RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Recherche journalisme au Brésil (Muda Mais)

Médias impartiaux ? Pour 1 critique contre Aécio, 14 critiques contre Dilma.

Le Manchettomètre, un outil créé cette année par des chercheurs de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ) (voir lien plus bas), semble le prouver : au Brésil, l’opposition à Lula et à Dilma ne vient pas seulement des partis politiques, mais aussi d’une partie des médias. L’étude de l’UERJ mesure les informations positives et négatives concernant les trois principaux candidats cette année - Dilma (PT au pouvoir), Aécio (PSDB) et Marina (PSB) - dans les médias grand public, représentées par la Folha de São Paulo, O Globo, O Estado (tous les trois journaux papier et internet) et le Jornal Nacional (journal du soir de la TV Globo).

Des doutes sur leur partialité ? Voyons les chiffres : depuis le début de la période électorale, pas moins de 554 manchettes et informations négatives sur Dilma Rousseff ont été publiées dans ces journaux. Dans la même période, Marina Silva a été la cible de 75 critiques ; pour Aécio Neves, le montant est encore plus faible : seulement 39.

Ces chiffres sont impressionnants et impensables dans un pays ou la presse se dit impartiale. À chaque critique de la candidature d’Aécio, deux sont faites à Marina et rien de moins que 14,2 en moyenne à Dilma ! Selon l’étude, depuis le début officiel de la campagne, les plus grands journaux du Brésil ont publié quotidiennement trois informations négatives contre Rousseff et son gouvernement sur la première page.

Le Manchetômetro enregistre également les temps de nouvelles positives et négatives au journal télévisé de la Globo, le Jornal Nacional. Et à la surprise générale... les informations négatives concernant Dilma sont 6,5 fois plus nombreuses que celles sur Aécio Neves ! Au total, 36 minutes et 10 secondes de critiques de notre présidente et seulement 5 minutes et 35 secondes d’informations critiques sur Aécio. Un détail : Marina Silva n’a pas reçu une seule seconde de critique à la télévision depuis le début de la campagne.

Pour l’impartialité, vous repasserez.

Lien du Manchettomètre de l’UERJ : http://www.manchetometro.com.br/

Traduit par Lulu pour Si le Brésil m’était traduit...

»» http://mudamais.com/divulgue-verdade/midia-imparcial-cada-critica-aeci...
URL de cet article 27118
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.