RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fin du Moi Début du Nous

Réalisateur du film Fin du Moi Début du Nous

En ces heures d’anniversaire du début du mouvement des gilets jaunes, voici un film qui nous replonge dans l’ambiance. Il est à la disposition de qui le souhaite, par simple téléchargement.

Synopsis

Fin du Moi Début du Nous est un film documentaire d’1h15, un film militant et bénévole. Ce n’est pas un film commercial.

Il donne à voir, de l’intérieur, la vie d’un groupe de gilets jaunes. J’ai filmé pendant 3 mois la vie d’un même rond-point, à Alby-sur-Chéran (74). Du 17 novembre 2018 au 17 février 2019.

Ce film témoigne, à sa façon, de ce réveil de l’espoir, de la richesse de l’intelligence collective, de la profondeur du mouvement des gilets jaunes, et de la détermination de ses acteurs.

En leur laissant la parole, et en tant que photographe savoyard, j’ai commencé à mettre des épisodes sur YouTube. Puis au 10ème, face à l’intérêt et l’accumulation des images, je me suis décidé à monter un film.

Le film n’était donc pas prémédité, c’est ce qui contribue sans doute à sa fraîcheur.

Vous aurez compris que ce film est sorti dans l’urgence des événements début mars. Son montage a été extrêmement court, je ne voulais pas attendre, mais simplement témoigner de la réalité, afin de lutter contre la propagande médiatique. Par ailleurs, j’ai travaillé seul, sans l’aide d’une équipe de preneurs de sons, de cadreurs, de monteurs etc. Et encore moins de producteurs ou promoteurs. Évidemment sans aucune aide financière.

C’était aussi un premier documentaire long métrage, et avec des outils rudimentaires de post-production.

J’ajouterai que j’ai filmé avec le regard du photographe plasticien que je suis. C’est une volonté de ne pas avoir cherché à « corriger » la bande son notamment et pour diffuser ce film dans l’urgence. Comme le dit HK, la parole noyée dans le bruit du flot de voitures et klaxons est le symbole d’une parole qui veut se libérer de ce monde absurde.

Comme je n’ai pas de distributeur, ce sont des gilets jaunes qui ont fait la promotion du film. Tant pour des projections sur des ronds-points que dans des salles de cinéma qui nous ont accueillis.

Je tiens à vous dire que j’ai consacré 4 mois de ma vie au mouvement des gilets jaunes local, et surtout au film. Et cette expérience d’une richesse inimaginable restera gravée dans ma mémoire.

Lors de chaque projection, des gilets jaunes acteurs du film participaient au débat qui suivait immanquablement. C’était très émouvant pour moi, mais surtout ils nourrissaient le débat par leur présence, leurs réflexions, et l’expression de leur vécu.
Ce sont des tranches de vie et de partage qui marquent un homme.

Comme je vous l’ai dit, j’ai tout fait pour que le téléchargement du film soit facile. En conséquence il a été projeté dans maintes autres occasions sans que je le sache.

Amicalement à tous,
Jean-Claude

Merci d’avance pour vos éventuelles commentaires après vision !

Bande Annonce pour une mise en bouche

TLCHGT de Fin du Moi Début du Nous : https://we.tl/t-zI8jqHKihx

Le mot de passe est le suivant : jcafindumoi

URL de cet article 35413
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.