RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le gouvernement brade ses biens vacants au privé et expulse les mal-logés

Plus de cent cinquante personnes, mal-logées, sans logis et de représentants des associations CAL, Droits Devant, DAL et CDSL ont occupé, hier matin, un immeuble vide, situé 24 rue de l’Université, Paris 7ème appartenant au Ministère de la Justice. Pendant l’occupation, les mal-logés ont remplit des formulaires de demandes de réquisition d’office de l’immeuble, laissé vide depuis plusieurs années. Alors que la crise du logement s’amplifie, l’Etat vient de vendre cet immeuble à un gros promoteur immobilier : INTER INVESTISSEUR.

Hier vers 16h30, la Police a procédé violemment à l’expulsion du bâtiment. Une femme et un enfant ont été transportés par les pompiers à l’hôpital. Les mal-logés sont ensuite partis ensemble en manifestation vers le Ministère de la Cohésion Sociale pour déposer les demandes de réquisition. Monsieur BORLOO nous a adressé une fin de non recevoir, refusant le dépôt des demandes de réquisition.

Par cette action unitaire, le jour du soixantième anniversaire de la Loi de Réquisition, nous exigeons avec fermeté la mise en application immédiate de l’ordonnance de 1945 permettant la réquisition d’office des biens laissés vacants. Aujourd’hui, 136 000 logements sont vacants à Paris (recensement INSEE), et 2 millions sur toute la France.

Pendant ce temps, à Montreuil, la Police procédait à l’expulsion de familles avec enfants demeurant dans un immeuble vétuste passage du Gazomètre. L’expulsion a été violente conduisant trois personnes à l’hôpital et plusieurs personnes sans papiers ont été arrêtées. Aujourd’hui, faute de solution de relogement, elles campent dans un jardin public (métro Roberspierre).

En réponse aux incendies meurtriers qui ont coûté la vie à plus de cinquante personnes, le gouvernement a choisi la répression et la criminalisation des mal-logés, des sans papiers et des plus précaires. Il multiplie les expulsions des mal-logés, lance de vastes opérations de contrôle d’identité des sans papiers, brade les biens vacant de l’Etat aux promoteurs privés, alimente la spéculation immobilière.

Le CAL appelle à multiplier les actions unitaires pour résister aux expulsions (rendez-vous à 6h30 devant chaque immeuble expulsé), et pour exiger l’application de la Loi de Réquisition.

Contact presse : Fatoumata Danfakha et Judith Skira 06-61-93-56-73

URL de cet article 2763
   
Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.