20 

Quand sur la 5 la nécessaire lutte contre l’antisémitisme sert de masque à l’arrogance de classe !

L’émission "C a vous" est une quotidienne animée par Anne-Élisabeth Lemoine.

Elle succède à "C dans l’air" émission produite par le groupe Lagardère (diffusée par deux fois) véritable tribune de la pensée unique et de défense du macronisme.

Ce mardi 15 janvier les invitées étaient les suivantes :

Léa Salamé, Sonia Devillers, Charline Vanhoenacker journalistes et animatrices radio, pour parler des audiences radio et Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France auteur de l’ ouvrage "réflexion sur la question antisémite".

LA VIDEO en replay se trouve à l’adresse :

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-10/878183-mme-la-rabbin-face-a-l-antisemitisme-c-a-vous-15-01-2019.html

Partons du discours brut qui s’est tenu dans cette émission et dans cette séquence !

Patrick Cohen journaliste à Europe 1 (ex France Inter) demande à Delphine Horvilleur : 

" On parlait de haine il y a quelques minutes seulement, des injures, des quenelles, des graffitis, la haine antisémite est une des composantes de la haine tout court qui ne se confond pas avec le mouvement des gilets jaunes, qui ne le résume pas, MAIS cette haine là contre Macron, contre les journalistes, contre les banques, contre les élites se répand depuis des semaines sur des ronds-points, des cortèges, sur les murs, est-ce que à vos yeux c’est un phénomène, est-ce que c’est significatif ou bien est-ce que comme l’a écrit Claude Askolovitch de France Inter c’est l’affaire d’une poignée d’abrutis de fin de semaine qui sert de prétexte au gouvernement pour salir les gilets jaunes ? "

REPONSE de Delphine Horvilleur

"Il ne faudrait pas bien sûr résumer le mouvement des gilets jaunes à ça, ... MAIS c’est effectivement emblématique, on parlait à l’instant des attaques contre les journalistes et les médias, l’antisémitisme marche toujours main dans la main à travers l’histoire avec la contestation de tout ce qui apparaît comme étant au pouvoir ou ayant du pouvoir ou étant proche du pouvoir, étant proche de l’élite, quoique ce mot veuille dire aujourd’hui, on sait plus très bien exactement, mais effectivement à travers l’histoire ça toujours été le cas, l’antisémitisme préfigure, fait toujours un peu vitrine d’une violence qu’il précède et qui explose de façon bien plus large à travers une parole antisémite qui très vite se traduit par un passage à l’acte violent ... aujourd’hui elle explose tous azimuts, pour ce qui est du mouvement et des manifestations en marge du mouvement des gilets jaunes, effectivement, dès qu’on ouvre la boite de la contestation du pouvoir, ce qui peut être parfois légitime il faut être extrêmement vigilant parce que on active une certaine boite de pandore traditionnelle de l’antisémitisme qui est celle du pouvoir, de l’argent ..."

L’interprétation qui est donc délivrée là ne souffre d’aucune ambiguïté ;

A la question initiale de Patrick Cohen demandant si les faits d’antisémitisme relevés et dénoncés – ce qui est nécessaire et fortement souhaitable – c’est la première interprétation qui est explicitement retenue : ces faits et manifestations ne sont pas le fait d’une poignée d’abrutis mais relèvent d’un phénomène significatif du mouvement lui-même.

Car dans la réponse de Delphine Horvilleur le doute n’est plus permis : ces faits sont emblématiques des gilets jaunes.

Mais un autre pas est franchi puisque dans la foulée il est affirmé que l’antisémitisme "marche toujours main dans la main à travers l’histoire avec la contestation de tout ce qui apparaît comme étant au pouvoir" .

Qu’il en a toujours été et qu’il en est toujours comme cela !

Et que d’une certaine manière la contestation du pouvoir notamment de l’argent ouvre fatalement la boite de pandore de l’antisémitisme.

Affirmation qui transparaît au-delà de précautions ténues.

Il s’agit là d’un amalgame scandaleux !

Car autant il nous paraît nécessaire de dénoncer avec force l’inclination récurrente des mouvements fascistes de nourrir et d’utiliser les mécanismes séculaires du bouc émissaire dont les juifs ont été les victimes tout au long de l’histoire, autant il est malhonnête intellectuellement de lier en quelque sorte par essence l’antisémitisme et les luttes qui contestent le pouvoir de l’argent !

Et cette attitude fleure bon le comportement et l’arrogance de classe qui vise à discréditer par amalgame toute contestation de la domination des puissants et toute dénonciation de l’accumulation des richesses par une minorité étroite de la population.

