17 

Est-Il pas maléfique ?

MONTAUBA

Quelques jours après avoir dit, laissé entendre, que le service public de l’audiovisuel était la honte de la République, que voilà-t-il pas qu’Il s’invite sur le dit service public, pour une émission de déambulation à l’intérieur des bureaux dont Il est l’actuel locataire (gratuit, c’est nous qui payons son loyer). Les pontes du service public auraient dû se méfier, ils auraient dû imaginer que si On les invitait, ce n’était pas pour leurs beaux yeux, mais parce qu’On voulait joindre l’exemple à la parole, montrer justement à quel point le service public de l’audiovisuel est la honte de la République...

Eh bien, ça n’a pas loupé ! Que ce soient les « responsables » de l’audiovisuel qui aient choisi le faire-valoir, ou bien Sa Majesté elle-même (ce qui n’est hélas que trop vraisemblable...), le résultat est là ! Imagine-t-on d’ailleurs les dits « responsables » refuser ce genre de désignation, ou bien le dénoncer publiquement. Imaginez la dame-en-chef de la télé publique dire, en conférence de presse, par exemple : « On voulait que je désigne un certain « animateur » pour accompagner la randonnée élyséenne, mais j’ai refusé et j’ai (au choix) a) refusé d’organiser la promenade sur le service public, b) imposé un vrai journaliste pour réaliser l’entretien ». Ceux qui croient qu’une telle situation est possible sont de doux rêveurs au pays de la Vème république...

Alors, il est arrivé ce qu’On souhaitait : le service public de l’audiovisuel s’est ridiculisé, il a fait honte à la France entière, par un numéro de reptation, de lèche, de complicité, de flagornerie inimaginable ailleurs (sauf peut-être en Corée du Nord, et encore...). Le bellâtre qui servait de faire-valoir a enfilé les truismes, les questions pour rien, les compliments et On s’est sûrement frotté les mains d’avoir avec si peu de ruse mais tant d’efficacité démontré au peuple entier ce qu’est devenu le service public de l’information, une carpette !

On espère que les vrais journalistes du service public vont adopter à nouveau une motion de défiance contre leur direction, pour avoir entraîné sans résistance leur entreprise dans la pire émission de propagande réalisée depuis longtemps. On espère aussi qu’ils vont dénoncer le traitement absolument inéquitable qui est fait d’une part au Promeneur du dimanche soir, pour lequel on n’a que des mots doux et des bonbons et celui qui a été réservé au leader de l’opposition de gauche, traité par des « journalistes » (eh ho, la charte de déontologie, vous connaissez ?) de façon scandaleuse. La seule consolation pour ce dernier étant de se dire que si on le traite aussi mal, c’est que tous les « chiens de garde » ont peur de lui...

Que reste-t-il après ce numéro de la télévision publique ? Sa Majesté avait raison : c’est « la honte de la République ». Bien joué l’artiste, le piège a fonctionné au-delà de Vos espérances. Nous sommes bien obligés de le reconnaître...

Montauba

COMMENTAIRES  

19/12/2017 03:45 par cassiopea

Je ne comprends pas toutes ces critiques à propos de l’interview (complaisante) de Delahouss envers Macron. Pensez-vous que les autres auraient fait mieux ? Bein non, sinon ça se saurait. En même temps, la peur de perdre son boulot donne à réfléchir sur la façon dont le journaliste (ou plutôt le présentateur de l’info) va poser les questions au président. Et c’est ainsi de Mitterrand à Sarkozy en passant par Hollande et maintenant Macron, aucun des présentateurs de l’info n’a osé poser les bonnes questions. Tout n’est que mièvreries.
La langue de bois n’est plus l’apanage des politiques, elle est aussi celle des présentateurs d’info ; cirage en plus.

19/12/2017 09:21 par Assimbonanga

Je suis très surprise que personne n’ait relevé ce petit détail : Macron a dit "mon peuple". Mon peuple ! Il se prend pour un monarque, ça ne fait plus aucun doute. Ca lui est monté à la tête. Et personne ne fait mine d’avoir remarqué.

En outre, concernant cette déambulation, je la trouve à l’envers de l’hospitalité. On part du bureau et on se fait emmener vers la sortie.
Mais là non plus, aucun de nos éminents experts royalement rémunérés n’a rien remarqué.

