C’est assez curieux cette façon de systématiquement "renvoyer" dos à dos les agresseurs et les agressés.
Pourquoi parler d’un "impérialisme qui en chasserait un autre". Jusqu’à nouvel ordre la Russie, comme ses alliés, n’a pas montré de vélleïtés d’"impérialisme". Simplement les réactions normales d’un agressé face à son agresseur.
Sans se livrer aux rodomontades ridicules et toxiques des occidentaux.
S’il s’agissait de l’Ex-URSS ou d’un pays à système socialiste, agirait-il autrement ? Et s’il le faisait parlerait-on d’impérialisme en puissance ?
Faut-il comme en URSS durant WWII qu’un pays soit détruit aux trois quarts par les puissance fascistes pour qu’on lui octroie le droit de riposter, (Et de gagner la guerre), sans parler de volonté impériale ???
La Russie a un système économique capitaliste. Ce système a été rebâti sur les ruines du système "socialiste" failli et cette faillite a été bien confortée par ceux qui aujourd’hui l’accusent de vouloir tenter de sortir du chaos ou les occidentaux l’avaient plongée après 1992 en la réduisant à un pays à statut colonial.
Qui sait ici que durant les années Yeltsine plus de 15 millions de ruses et anciens citoyens de l’URSS sont morts de mal-vie de famine et de désespoir ? Et ceci grâce aux oligarques à la solde de l’Occident, de la Banque Mondiale et du FMI ?
Pour l’instant ce système "capitaliste" a de moins en moins de choses en commun avec celui en vigueur chez les néo-conservateurs occidentaux. Et il semblerait que le gouvernement russe se penche sur le problème, (Lire le Rapport de Serguey Glazyev auprès de la Commission économique de la CEI).
Penser que parce que la Russie se réarme, devient un état fort et réagit en aidant ses alliés voisins, afin que cela ne se reproduise pas, relève d’une volonté "impérialiste" n’est tout simplement pas réaliste. La Russie fait ce que n’importe quel individu en danger fait, ou devrait faire : Elle met en place des protection dissuasives et coercitives à court et long terme pour qu’on ne vienne plus l’envahir et assassiner se populations comme ça se produit régulièrement tous les siècles depuis 500 ans. Poutine réagit en vrai Chef d’Etat. Et c’est ça qui gêne.
Je trouve très regrettable qu’au lieu de tenter de comprendre les réalités auxquelles sont confrontés les antagonistes de l’Empire, (Du vrai Empire), on se plante systématiquement dans une rhétorique sous-tendue par la vulgate que ce même "empire" tente de nous mettre dans la tête à longueur d’antennes.
Non, ni les Russes, ni les Chinois, ni mêmes les dirigeants qu’on nous présente ou qu’on nous a présenté à longueur d’années comme des "tyrans", de Poutine à Maduro, de Correa, à Xi, ni même Ghadaffi ou Bashar, aucun n’a de volonté impérialiste, du moins jusqu’à aujourd’hui. y compris ceux qui pourraient en avoir au vu de leur puissance militaire et économique
L’exemple de Castro et la façon dont on a imagé et qualifié Cuba durant des décennie devrait faire un peu réfléchir ceux qui sont prompts à jeter les anathèmes.
Aujourd’hui il n’y a qu’un seul pays, les USA et leurs vassaux, (Dont la France fait partie) qui ait une réelle volonté hégémonique, suprémaciste, et impériale et l’exprime tous les jours dans les paroles, dans les faits, et dans les crimes.
Les mêmes personnes qui vont célébrer le débarquement anglo-saxon en Normandie auraient elles l’idée de manifester contre ces mêmes anglo-saxons qui 20 ans avant avaient financé Hitler, et soutenus Mussolini, Salazar et Franco ?
Et savent-elles que les GI qui sont venus mourir sur les plages de Normandie en croyant venir les libérer ont été envoyés au casse-pipe pour contrer le risque d’une avancée totale des forces soviétiques en Europe avec en prime la perspective d’attaquer ces mêmes troupes avec le concours des troupes nazies enrôlées avec les Occidentaux ?
Quand on aura enfin compris que dans le Monde il n’y a que deux catégories de pays, 1, Ceux qui font leur vie et demandent qu’on leur foute la paix en les laissant vivre leurs traditions, (Bonnes ou mauvaises à notre jugement), tout en échangeant normalement avec le reste du Monde, et ceci quel que soit leur système politico-social ou religieux... 2. Et les autres qui ne sont que des états voyous ou leurs larbins
Et en particulier les USA, la France, les Royaume Uni, et l’Europe en général, qui n’ont de cesse depuis des siècles que de coloniser, briser, assassiner, déporter, mettre en esclavage, non seulement leurs ressortissants, mais aussi ceux des pays qu’ils envahissent pillent et détruisent.
Et qu’on ne soit pas du bon côté du miroir ça ne change rien au problème concret. parce que la soi-disant "grandeur" de la France, sa "démocratie", son"humanisme", son "hospitalité" n’ont jamais été que des valeurs acquises sur la destruction, l’asservissement, non seulement de son propre prolétariat, mais de pays et de peuples entiers depuis le Moyen-Age.
Comme on dit "Think Global".
Le nombrilisme ça n’aidera jamais à comprendre le voisin.