RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

De la guerre et de la paix

Plus de 1450 télé-déchargements en un seul jour, celui de sa mise en ligne en accès libre, le 18 mars 2017, sur un site internet, du livre intitulé : LA GUERRE, POURQUOI ? LA PAIX, COMMENT ? Éléments de discussion aux gens de bonne volonté.

Le livre n’est pas d’un expert pour experts, ni de vulgarisation simpliste pour lecteurs superficiels, ni une somme systématique pour doctrinaires. Le sous-titre précise l’esprit ayant présidé à la rédaction, ainsi que les destinataires.

Ces derniers sont prioritairement les personnes qui, bien que “de bonne volonté”, comme on dit, n’ont pas le temps de recueillir les informations nécessaires pour, d’une part, comprendre les causes et les conséquences réelles des conflits (guerre, résistance armée et terrorisme), et, d’autre part, mener des actions en faveur d’un monde équitable et pacifique. Ce temps leur manque, soit à cause d’un travail exténuant, soit d’une attraction par le “spectacle” factice offert par ceux qui manipulent leur naïveté pour en tirer profit.

L’essai a requis des années de recherches, puis de réflexions pour sa rédaction. En format pdf, il comprend environ... 900 pages, pas moins. Que le lecteur ne s’effraie pas ! Ces pages peuvent être lues comme une série d’articles de journal ou de revue, progressivement, selon le temps disponible.

Ce dernier est nécessaire pour celui qui veut connaître convenablement, comprendre correctement, réfléchir suffisamment sur ces thèmes fondamentaux, apparemment éternels : la guerre et la paix.

A ces deux problèmes, l’auteur s’est vu obligé de se confronter, vue la multiplication des conflits où personne, désormais, n’est à l’abri, dans n’importe quel pays. L’auteur a trouvé le temps de s’y consacrer pour sortir du désarroi de son ignorance. Il juge utile de livrer ses conclusions à celles et ceux qui vivent plus ou moins la même situation.

Bien entendu, l’Algérie est comprise dans l’analyse. Ses contradictions internes intéressent hautement des puissances étrangères ; elles attendent le moment propice pour intervenir par une action, camouflée en “révolution de couleur” à l’ukrainienne, pour changer le système social au profit de leurs intérêts, avec les habituels complices internes.

On connaît l’adage : à question mal posée, problème mal résolue. Aussi, l’ouvrage tente de présenter les vraies questions, et de les poser correctement ; il laisse au lecteur le soin de trouver par lui-même les réponses adéquates. Bien entendu, les interrogations contiennent souvent, de manière induite, les solutions. Cependant, le but n’est pas de “laver le cerveau” ou de persuader, mais de susciter la réflexion personnelle, libre, autonome, en dehors de tout préjugé.

L’ouvrage tente de comprendre non pas telle guerre et telle paix, mais ces phénomènes en tant que tels, sous leurs divers aspects, quelque soit l’époque historique et la la nation. Ne pas rester à la superficie, trompeuse, mais tenter de déceler l’essence, la racine, tel est le défi affronté.

Le livre est divisé en trois sections :

I. LES FACTEURS DE GUERRE : (ÉCONOMIE ou qui s’enrichit au détriment de qui ? - POUVOIR ou qui commande au détriment de qui ? Et pourquoi ? - CIVILISATION ou qui veut avoir raison contre qui ? Et pourquoi ?)

II. LES GUERRES : (GUERRE D’AGRESSION ou qui agresse et en tire profit ? - PACIFISME, RÉSISTANCE ET TERRORISME ou qui est agresse et qui se défend ? - RÉSULTATS DE LA GUERRE).

III. QUEL ORDRE ou qui tire profit du désordre ? (PAYS ET TYPE D’ORDRE – CIVILISATION – POUVOIR - LOIS ET INSTITUTIONS - QUEL ORDRE ?)

Le désir fondamental ayant motivé le temps consacré à cette recherche est celui-ci : le souhait que le lecteur ayant la patience d’en prendre connaissance ne serait plus victime de la manipulation exercée par les mass-medias dominants ; qu’iil ne serait plus désorienté par une avalanche quotidienne d’informations fausses et tendancieuses ; enfin, qu’il pourrait réellement s’affranchir de son aliénation, cause de son humiliante impuissance. Alors, il saurait déterminer, de manière autonome, sans « maître penseur », comment agir pour concrétiser une vie plus digne, lui et les autres.

Non pas que dans l’ouvrage il trouvera des recettes, mais, mieux, une manière de réfléchir, des éléments concrets à partir desquelles utiliser sa propre raison, quelque soit le niveau de formation reçue. L’intelligence n’est pas le privilège des seuls instruits ; la preuve en est le monde qu’ils nous imposent ou nous conditionnent à accepter.

Un autre but de cet ouvrage est de se proposer comme un outil susceptible d’encourager des discussions éclairantes entre citoyens libres, désirant changer en mieux le monde où ils vivent et celui qu’ils laissent à leurs enfants.

L’auteur de cette proposition de réflexion est Kadour Naïmi.

Le livre est télé-déchargeable ici : http://classiques.uqac.ca/contemporains/NAIMI_Kadour/La_guerre_pourquoi/La_guerre_pourquoi.html

Qui voudrait en confectionner un livre papier peut connaître la procédure ici :

http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/01/imprimeretrelier5/imprimeretrelier5.pdf

Fatma Bénaïssa,
chercheuse en sciences sociales.

URL de cet article 31745
   
Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : – Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine – Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.