Ce monde est à nous faire mourir de rire ou à nous nous faire mourir de tristesse ou les deux à la fois. Disons les deux à la fois. J’ai lu cet article de FLOREAL ( que je suppose être une femme) qui m’a fait tiquer par son titre, mais, après tout, ce n’est qu’un titre qui donne une perception qui vaut une autre. La critique allait bien et laisse voir une autre vision qui ne manque ni d’audace ni de pertinence avec toutes les insuffisances qui nous caractérisent, c’est-à-dire : on a tous nos conneries que s’il faut les dépasser, il faudra aller soulever des montagnes à la force des bras.
Tout aurait pu se terminer ici :
la voie de l’émancipation générale de la société en articulant trois combats indissociables : celui de l’émancipation de la classe ouvrière en lutte contre le capital, celui de l’émancipation nationale des peuples résistant à l’impérialisme et celui de l’égalité entre les femmes et les hommes,
Mais au lieu de se terminer là, il s’est terminé comme ceci :
la voie de l’émancipation générale de la société en articulant trois combats indissociables : celui de l’émancipation de la classe ouvrière en lutte contre le capital, celui de l’émancipation nationale des peuples résistant à l’impérialisme et celui de l’égalité entre les femmes et les hommes, qu’ébranle en permanence l’alliance inavouable des capitalistes et des pires régimes féodaux et esclavagistes*.
*Quand Marlène Schiappa dénoncera-t-elle enfin les ventes d’armes de Le Drian à l’Arabie saoudite, bastion mondial de l’oppression sexiste ?
Du coup, Schiappa, Bachelot, El Khomri et FLOREAL sont les mêmes et aucune n’est hypocrite. Elles sont plutôt d’une sincérité à vous fendre le coeur. Elles font dans le formalisme. Elles ont toutes appris à l’école, que deux est égal à deux (2=2) et à un plus un (2=1+1), sans jamais faire la différence entre 2=2 et 2=1+1.
2=2 signifie que chaque chose est elle-même, 2=1+1 signifie que deux choses peuvent s’associer pour faire quelque chose d’autre, souvent une quantité, mais peuvent être autre chose qu’une quantité comme par exemple une essence. 1 orange + 1 orange = 2 oranges, 2 kg d’oranges + 2 kg de pommes de terre= 4 kg de marchandise.
Dans ces deux cas, les associations produisent des quantités même si on associe des essences différentes. Qu’on associe des choses d’essence différentes ou de la même essence, elles nous donnent toujours une quantité de chose.
En associant, par exemple, toutes les cellules d’un organisme quelconque, on obtient toujours une quantité de cellules. Mais si ces cellules sont là pour former un corps, un organisme, leur association donne naissance à une nouvelle essence qui sera différente de celles de ce qui la constitue.
Autre exemple : si on associe l’ensemble des ouvriers d’un pays, on obtient une classe ouvrière qui sera d’une essence différente qui sera déterminée par une autre classe, d’une autre essence qui est celle qui détient les capitaux et les moyens de production. Si cette dernière est visible et forme un corps, son existence dépend entièrement de la classe ouvrière ou des travailleurs.
Donc, elle va s’acharner à tout faire pour que la classe ouvrière n’apparaisse pas comme un corps qui peut exister et survivre sans l’existence de l’autre classe ou la classe qui la domine, ne serait-ce par un subterfuge.
Autre sujet dans la même veine : nous sommes d’essence humaine, nous sommes tous égaux, enfant, femme ou homme avec quelque différenciation de rôle et de responsabilité.
l’homme et la femme ne sont souvent pas égaux comme ils ne sont pas égaux sur le plan physique, ils ne peuvent être égaux que sur le plan de l’essence, pas uniquement primaire mais sur des essences statutaires de différentes importances.
1 femme ouvrière + 1 homme ouvrier = 2 ouvriers. C’est l’essence statutaire qui prime ici. Mais on ne peut pas écrire : une femme capitaliste + une femme ouvrière = 2, quoi ? à la rigueur deux femmes sans autre précision.
Vu que le capitalisme a besoin de tout le monde sans exception que ce soit pour faire la guerre ou produire des marchandises, le bon sens doit lui dicter de privilégier la femme. Il le fait mais au compte-gouttes tout en exploitant la femme plus que l’homme en ne lui accordant pas un salaire égal pour un travail égal dans certains cas, ou en la spécialisant pour ses qualités propres selon certains secteurs qu’il défavorise au même temps.
C’est un sujet plus complexe et je dois m’arrêter là. Sinon il faudra aborder la question : pourquoi l’oppressé oppresse plus faible que lui pour compenser et bien d’autres choses ?
Pourquoi, j’ai dit : Schiappa=Bachelot=El Khomrii =FLOREAL, elles font dans le formel sans se rendre compte.
Balancer un truc du genre :
Quand Marlène Schiappa dénoncera-t-elle enfin les ventes d’armes de Le Drian à l’Arabie saoudite, bastion mondial de l’oppression sexiste ?,
c’est faire dans le formel avec un but précis : défendre sa société ou sa sphère d’ appartenance. Elle refuse d’emblée de voir que l’Arabie Saoudite est l’oeuvre de sa sphère d’appartenance et qu’elle n’existe que depuis 1932, un peu plus ou un peu moins.
Si l’islam est né en cette région qui est l’Arabie Saoudite et que cet islam a donné naissance (manière de parler) à plusieurs empires musulmans de grande taille ou de taille moyenne, aucun n’a fait de la Mecque sa capitale. Ce qui le devrait puisqu’ils se réclamaient de l’islam. Leurs capitales furent en Égypte, Syrie, Irak, Turquie, Iran et en Asie, c’est-à-dire sur des terres fertiles et riches en eau, ce qui n’est pas le cas de la région où vient d’être établi l’Arabie Saoudite.
Il y avait des populations locales qui se sont adaptées aux conditions locales, elles étaient divisées en tribus dont certaines se faisaient la guerre et pratiquaient la razzia. Les femmes faisaient partie du butin de guerre et permettaient d’éviter aux tribus la consanguinité. De cette pratique a résulté le fait de cacher les femmes pour éviter la convoitise des autres tribus, mais pas seulement, d’autres facteurs en sont aussi de la partie.
Comparer leurs razzias d’antan aux razzias de l’Occident d’aujourd’hui, ou bien les traiter d’esclavagistes, alors que l’esclavage aux dimensions industrielles qu’a pratiqué l’Occident dans un passé recent et même de nos jours saigne encore, c’est se foutre de la gueule du monde. Il faut savoir que cette région n’avait connu aucun progrès, aucune révolution industrielle ou autres. Si elle a engendré, l’islam, cet islam s’est exporté et s’est développé ailleurs.
Pour être exacte, l’Arabie Saoudite et toutes les monarchies pétrolières sont la face cachée de l’Occident. Je n’écris pas ça pour absoudre les péchés des uns et des autres, mais pour faire voir les choses autrement avec toutes les difficultés inhérentes à cette approche.