RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le gouvernement brade ses biens vacants au privé et expulse les mal-logés

Plus de cent cinquante personnes, mal-logées, sans logis et de représentants des associations CAL, Droits Devant, DAL et CDSL ont occupé, hier matin, un immeuble vide, situé 24 rue de l’Université, Paris 7ème appartenant au Ministère de la Justice. Pendant l’occupation, les mal-logés ont remplit des formulaires de demandes de réquisition d’office de l’immeuble, laissé vide depuis plusieurs années. Alors que la crise du logement s’amplifie, l’Etat vient de vendre cet immeuble à un gros promoteur immobilier : INTER INVESTISSEUR.

Hier vers 16h30, la Police a procédé violemment à l’expulsion du bâtiment. Une femme et un enfant ont été transportés par les pompiers à l’hôpital. Les mal-logés sont ensuite partis ensemble en manifestation vers le Ministère de la Cohésion Sociale pour déposer les demandes de réquisition. Monsieur BORLOO nous a adressé une fin de non recevoir, refusant le dépôt des demandes de réquisition.

Par cette action unitaire, le jour du soixantième anniversaire de la Loi de Réquisition, nous exigeons avec fermeté la mise en application immédiate de l’ordonnance de 1945 permettant la réquisition d’office des biens laissés vacants. Aujourd’hui, 136 000 logements sont vacants à Paris (recensement INSEE), et 2 millions sur toute la France.

Pendant ce temps, à Montreuil, la Police procédait à l’expulsion de familles avec enfants demeurant dans un immeuble vétuste passage du Gazomètre. L’expulsion a été violente conduisant trois personnes à l’hôpital et plusieurs personnes sans papiers ont été arrêtées. Aujourd’hui, faute de solution de relogement, elles campent dans un jardin public (métro Roberspierre).

En réponse aux incendies meurtriers qui ont coûté la vie à plus de cinquante personnes, le gouvernement a choisi la répression et la criminalisation des mal-logés, des sans papiers et des plus précaires. Il multiplie les expulsions des mal-logés, lance de vastes opérations de contrôle d’identité des sans papiers, brade les biens vacant de l’Etat aux promoteurs privés, alimente la spéculation immobilière.

Le CAL appelle à multiplier les actions unitaires pour résister aux expulsions (rendez-vous à 6h30 devant chaque immeuble expulsé), et pour exiger l’application de la Loi de Réquisition.

Contact presse : Fatoumata Danfakha et Judith Skira 06-61-93-56-73

Documents joints
JPEG 9.2 ko
URL de cet article 2763
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.