RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Jean-Guy ...

Ce matin du mercredi 15 Août je me suis réveillé avec la nouvelle que Jean-Guy Allard était mort. Comme ça, sans plus. Il a cessé de respirer et de rire à Cuba.

Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Entre les vins, les rhums, les blagues et des éclats de rire, nous nous racontions ce que Cuba représentait pour nous.

Je sais qu’il est né au Canada. Qu’il a travaillé pour des journaux dans ce pays et qu’un jour, il a décidé de partir à Cuba, où il est arrivé pour travailler à Granma International, section française.

Je me souviens, entre autres choses, qu’il a dénoncé Reporters Sans Frontières de Robert Ménard pour ses relations avec l’extrême droite états-unienne à Miami et la CIA. Il l’a fait avec le co-auteur d’un livre sur le sujet, et très proche de l’association France-Cuba, (sa mère l’est encore) Marie Dominique Bertuccioli. A cette même époque ; Maxime Vivas et celui qui écrit ces lignes l’avons également fait.

Il a également écrit une sorte de dictionnaire de l’impérialisme américain, avec l’avocate de New York Eva Golinger. J’ai participé à l’embryon de ce travail. Nous en avions discuté dans un hôtel de Caracas. Je crus qu’il ne verrait pas le jour parce que tout était rires, parce que chaque fois qu’avec Eva, nous énumérions la quantité de crimes commis par les Etats-Unis, Jean-Guy disait, avec une tête de curé de village : mes pauvres voisins, ils sont coupables de tout ça ?

Le canadien cubain investigua et écrivit. Toujours avec le sourire. En inventant des histoires à tout le monde.

On dit qu’il est mort mardi. Je ne sais même pas de quoi et je ne veux pas le savoir. Je sais seulement ses sourires et ses blagues. Je sais son amour pour sa famille cubaine. Son amour pour Cuba et l’Amérique latine. Son amour pour ce que nous rêvions et nous unissait : un monde meilleur pour tous.

Chao, Jean-Guy, jusqu’à un de ces jours pour continuer à rire de tous et pour tous.

Hernando Calvo Ospina

EN COMPLEMENT, retrouvez les articles de Jean-Guy Allard publiés dans le Grand Soir

URL de cet article 30770
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.