erbil. Ce qu’ils planifient est tout simplement l’ « invention » d’un pays.

Pour autant qu’on le sache les USA utilisent aussi les Kurdes en Syrie comme prétexte pour occuper 27% du pays. Peu importe que les Kurdes du SDF ou du PYD invoquent la « Démocratie », le « Féminisme », ou le « Communalisme », tout cela revient à aider les USA à occuper le Nord-Est de la Syrie.

Préparations pour une Nouvelle Guerre Mondiale.

Israël et les USA se préparent à une guerre contre l’Iran. Dans ce combat ils se doivent de développer autant que possible le plus de rhétoriques progressistes à l’usage des benêts utiles. Le mécontentement réel dans la zone concernée, quelles qu’en soient les raisons, doit être grossi et gonflé au-delà de toutes proportions. Les « Mouvements sociaux » doivent être supportés par les derniers moyens connus des « Kits de révolutions » israéliens et US et recevoir un entraînement et des supports logistiques. En sus du traditionnel support financier en cash.

Il y a de très bonnes raisons de réviser les frontières de 1919, mais dans la situation actuelle, une tentative de le faire peut entraîner rapidement une guerre majeure. Certains déclarent que les Kurdes ont des droits légitimes à posséder leur propre pays, et peut-être est-ce vrai. Sauf que la question est en définitive « décidée » par tout le Monde excepté par eux-mêmes.

Le problème est que aujourd’hui, avec la situation géopolitique actuelle, créer un Kurdistan unifié demanderait de vaincre la Turquie, la Syrie, Irak et l’Iran. Il est difficile d’appréhender comment cela pourrait se faire sans que leurs alliés, et assurément la Chine ou la Russie à la fin, ne soient entraînés dans le conflit. Et nous aurions une nouvelle guerre mondiale sur les bras, et on ne parlerait plus alors de 100 millions de morts mais probablement de beaucoup plus avec un écroulement civilisationnel majeur. Et le "règlement" de la question Kurde ne « vaut » certainement pas tout ça...

Cela ne signifie pas que nous ne devons pas lutter contre l’oppression et l’injustice, socialement ou nationalement. On doit certainement le faire. Mais nous devons prendre conscience que revisiter la carte du Moyen Orient aujourd’hui est quelque chose de réellement dangereux et que nous courrons le risque de finir en peu recommandable compagnie. L’alternative est de soutenir le combat politique qui mine l’Hégémonie des USA et d’Israël et ainsi créer les conditions meilleures pour un futur combat.

Rien de neuf dans le fait que de petits pays se servent des situations géopolitiques pour tenter d’acquérir une forme d’indépendance nationale. Ce fut le cas, par exemple pour mon pays, la Norvège. Ce fut la défaite française lors des Guerres napoléoniennes qui causa la perte par le Danemark des provinces norvégiennes de la Suède en 1814. Mais en même temps cela a permis la création d’un espace permettant une Constitution norvégienne séparée et une législation interne particulière. Sans rien enlever aux mérites des Pères fondateurs de la Norvège en 1814, tout ça en réalité se décida sur les champs de bataille européens. Et de même, ce fut la défaite russe dans la Guerre Russo-japonaise qui permit la dissolution de l’Union forcée avec la Suède plus d’un siècle après en 1905. (Ceci est assez schématiquement présenté et il y a bien d’autres détails, mais il n’y a aucun doute que lorsque la Russie a perdu la majorité de sa flotte à l’Est elle a créé un vide à l’Ouest qui est devenu exploitable par d’autres).

Dans ces circonstances la meilleure chose à faire aujourd’hui c’est de ne pas soutenir la fragmentation des états, mais de soutenir un front uni pour éjecter les USA du Moyen Orient.

La « Marche d’un million de personnes » à Bagdad a lancé la balle. Il y a de multiples raisons pour renforcer encore plus le Mouvement derrière elle. Uniquement lorsque les USA seront hors-jeu les Peuples de la région pourront arriver à des accords pacifiques entre eux, accords qui seront à même d’initier un meilleur avenir pour leur développement.

Et dans ce contexte avantageux, il est intéressant que la Chine développe sa « Route de la Soie), (aka OBOR – « Une Ceinture, une Route »), pas parce que la Chine serait plus « noble » que les autres super pouvoirs, mais parce qu’en raison de ce projet, du moins dans la situation actuelle, elle est non sectaire, non exclusive, et généralement multilatérale.

Car l’alternative certaine à un Pouvoir monopoliste dirigé par les USA, avec une Police mondiale sous son contrôle, est un Monde multipolaire.

Il en sera ainsi que nous le disons sans aucun doute. (Espérons le - NdT). Les jours de l’Empire sont comptés. Ce qu’il en sera dans 20 ou 50 ans reste à voir.

Päl Steignan

Päl Steignan est un journaliste norvégien militant, actuellement éditeur du nouveau magazine alternatif Steigan.no.

Traduit par Geb pour LGS avec les possibles erreurs et coquilles d’usage d’après une publication de "Information Clearing House".

https://steigan.no/2020/01/imperialisme-og-frigjoringsstrategier-i-midtosten//

Traduction du site original Norvegien/Anglais de Terje Maloy.

»» http://www.informationclearinghouse.info/52930.htm
URL de cet article 35664
   
Même Thème
La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.