RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les lanceurs d’alerte auront leur statut, et la maltraitance institutionnelle mérite une reconnaissance légale ! Céline Boussié et ses soutiens ne céderont pas !

Mercredi 29 Novembre, le député insoumis de l’Ariège Michel Larive a posé une question au premier Ministre qui marquera l’histoire. En effet, les prénoms de Kamel, Naïma, Eddy, Franck et Naël, enfants, adolescents et adultes polyhandicapés, victimes de la maltraitance institutionnelle et décédés ont résonné au sein de l’Hémicycle !

C’est pour ces enfants que Céline a décidé de mener la lutte jusqu’au bout ! Mardi 21 Novembre 2017, Céline a été relaxée par le tribunal correctionnel de Toulouse, mais les juges ne se sont pas arrêtés à cette simple relaxe. En effet, dans leurs attendus, ils affirment que Céline ouvre un débat d’intérêt général et d’utilité publique au sujet des lanceurs d’alerte et de la maltraitance des personnes vulnérables et handicapées. De plus, les juges utilisent le terme de maltraitance institutionnelle, donc valide son utilisation. Il est donc temps que ce double débat soit ouvert !

La question de Michel Larive ne traitait que des lanceurs d’alerte, mais hélas, la réponse du gouvernement n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Il est donc temps que ce grand débat s’impose au grand public et qu’un travail de réflexion soit posé. Il est grand temps que les lanceurs d’alerte aient un statut global qui leur garantisse une protection juridique morale et physique, que ce soit au travers des codes pénal et civil, mais également dans le code du travail. Au même titre que les élus du personnels et les salariés qui dénoncent du harcèlement, les lanceurs d’alerte doivent être des salariés protégés.

Il est également grand temps que la notion de maltraitance institutionnelle soit reconnue et inscrite dans le marbre du code pénal :

1) afin que que toute personne vulnérable et en situation de grande dépendance bénéficie au même titre que chaque citoyen une vie digne et bientraitante .

2) que les véritables responsables des traitements indignes et dégradants soient punis au même titre que ceux et celles qui commettent des délits et/ou des crimes.

Ces deux lois devront voir le jour rapidement par un travail en amont au travers des ateliers des lois de la France Insoumise. Nos députés porteront et défendront ces projets de loi d’utilité publique pour l’intérêt général.

Le travail pour la bientraitance, pour une citoyenneté pleine et entière, en conformité avec la convention internationale des personnes handicapées de l’ONU ratifiée par la France il y a 10 ans, et pour le soutien aux lanceurs d’alerte ne fait que commencer !

Céline Boussié, Marie Laure Darrigade-Bellocq, Monique et Jean-Marc Dubois, Laurent Grenier, Kevin Kijko

»» https://leschroniquesd1militant.fr/2017/12/09/les-lanceurs-dalerte-aur...
URL de cet article 32673
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.