RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

OMC : 10 ans ça suffit !



OMC : 10 ans ça suffit ! Afin que la 6ème conférence ministérielle de l’organisation mondiale du commerce (13-18 décembre) ne débouche pas sur un accord qui consacrerait la primauté du droit du commerce sur les droits économiques, sociaux et environnementaux, 24 organisations françaises se mobilisent autour de « OMC, 10 ans ça suffit ! ». La campagne débutera le 12 novembre prochain.


La 6ème conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se déroulera à Hong-kong du 13 au 18 décembre prochains. Son objectif essentiel : accélérer les processus de libéralisation des marchés dans de nombreux secteurs. Sont ainsi notamment concernés les services dans le cadre de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), l’Agriculture et l’Accès aux Marchés Non Agricoles (NAMA). Ces choix politiques menacent directement les agricultures paysannes, les services publics et les droits des salariés. La généralisation du libre-échange profite avant tout aux firmes transnationales et grève toute entreprise de régulation du commerce international.

Face à cette menace, 24 organisations syndicales, de la société civile et de solidarité internationale allient leurs forces dans une campagne commune intitulée « OMC : 10 ans, ça suffit ! ». Ces organisations exigent dans le cadre de cette campagne :

- Un moratoire sur les négociations dans l’attente d’une évaluation objective et transparente des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la libéralisation commerciale ,

- Une renégociation du mandat de la Commission européenne à l’OMC ;

- Le respect systématique du principe de précaution en matière d’environnement, de santé publique et d’alimentation ;

- Le retrait des négociations de l’AGCS de l’eau, la santé, l’éducation, la culture et le logement qui constituent autant de droits fondamentaux

- Le retrait des négociations NAMA des produits issus des ressources naturelles, en particulier des produits du bois et de la pêche ;

- Le droit pour les pays à définir le périmètre de leurs services publics et de les soustraire aux règles de la concurrence ;

- L’interdiction des brevets sur le vivant : plantes, animaux, micro-organismes et gènes ;

- L’accès effectif de l’ensemble de l’humanité aux médicaments contre entre autres le sida, la malaria et la tuberculose ;

- Le droit des pays et des grandes régions à assurer leur souveraineté alimentaire, à protéger leur agriculture paysanne et garantir le droit à l’alimentation de leurs populations ;

- La mise en oeuvre de mécanismes de soutien et de régulation des marchés agricoles mondiaux.

Pour les organisations engagées, il s’agit de faire en sorte que les normes environnementales et les droits économiques et sociaux des êtres humains l’emportent sur le droit du commerce et la loi du profit.


Dans le cadre de cette campagne, nous

- interpellerons la Commission Européenne et le gouvernement français

- soutenons l’organisation de « 100 débats sur l’OMC » dans toute la France du 12 au 30 novembre et appelons à une mobilisation générale à l’approche de la conférence de l’OMC.


Appel commun et agenda des actions sur www.omc10anscasuffit.ouvaton.org

Contacts presse :

Amélie Canonne / 01 43 71 22 22 - 06 24 40 07 06
amelie.aitec@reseau-ipam.org.

Charlotte Dudignac / 01 56 03 93 53 - 06 11 27 30 52
c.dudignac@artisansdumonde.org.

Cédric Durand / 06 72 87 50 01
cedric.altermonde@laposte.net.

- Transmis par : www.confederationpaysanne.fr


OMC : 10 ans ça suffit !


URL de cet article 2813
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.