18 décembre 2005
Le président colombien Uribe dénonce un complot contre Hugo Chavez.
SANTA MARTA - D’anciens militaires vénézuéliens qui ont demandé l’asile politique en Colombie ont préparé un complot contre le président Hugo Chavez, selon le président colombien Uribe. Ils l’ont fait avec des membres des forces de l’ordre colombiens.
« Les militaires vénézuéliens qui se trouvaient à Bogota se sont réunis dans un bâtiment avec des militaires colombiens », a déclaré Alvaro Uribe ajoutant que lors de sa rencontre samedi à Santa Marta (nord) avec le président Chavez : « il a fallu dire la vérité, c’est à dire qu’il s’agissait d’un bâtiment de la force publique colombienne ».(...)
De son côté, le président vénézuélien a lancé un appel aux groupes illégaux colombiens pour qu’ils abandonnent la lutte armée. « Nous voulons que les groupes qui portent encore les armes, deviennent pacifiques. Cela suffit avec les rafales de fusils, de mitraillettes, avec la mort et la douleur », a déclaré Hugo Chavez.
Lors de cette rencontre le président Uribe a également annoncé que le Venezuela avait assuré à sa demande le transport jusqu’à Cuba du chef militaire de l’Armée de libération nationale (ELN - guérilla guévariste) Antonio Garcàa qui participe actuellement à des négociations de paix avec son gouvernement.
– Source www.edicom.ch