RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Marché-Monde ou Écomunisme

Il semblerait qu’en 2016 le livre se porte bien. Mais de quel livre parle-t-on ? Du livre égocentrique, ésotérique, fantastique, ludique, glamour, astral… ou du livre porteur de nouvelles idées révolutionnaires ? La nuance est de taille. Car dans ce marché chloroformé la confrontation idéologique avec le capital n’est pas de mise et écrire en opposition au consensualisme ambiant n’est pas chose facile. Aussi, le véritable parcours du combattant commence quand il faut trouver un éditeur ouvert à la lecture d’un manuscrit franchement antisystème qui rassemble et complète dix ans de recherche sur les rapports marchands et les rapports sociaux. Malgré les moments de découragement, il ne faut pas lâcher prise jusqu’à ce qu’un jour l’acceptation arrive. À présent, une certaine satisfaction m’habite. Mais sans le soutien des éditions Le Luy de France, Aléas et l’Harmattan, sans l’encouragement des philosophes : Yvon Quiniou, Samir Amin, André Tosel, Georges Gastaud (les préfaciers de mes livres) et de mes camarades Laurent Etre et Pierre Chaillan (critiques et chroniqueurs au journal l’Humanité), sans vous, amis lecteurs (fidèles d’entre les fidèles de mon travail d’écriture) et sans ma chère épouse, ce nouvel essai n’aurait pas vu le jour. Voilà donc un ouvrage qui vous permettra de découvrir sous un jour nouveau le Marché-Monde d’hier et d’aujourd’hui et de concevoir, à travers l’Écomunisme, comment on peut en sortir.

Dans l’espoir que cette analyse historico-philosophique réponde à votre attente, recevez mes amicales salutations.

André Prone

* * *

Cet ouvrage met en évidence trois dimensions majeures de la compréhension du déroulement de l’histoire : L’intentionnalité marchande qui est le ciment de la civilisation de l’ordre (chef, rite, devin, argent) et l’avènement du capitalisme, son stade final ; L’opposition irréductible entre l’esprit de concurrence et l’esprit de partage à reconquérir, laquelle se trouve au cœur du combat anti-capitaliste ; L’échec des pseudo-communismes qui nous invite à mettre en œuvre de nouveaux paradigmes révolutionnaires mais aussi une lutte des classes non séparable d’une praxis éthique et libératrice. Pour ce faire, André Prone prend en compte l’historicité classique en s’attachant à démontrer, depuis l’aube de l’humanité à nos jours, le caractère éminemment déterministe et parfois régressif de la construction des sociétés humaines qu’il déploie en une série de temps significatifs : temps des créations, des annonciations, des objections, des révolutions, des exterminations, des libérations, de l’expansion, du déclin et de la crise généralisée. Tout cela va dans le sens souligné au départ d’une dominante marchande fétichiste et concurrente, dont les actions perverses et destructrices des divers pouvoirs qui l’ont portée rendent d’autant plus crédible la nécessité de mettre en œuvre une autre politique, apte à nous conduire du Marché-Monde vers le post-capitalisme. Cette entité à construire, que l’auteur nomme Écomuniste, tient compte des errements du marxisme-léninisme, et exprime avec justesse ses préceptes idéologiques et philosophiques : le progrès vraiment utile à l’homme, l’égale différence et l’apprentissage du partage, porteurs d’émancipation.

Environnementaliste, poète, essayiste, militant, André Prone a publié tout un ensemble de recherches historiques et politiques reprises dans ce livre, ainsi que plusieurs recueils de poésie et ouvrages scientifiques. Outre ses travaux sur les quartz et la valorisation de la biomasse dans le cadre de son activité de Géologue Expert en Asie du Sud-Est – où il a dirigé un consortium d’Universités et d’Instituts de recherche franco-thaïlandais sur la dégradation et la réhabilitation des sols tropicaux –, il a été Vice-Président de l’Université de Provence.

Vous pouvez commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel

ou sur le site internet :http://editions-harmattan.fr

Prix unitaire de 25€ • 254 pages

URL de cet article 30383
   
Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.