RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Costa Rica : Alvarado contre Alvarado au second tour de la présidentielle

Le premier tour de l’élection présidentielle au Costa Rica donne un résultat inédit et singulier où les deux candidats qualifiés pour le second tour sont deux journalistes homonymes, Fabricio Alvarado et Carlos Alvarado. Parmi les six candidats en lice, aucun n’a franchi le seuil des 40 % pour être élu directement. Leur point commun s’arrête pourtant là.

Fabricio est un prédicateur évangéliste, soutenu par l’extrême droite et les milieux les plus conservateurs, farouche opposant au mariage pour tous et au droit à l’avortement, alors que Carlos est issu de la droite modérée au pouvoir et qui y est favorable.

Fabricio Alvarado, RN (Restauration Nationale) : 24,8 %
Carlos Alvarado, PAC (Parti Action Citoyenne) : 21,6 %
Antonio Alvarez, PLN ( Parti de Libération Nationale) , seul candidat à pouvoir être considéré de gauche et longtemps donné en deuxième position, n’obtient finalement que 18,9 % des suffrages.

Fabricio était donné dans les enquêtes d’opinion, il y a quelques mois encore, à 2 ou 3 %. Sans doute que son talent d’orateur aura pesé lourd dans la balance pour réussir un tel score final. Carlos se situe dans la lignée de ceux qui l’ont précédé, notamment le président Solis actuellement en place.

On savait que les évangélistes avaient, depuis un certain temps déjà, une influence notoire dans les affaires politiques au Brésil. Le fait est assez surprenant au Costa Rica.

Le droit au mariage pour tous a été le point de clivage lors de cette élection et il est très probable que Fabricio ait fait le plein des voix au premier tour, ce qui permettrait à Carlos de l’emporter assez largement, ce qu’il faut souhaiter, faute de mieux, à ce petit pays centro-américain démilitarisé qui possède une longue tradition démocratique et qui fait de la sauvegarde de la nature et de l’environnement un atout majeur.

En même temps que l’élection présidentielle, ce sont tenues également les élections législatives où 57 sièges étaient à pourvoir :

PLN : 15 députés
RN : 13 députés
PAC : 9 députés

Les 20 autres sièges se répartissent sur des petits partis ou des candidats locaux.

Il est donc clair que Carlos Alvarado est le mieux placé, dans l’immédiat, pour conduire une politique consensuelle, tâche qui s’avèrerait très complexe pour son rival, Fabricio. Il ne fait aucun doute que ce prédicateur sorti de nulle part, populiste et profondément réactionnaire, ferait courir au pays un danger imprévisible comme celui que nous pouvons constater chez le grand voisin du nord. Les Costariciens en sont réduits à choisir le moins pire des deux.

Ça vous rappelle quelque chose ?

Christian RODRIGUEZ

URL de cet article 32921
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.