Entièrement d’accord avec l’analyse.
Quand on veut savoir si quelque événement ou acte est positif ou négatif, en dehors de l’identité des protagonistes il est nécessaire de faire un état des résultats des actes en question.
L’identité des protagonistes Black Blocs, en dehors des quelques arrestations qui mettent au jour quelques petits bourgeois pressés d’accomplir une révolution très personnelle, (Comme d’autres du lumpen prolétariat cassent les couloirs de leurs HLM ou les véhicules de leurs malheureux voisins), nous ne les connaissons pas. Ni leur CV, ni leurs réelles motivation hormis les supputations faites sur leur présumée "impatience" devant le blocage de la Société et du Système et les exactions gouvernementales subies par les travailleurs.
Quant à leur buts réels, leur moyen présumés de parvenir à changer quelque chose dans le processus morbide qui détruit le pays et ses travailleurs, on n’en connaît pas plus. Certains les jugent "estimables" pour leur volonté présumée de "casser" l’immobilisme et le "manque de combativité syndicale" mais cette narrative est le fait de personnes qui appliquent à ces "fantômes" leurs propres désirs. On peut d’ailleurs se poser la question sur le fait que si ces "personnes" pensent que là réside la solution du" pourquoi", pour quels motifs ne sont-ils pas avec eux en cagoule pour réaliser leur "rêve révolutionnaire" en compagnie de leurs modèles plutôt que de se contenter de taxer les dubitatifs de "tièdes" tout en regardant de loin les événements.
Pour ce qui est des "actions violentes de la police" sur ces types de manifestants, très bizarrement elles ne me semblent pas si "violentes" que ça. Le Préfet ayant laissé les Forces de l’ordre l’arme au pied durant 2 à 3 heures avant de les envoyer "intervenir" contre "1200 cagoulés" ??? "selon la Police", armés de barres de fer et de cocktails molotov, bardés de gilets pare-balles et de masques à gaz, qui s’attaquaient aux manifestants pacifiques afin de les empêcher de s’exprimer, semaient la terreur dans la manif, (Où était le SO des syndicats, "mystère"), et qui ne cassaient en fait rien du tout sinon du matériel privé. Ces "révolutionnaires" ne se sont pas attaqués au Sénat, au Parlement, à l’Elysée, ni même à un simple commissariat. Un McDo et un ou eux distributeurs bancaires suffisant à apaiser leur ire et leur passion de changement.
Bilan : 20 arrestations et quatre gardes à vue. Sur 1200 cagoulés soi-disant recensés par la Préfecture. Identités : Pour un d’entre eux au moins, "consultant en com" à 4000 balles mensuels... Pas des chômeurs, des mi-temps ou des SDF désespérados...
Ne me dites surtout pas que les CRS sont des SS capables des pires exactions : Chez Pinochet ça aurait fait 1200 morts. Et personne ne s’étonne ???
Alors je pose la question : Est ce que ceux qui prennent parti pour ce genre de rigolos sont prêt à aller risquer leur peau en les suivant et à y emmener leur famille en pensant que réellement ils vont faire le poids ? En partant derrière de petits cons de bourges sans stratégie, sans organisation réelle, sans "but" défini, sans support concret des masses ? Et qui en plus sont peut-être tout aussi bien des provocateurs stipendiés.
Chaque fois que dans des situations pré-révolutionnaires il y a eu intervention de ce genre de "manifestants" ça a TOUJOURS fini par une aggravation du Fascisme et une facilité accrue pour le Pouvoir de mettre hors d’état de nuire ses vrais adversaires politiques en passe de le faire tomber. Et en premier par une interdiction de manifester ou une mise en accusation des organisateurs.
Alors pour ceux qui prétendent "soutenir" ces zombies dans des narratives romantiques bidon, et par là même y envoyer avec eux des militants sincères, commencez par "former" ceux que vous y envoyez au vrai combat de rue, au maniement des vraies armes, et au contre-méthodes des robocops qu’ils vont trouver en face d’eux. Et avant même tout ça de les former au combat politique.
On jugera ensuite sur pièces de vos capacités et résultats ; et si vous êtes efficaces on verra à vous suivre.
Parce que dans le cas contraire vous serez tenus pour responsables aux yeux des militants "normaux" des dégâts occasionnés à leurs vies et à celles de leurs enfants.
Et n’oubliez pas de réécouter ce que chantait Jean Ferrat sur le sujet et ce type d’olibrius...