La sphère médiatique est une devenue massivement courtisane

19/12/2017 09:28 par calame julia

..."dont il est l’actuel locataire" !?
Le loyer est de combien ? Le montant nécessaire pour l’entretien de Madame ?
Les journalistes du service public font les public relations ! Mdr.

19/12/2017 09:32 par calame julia

"La sphère médiatique est devenue massivement courtisane" - Assimbonanga-
La sphère tourne en rond... pas de visibilité pour la sortie... les pôvres !

19/12/2017 10:43 par simon

Merci pour cette introduction a la prochaine venue des deux nouveaux medias .Cette fin de regne des sous carpettes nous fait esperer enfin des journalistes debout,que nous ayons enfin du relief dans notre vision du monde.Nul doute qu’il va y avoir de la resistance,mais cela va nous donner de l’air ,car on finissait par etouffer sous le joug de la propagande capitalo atlantiste .Bien sur ,vous etes la ,mais quand meme assez seul .Alors bonjour la compagnie ...

19/12/2017 13:11 par AF30

" Et c’est ainsi de Mitterrand à Sarkozy en passant par Hollande et maintenant Macron, ....." À force de répéter sans fin ce refrain on alimente la petite musique selon laquelle tout le monde est pareil et que ça sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Moralité : il ne reste plus que la pêche à la ligne. En passant on réduit ce défaut chez nos contemporains même mieux on les en exonère. Est-il de penser la chose ici et maintenant.?

19/12/2017 13:15 par szwed

Effectivement l’expression mon peuple utilisée par Macron est choquante et offensante, car elle nie et ou rabaisse le citoyen.C’est un abus langagier que doit indisposer le philosophe Paul Ricoeur au fond de sa tombe. Je fais partie des citoyens-es de la République française et ne me reconnait surtout pas dans le peuple de Macron !

19/12/2017 14:09 par hf

Il a& tout à fait raison, le service public est vraiment la honte de la république, par sa servilité et la danse du ventre devant le pouvoir.

19/12/2017 14:27 par Feufollet

Cet adjectif possessif est tout à fait approprié
Il ont le sens de la propriété, ces gens là.
Et puisque c’est son peuple, il peut en faire ce qu’il voudra
Le vendre contre bons gains aux intérêts privés ( ce qui est déjà à peu prêt fait)
Le rendre en esclavage ( ce qui est en cours)
L’abrutir au plus bas degré (bientôt complètement accompli)
Ce n’est pas lui qui a commencé ces processus
Lui il s’occupe des phases terminales

19/12/2017 14:49 par Autrement

On peut lire la "brosse reluire publique" sur le blog de Mélenchon, qui démonte aussi le vide de la rhétorique macronesque.
Par ailleurs, il y a un appel contre la suppression programmée de "Complément d’enquête" et de "Envoyé spécial" relayé par Acrimed.
Mais ce mouvement est, de toute évidence, loin d’être suffisant pour défendre en France le droit à l’information, étant données les conditions de production de celle-ci, conséquence de la main-mise du capital sur les grands médias.
On ne compte plus les mensonges en direct ("Bachar est l’ennemi de la Syrie", "c’est grâce à la coalition internationale qu’a été remportée la victoire sur Daech", "Maduro dictateur" etc.etc.), ni les efforts de manipulation envers les citoyens pour les couler de force dans le moule UE-atlantiste.
Écoeurantes sont aussi les voix et minauderies des deux Sophie, celle de midi et celle du soir (je regarde ça à l’occasion pour prendre toute la mesure de la tromperie), qui récitent EN METTANT LE TON, comme quand on raconte une histoire à des petits enfants, un discours sur le réel complètement faussé et artificiel, qui semble leur être au fond parfaitement indifférent, faisant se succéder les apitoiements de convenance et les sourires de bonne humeur, s’efforçant d’apporter dans les chaumières, au sujet des précaires, des SDF et des migrants (sans parler de la dévastation générale) une espèce de réconfort dégoulinant de foie-gras.

19/12/2017 15:07 par Roger

Il a bien dit 2 fois "mon peuple" ;
Cf https://www.les-crises.fr/12-fois-ou-les-questions-de-laurent-delahousse-ont-fait-trembler-emmanuel-macron-par-paul-aveline/
Et ce fut remarqué par des citoyens (pas par les journalistes, hein !) : voir les commentaires des Crises à partir de Catalina...