En définitive cette émission comme de nombreuses autres participe de la contre-offensive médiatique pour salir le mouvement de résistance à la politique de casse du pouvoir et vole au secours de Macron pour le sortir du mauvais pas dans lequel il s’est mis.

Cet amalgame et ces affirmations erronées faisant par ailleurs litière de ce que nous enseigne l’histoire rappelée récemment par le prix Goncourt 2017 Eric Vuillard : ce sont précisément les puissances d’argent qui ont appuyé les forces nazies et antisémites pour, dans la crise de leur système, défendre par tous les moyens leurs privilèges.

Une inclination qui demeure et qui constitue le danger majeur de l’époque que nous vivons : l’appel au recours des forces obscurentistes afin de maintenir les intérêts d’une caste !

En ce sens, le danger y compris antisémite ne vient pas de la contestation de l’ordre établi, mais à l’inverse de l’acharnement, de l’intransigeance des privilégiés à défendre becs et ongles leurs privilèges !

COMMENTAIRES  

17/01/2019 14:26 par Assimbonanga

Pièce à verser au dossier de cette campagne soudaine autour de l’antisétisme : interview de Raphaël Enthoven ce matin sur France Inter. https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-17-janvier-2019
Hier soir, sur Arte hommage à Marceline Loridan-Evens, une personne que j’adore pour sa personnalité, féminine, franc-parlé sur tout y compris sur elle-même et sa vérité humaine de la vie dans les camps d’extermination, j’adore qu’à son âge elle fasse toujours sa "couleur", etc... Mais je trouve qu’elle est un peu gâteuse dès qu’elle parle d’Israël et je me demande si autour d’elle des gens n’en profitent pas pour l’exhiber au profit de leur chapelle, euh pardon, synagogue.
Féministes et écriveurs inclusifs, bien vouloir dire madame la rabbine, svp.

17/01/2019 15:26 par calame julia

Oui. Pour avoir entendu cette partie de l’émission et n’avoir rien compris !
Y a des jours...

17/01/2019 16:00 par Ellilou

à Assimbonanga
Cette grande dame est morte en septembre dernier. Je ne l’ai jamais entendue trop radoter sur Israël mais je veux bien vous croire, il ne serait pas étonnant que le grand âge venant des margoulins en aient profité.
Cette émission est un cas d’école : entre la présentatrice cruche, mais cruche....Patrick Cohen, égal à lui-même et les chroniqueurs et chroniqueuses (plus dociles et mous, tu meurs !) insupportables.

17/01/2019 19:17 par Assimbonanga

Merci Ellilou. Je suis confuse. Je la pensais toujours de ce monde. Ma mémoire me joue peut-être un sale tour à force de passer tant de temps sur des flots d’infos. Je donne le lien vers l’émission d’hier : https://www.arte.tv/fr/videos/083297-000-A/la-vie-balagan-de-marceline-loridan-ivens/

17/01/2019 20:54 par Eric Mestre

Hélas si, cette grande dame a montré ses limites dues à son âge avancé, notamment lorsqu’elle fut invitée dans La Grande Librairie au printemps dernier si je me souviens bien. Ce fut juste en fin d’émission et en deux phrases, mais elle déclarait son amour du sionisme. Malaise de l’animateur François Busnel bien visible lors de cette triste séquence.
M’enfin si on me disait qu’à son âge avancé j’aurais toute ma finesse d’esprit et mon esprit critique intact, je signerais de suite !

Je m’en vais chercher cette triste séquence pour étayer mes propos qui ne sont que des souvenirs.

Amitiés à LGS pour son travail de fond

Un lecteur assidu

17/01/2019 21:01 par Eric Mestre

Mes excuses aux lecteurs de LGS.

Son invitation à la Grande Librairie date du 5 février 2015, mais elle fut rediffusée suite à son décès. Hélas, les dernières minutes de l’interview exclusive ont été caviardées par France 5 dans leurs archives de LGL. Etonnant, non ?

Ne me reste que ma mémoire de cet événement... si un autre lecteur ou contributeur peut retrouver l’intégralité de cette émission ...

18/01/2019 06:11 par alain harrison

Bonjour et merci pour cette info. Quelle imagination, cette amalgame gilet jaune et racisme anti-juif. Le libéralisme est décidément de toutes les raclures, amalgame gauche à l’extrême droite, qui a fait passer Macron le sauveur contre la Le Pen, et maintenant, les gilets jaunes seront assimilés au populisme identitaire et raciste.
Je conseille aux gilets jaunes qui lisent LGS de lire le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés. Par les temps qui courent, ce ne seraient pas un luxe.
Ce qui se passe entre individu, peut dans bien des cas se transposer à l’échelle politico-économico-médiatique. Le principe de la manipulation-conditionnement.

