RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Au Honduras, le soutien des Etats-Unis favorise la violence d’Etat (The New York Times)

Cette lettre est une réponse à l’article de Sonia Nazario publié le 11 août 2016 par le New-York Times : "Comment l’endroit le plus dangereux du monde est devenu plus sûr – Les programmes subventionnés par les Etats-Unis favorisent la transformation du Honduras. Qui a dit que le pouvoir américain était mort ?" (http://www.nytimes.com/2016/08/14/opinion/sunday/how-the-most-dangerou...)

22 août 2016

Lettre à l’editeur

L’article de Sonia Nazario dépeint une image idyllique de l’assistance américaine pour transformer le Honduras et pose une question rhétorique : " Qui a dit que le pouvoir américain était mort ?" Néanmoins, il est certain que pour les honduriens, le pouvoir américain est mortel.

Nos partenaires de même confession [1] du Honduras nous rapportent les effets négatifs des projets financés par les Etats-Unis : attiser les divisions dans les communautés et saper les initiatives locales par la création de groupes rivaux. Et le plus important : le fait de se focaliser sur de petits projets détourne l’attention de ce dont le pays a vraiment besoin pour transformer le pays : un grand bouleversement dans la ligne politique des Etats-Unis.

L’article en question dissimule comment le soutien politique et économique américain sert à renforcer la corruption généralisée, l’impunité et le processus de militarisation. Les escadrons de la mort fleurissent, les activistes sont victimes de la répression, et des millions ont été détournés du système de santé publique vers le parti du Président Juan Orlando Hernandez. J’avais les yeux bien ouverts lorsque j’ai visité le Honduras.

Si nous ignorons véritable situation sur place, la politique américaine continuera de contribuer à la violence qui consomme le pays. Le meilleur programme de prévention de la violence est la Loi Berta Caceres pour les Droits de l’Homme au Honduras, H.R. 5474 [2], qui demande l’arrêt de l’aide américaine pour la sécurité.

DEBORAH L. KERN

Belmont, Caroline du Nord

Traduit pour Le Grand Soir par Luis Alberto Reygada (https://twitter.com/la_reygada)

NOTES DU TRADUCTEUR

[1] L’auteure, une nonne catholique, est membre de l’équipe des dirigeantes de la Communauté du Centre-Sud des Sœurs de la Miséricorde des Amériques.

[2] La Loi Berta Caceres pour les Droits de l’Homme au Honduras, H.R.5474 a été proposée en juin 2016 au Comité des affaires étrangères du Congrès des Etats-Unis. Elle stipule qu’elle a pour objectif de "suspendre le soutien des Etats-Unis au Honduras en matière de sécurité tant qu’il ne sera pas mis fin aux violations des droits de l’homme par les forces de sécurité honduriennes et que les principaux responsables ne comparaissent devant la justice". La loi porte le nom d’une militante écologiste hondurienne assassinée en mars dernier ; Berta Caceres luttait pour la préservation d’un fleuve menacé par un projet hydroélectrique. Selon ses proches, "les responsables de son assassinat sont des groupes industriels en connivence avec le gouvernement".

»» http://www.nytimes.com/2016/08/22/opinion/in-honduras-us-aid-contribut...
URL de cet article 30785
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.