le premier commentaire est d’une grande violence en même temps que d’une grande bêtise et la réponse du Grand Soir dans le commentaire suivant est bien timide et maladroite (merci malgré tout d’avoir soutenu ces conférences). Rien n’excuse une telle haine contre les personnes trans auxquelles manifestement cette personne ne connait rien, et une condamnation un peu plus explicite aurait été bienvenue.
Il ne s’agit pas de "pratiques" qu’elles soient "ludiques" ou non (mais d’ailleurs de quoi parlez-vous, et qu’est-ce que ça peut bien vous faire que des personnes consentantes aient des "pratiques ludiques" quelles qu’elles soient ?), mais bien de personnes confrontées à une violence sociale - à tous les niveaux - particulièrement grande du fait de leur identité et de leur parcours de vie, de leurs corps "non-conformes" à "la norme". La transphobie stigmatise, déshumanise, précarise et met en danger les personnes trans, la transphobie tue, et ce terrifiant commentaire y participe malheureusement.
S’il y a bien des souffrances, c’est d’abord ici qu’elles se situent, dans la pression insupportable que fait peser cette société (libérale parait-il) sur la vie et les corps des personnes trans, la psychiatrisation et la pathologisation de nos parcours de vie, la difficulté d’accès aux soins, la difficulté d’accès au changement d’état civil, la difficulté d’accès à l’emploi, les ruptures familiales, la marginalisation, les agressions, discriminations et l’accumulation pesante de petites humiliations quotidiennes...
oui nous avons besoin de soutien, et certainement pas de bêtise haineuse et violente !