18/01/2019 08:38 par yack2

De l’utilisation des minorités pour faire passer toutes les saloperies structurelles du libéralisme....Bien mis en lumière par serge Halimi dans un de ses bouquins au sujet de la Nouvelle Zélande....Dans le cas des GJ c’est la grosse artillerie, antisémitisme ,homophobie, racisme.....Tu parles de fin de mois , on te répond regarde derrière toi y’a un arabe ou un juif etc....Avec le résultats probable de diriger la vindicte populaire sur eux....Dans une réaction compréhensible que je résumerai à : ils commencent à nous pomper l’air avec leurs minorités, on veut remplir notre frigo !.....Le cynisme à l’état pur.

18/01/2019 08:55 par François de Marseille

Pour combattre l’antisémitisme il faut combattre Israël.
Tout le reste c’est bullshit.

18/01/2019 09:12 par amapola chilena

Voici le lien de l’émission La Grande Librairie du 5 février 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=tL-30CcjG_U

18/01/2019 12:59 par Jacqueline de Lissac

Pas d’accord avec votre interprétation des propos de la rabbin.
Cela fait plus d’un siècle que Lénine a dit que l’antisemitisme est le socialisme des imbéciles, et je ne pense pas que c’etait pour combattre le socialisme.
Parmi les attaques antisemites classiques, il y a la proximité avec le pouvoir (économique, politique, culturel, etc.). Il y a d’ailleurs aussi souvent l’inverse : la contestation de l’ordre établi, notamment par les mouvements révolutionnaires, où des Juifs sont remarqués... Il est donc normal qu’un mouvement non maîtrisé tel que celui auquel nous assistons actuellement (non maîtrisé mais avec une forte présence de certains extrémistes) donne lieu à de graves dérives antisémites. La rabbin n’a pas dit autre chose, et c’est votre interprétation qui relève de l’amalgame.
JdL

18/01/2019 13:41 par Buffaud

"l’antisémitisme marche toujours main dans la main à travers l’histoire avec la contestation de tout ce qui apparaît comme étant au pouvoir" : n’importe quoi, je me demande ce qu’en pense Karl Marx ?

18/01/2019 17:45 par Nicole Dandoy

Je suis d’accord avec Jacqueline de Lissac à propos de l ’émission de " C’est dans l ’air" qui est devenue d’un consensuel tristounet .
Je découvre votre site et je trouve que les articles sont intéressants dans leur ouverture d’esprit, même si je ne partage pas toutes les analyses ou opinions qui s’y expriment.

merci de m y accueillir en lecteur attentif

Nicole D

20/01/2019 00:24 par irae

Exemple emblématique de la mise dans le même paquet de personnes ou de faits qui n’ont aucun lien dont le piètre cohen use dans cette émission de service de la soupe au gouvernement, rantanplan le toutou de l’intérieur devant l’assemblée de godillots nationale n’a pas hésité à assimiler dans une même tirade policiers et...pompiers ! Techique hautement manipulatoire de base que tout le monde comprend.
Les c** ça ose raconter n’importe quoi en public et devant les "représentants ?" du peuple et c’est même à ça qu’on les reconnait.

20/01/2019 01:57 par alain harrison

Médiat part prend position !

« « Pour justifier cette politique de confrontation brutale, les autorités s’efforcent par tous les moyens de discréditer les Gilets Jaunes. Ainsi, Emmanuel Macron les a stigmatisés comme une "foule haineuse" qui serait à la fois xénophobe, homophobe et antisémite… L’État peut compter sur la complicité de certains médias qui montent en épingle le moindre incident pour faire passer les Gilets Jaunes pour des racistes et des fascistes. Il peut également compter sur ses chiens de garde, ces intellectuels médiatiques qui se sont empressés de les dénoncer comme des "barbares" et des "gilets bruns". L’un d’eux vient même de féliciter la police pour avoir "sauvé la République" ! » »

« « comme Mai 68 en son temps, comme tout événement historique digne de ce nom. Certains ont pris position en faveur de ce mouvement populaire, mais leur parole est ignorée par les médias dominants. C’est ce silence que nous voulons contribuer à briser, en affirmant publiquement notre solidarité avec les Gilets Jaunes et en appelant les intellectuels, les universitaires et les artistes à les rejoindre. » »
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120119/nous-ne-serons-pas-les-chiens-de-garde-de-letat

À ne pas oublier cette déclaration……..d’engagement ?