19/12/2017 15:43 par Assimbonanga

@AF, le problème n’est peut-être dans le fait que "tout le monde soit pareil". C’est pas la question des personnes, personnages, personnalités. C’est surtout qu’il y a une illusion : nous croyons choisir mais ce n’est pas nous qui choisissons. C’est la puissance financière. Le parti qui gagne l’élection est toujours celui qui a le plus gros budget. Et qui détient tout ce fric ?

19/12/2017 16:50 par legrandsoir

nous croyons choisir mais ce n’est pas nous qui choisissons

Aragon : "Tant pour le plaisir
Que la poésie
Je croyais choisir
Et j’étais choisi
Je me croyais libre
Sur un fil d’acier
Quand tout équilibre
Vient du balancier..".

19/12/2017 17:04 par Assimbonanga

Oui, LGS ! J’ai toujours en tête ce je croyais choisir et j’étais choisi. En fait, à discuter ensemble, on s’aperçoit que nous les gueux on a bien entendu mon peuple mais eux, les courtisans, ils s’efforcent de ne parler que des beaux habits neufs de l’empereur et détourner l’attention de ce qui cloche. Comme ils sont nombreux les courtisans ! Combien de chaînes d’information et d’heures d’antenne pour cet usage ! Ce barrage devient de plus en évident.

20/12/2017 00:10 par juan

je pense que autrement à tout dit , je souscris complètement à son texte
à présent concernant la Syrie d’après le presse Macron dit qu’il va parler à la Russie , à l’Iran , à la Chine je suppose aussi ; mi février Bachar devra comprendre qu’il lui faut faire ses valises les états-unis la France et consors auront été que trop patient
Hum ! qui peut croire à ça ? qui peut croire que Vladimir Poutine pourrait mettre ne ne serait-ce que qu’ un genou à terre ?
sans préjuger de l’avenir Macron sait que ce qui ce passe en Syrie est un échec pour le gouvernement et la diplomatie française , en jouant les caniches de l’OTAN Macron bombe le torse Maduro est un dictateur dit il , pourtant la catastrophe humaine réalisée par l’occident en Syrie nous laisse sans voix , la France bombardait qui ? en Syrie , la France soutient le parti de la Syrie libre en autres ... des syriens installés ou ? aux états-unis ! ou ailleurs ! sauf en Syrie étrange non ?
la ténacité de la Russie a permis d’éviter le pire
il y a une sous estimation à gauche concernant Macron , pendant qu’il réalise de la communication avec la complicité d’un grand nombre de média sur un front , il avance à toute jambe sans faire de bruit pour démembrer tout ce qui est de social sur un autre front
qui en prends réellement conscience en France ? un exemple il parle de l’avenir de France télévisions en Nov langue ( la digitalisation ) plus besoin de salariés ? en appuyant sur des boutons pas de contestation !!!! pas de syndicats , tout devient lisse , ça twituite ou ça facebook sur les autoroutes médiatiques appartenant au MEDEF et à la finance
je sais vous allaient me dire Macron n’est qu’un technicien dans tout ça

21/12/2017 14:46 par calame julia

juan,
ni V. Poutine, ni B. A-Assad et encore moins D. Trump ne résolvent les problèmes du peuple français...
La politique étrangère et sa diplomatie existent lorsque mon peuple a de quoi vivre et non comme les
après-guerre se retrouver dans la rue pour survivre...

21/12/2017 22:19 par juan

@ Calama julia
je relate de la politique de Macron intérieur et de la politique extérieure française , c’est un tout
V Poutine ni Bachar El Assad ne sont jamais intervenu dans la politique intérieur de la France et ne veulent pas résoudre les problèmes de la France , la Russie a un accord avec la Syrie pas la France ni les états unis que je sache
Poutine n’a rien à voir avec Trump
je parle de Macron dans mon texte pas de Poutine en Russie ni de Trump aux états-unis c’est autres choses
regardez de plus près les ordonnances sur le travail , jamais depuis 1936 de tels reculs ont eu lieu en France et ce n’est que le début
en France il y a 8 millions de chômeurs réellement

(Commentaires désactivés)