RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Fin du Moi Début du Nous

Réalisateur du film Fin du Moi Début du Nous

En ces heures d’anniversaire du début du mouvement des gilets jaunes, voici un film qui nous replonge dans l’ambiance. Il est à la disposition de qui le souhaite, par simple téléchargement.

Synopsis

Fin du Moi Début du Nous est un film documentaire d’1h15, un film militant et bénévole. Ce n’est pas un film commercial.

Il donne à voir, de l’intérieur, la vie d’un groupe de gilets jaunes. J’ai filmé pendant 3 mois la vie d’un même rond-point, à Alby-sur-Chéran (74). Du 17 novembre 2018 au 17 février 2019.

Ce film témoigne, à sa façon, de ce réveil de l’espoir, de la richesse de l’intelligence collective, de la profondeur du mouvement des gilets jaunes, et de la détermination de ses acteurs.

En leur laissant la parole, et en tant que photographe savoyard, j’ai commencé à mettre des épisodes sur YouTube. Puis au 10ème, face à l’intérêt et l’accumulation des images, je me suis décidé à monter un film.

Le film n’était donc pas prémédité, c’est ce qui contribue sans doute à sa fraîcheur.

Vous aurez compris que ce film est sorti dans l’urgence des événements début mars. Son montage a été extrêmement court, je ne voulais pas attendre, mais simplement témoigner de la réalité, afin de lutter contre la propagande médiatique. Par ailleurs, j’ai travaillé seul, sans l’aide d’une équipe de preneurs de sons, de cadreurs, de monteurs etc. Et encore moins de producteurs ou promoteurs. Évidemment sans aucune aide financière.

C’était aussi un premier documentaire long métrage, et avec des outils rudimentaires de post-production.

J’ajouterai que j’ai filmé avec le regard du photographe plasticien que je suis. C’est une volonté de ne pas avoir cherché à « corriger » la bande son notamment et pour diffuser ce film dans l’urgence. Comme le dit HK, la parole noyée dans le bruit du flot de voitures et klaxons est le symbole d’une parole qui veut se libérer de ce monde absurde.

Comme je n’ai pas de distributeur, ce sont des gilets jaunes qui ont fait la promotion du film. Tant pour des projections sur des ronds-points que dans des salles de cinéma qui nous ont accueillis.

Je tiens à vous dire que j’ai consacré 4 mois de ma vie au mouvement des gilets jaunes local, et surtout au film. Et cette expérience d’une richesse inimaginable restera gravée dans ma mémoire.

Lors de chaque projection, des gilets jaunes acteurs du film participaient au débat qui suivait immanquablement. C’était très émouvant pour moi, mais surtout ils nourrissaient le débat par leur présence, leurs réflexions, et l’expression de leur vécu.
Ce sont des tranches de vie et de partage qui marquent un homme.

Comme je vous l’ai dit, j’ai tout fait pour que le téléchargement du film soit facile. En conséquence il a été projeté dans maintes autres occasions sans que je le sache.

Amicalement à tous,
Jean-Claude

Merci d’avance pour vos éventuelles commentaires après vision !

Bande Annonce pour une mise en bouche

TLCHGT de Fin du Moi Début du Nous : https://we.tl/t-zI8jqHKihx

Le mot de passe est le suivant : jcafindumoi

URL de cet article 35413
   
Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le déficit de l’Etat était l’objet même de spéculations. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Or chaque emprunt fournissait à l’aristocratie une nouvelle occasion de rançonner l’Etat, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans des conditions toujours plus défavorables.

Karl Marx
La lutte des classes en France. 1850

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.