D’autre part.
Eux et nous
dimanche 13 janvier 2019
« « Car le bilan de la répression est désormais le plus lourd depuis 50 ans. Au soir du 9 janvier il était déjà terrible. 10 morts, 1 700 blessés, dont 82 très grièvement, 12 yeux crevés, 4 mains arrachées, 5 339 gardés à vue, 815 mandats de dépôt, 292 incarcérations, des milliers de suites pénales ! Tout cela est très présent dans l’esprit de ceux qui suivent les évènements. Et cela contribue à tracer une frontière d’affects entre « eux » les responsables de ce bilan, ceux qui n’en ont cure, et un « nous » ample, non seulement celui des victimes mais plus largement tous ceux qui observent avec stupeur ce déchainement de la violence du pouvoir. » »
https://melenchon.fr/2019/01/13/eux-et-nous/

Un méchant dossier d’accusations contre…… et sa députation...….Macron n’est plus un Macri dormant, mais bien un Macri (Argentine, et ses actions draconiennes à sa prise de pouvoir__ que savons-nous de ce qui se passe en Argentine ?) -
Bolsonaro ( quand à lui, il a annoncé ses couleurs (combien d’assassinats dans les pays de la nouvelle démocratie ?)
« « « mais bien un Macri-Bolsonaro » » »
Crime contre l’Humanité, l’ultime retour des barbares ????

20/01/2019 11:08 par Rodriguez

@Jacqueline de Lissac
Je regrette, mais la rabbin a bel et bien dit autre chose que la présence à la marge de l’antisémitisme dans l’actuel mouvement social : " l’antisémitisme marche toujours main dans la main à travers l’histoire avec la contestation de tout ce qui apparaît comme étant au pouvoir ou ayant du pouvoir ou étant proche du pouvoir, étant proche de l’élite".
Elle établit donc un lien en quelque sorte ontologique, récurrent entre la lutte contre le pouvoir (les dominants) ET l’antisémitisme.
Autrement dit c’est de la contestation de ceux d’en bas contre la domination d’une minorité que vient le danger antisémite.
A rebours de ce que l’histoire moderne nous enseigne : Même si l’antisémitisme (le socialisme des imbéciles) préexiste , la bourgeoisie, le classes dominantes dans la défense intransigeante de leurs privilèges et de leur domination n’hésitent pas à soutenir et financer (la question se pose donc à une autre échelle que la disposition psychologique à la recherche du bouc émissaire) le fascisme exterminateur !
Recours ultime des classes apeurées par la perspective d’une transformation sociale révolutionnaire.

20/01/2019 12:11 par Assimbonanga

Non, non, non ! On doit dire madame la ministre, madame la députée, et donc madame la rabbine. Cela fait bien partie des desiderata de madame Schiappa ou quoi ?

20/01/2019 16:21 par Santi

" (non maîtrisé mais avec une forte présence de certains extrémistes) "
Mme Jacqueline DE Lissac, combien de fois ces deux derniers mois vous êtes-vous approché d’une manifestation de Gilets Jaunes pour savoir quels individus y participent ?
Comme il est facile de répéter tout et n’importe quoi de ce qui est matraqué à longueur de "journaux" télévisés ! Les opinions que l’on se fait depuis son canapé son désolantes, mettez donc une paire de baskets (sans marque) et venez profitez des lacrimos...

24/01/2019 10:36 par cunégonde godot

Cette émission sur la chaîne 5 (de couleur si "progressiste" n’est-ce pas) est une émission de propagande intégralement pro-système, ainsi que celles qui la précèdent ou la suivent.
Les chaînes télé ou radio (pseudo)culturelles Arte et La Cinq ou France-Culture, France-Musique, Radio Classique etc. sont les mamelles du conditionnement mental, avidement tétées par la petite-bourgeoisie de gauche dépourvue des moyens intellectuels de penser par elle-même.

27/01/2019 11:41 par Assimbonanga

Médias. Je remarque que LE MEDIA est marqué à la culotte par une infamie Youtube : " Vidéo soumise à une limite d’âge (conformément au règlement de la communauté )" à chaque nouvelle parution.
Aujourd’hui, nouvelle vidéo, ayant pour titre "DES ARMES CHIMIQUES CONTRE LES GILETS JAUNES ?" et une fois de plus cette alerte qui me décourage d’y aller. LE MEDIA est-il si subversif et si dissident ? Pour le régime, oui je le crois. Des petites mains doivent s’affairer pour lui mettre des bâtons dans les roues. Pour nous, c’est plutôt un label de qualité, du coup.
On est dans une guerre... Les "démocrates" en costards bleus, de Macron à Trump, à Bolsonaro et à Guaido ne lâchent rien et mettent en oeuvre répression en manifs, censure et coups tordus.

(Commentaires désactivés)