RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Questions autour de la transidentité (DVD)

Film de Soufiane Adel
 2014 - France

Paris les 28 et 29 mars 2014 : un colloque international et interdisciplinaire se déroule à La Bourse du Travail. Son thème, la transsexualité, questionne radicalement l’identité sexuelle et donc l’identité sociale. Cette dernière est contingente de l’imposition dans la société d’un modèle binaire rigide où les normes socialement établies attribuent un genre à partir des organes génitaux.

Le colloque dans la diversité de ses intervenants a remis en question le sens commun de ce modèle.

Quelques interventions ont été extraites. La conférence de Mariela Castro-Espín interroge le rapport entre la transsexualité et la société, éclairant les transformations en cours à Cuba où depuis 2005 la stratégie de prise en charge est très novatrice et assure un gratuité totale. Dans le même but de changer le regard social, Hervé Hubert considérant la psychiatrisation des transsexuels comme paradigme de la psychiatrisation des différences entre les êtres humains interroge le concept de dé-psychiatrisation. Changer le regard passe par l’interrogation radicale d’une transidentité universelle, celle qui traverse les différentes identités humaines. Le peintre Jean-Pierre Jouffroy l’exprime dans sa Rencontre artistique.

Enfin La table ronde organisée par Axel Léotard, écrivain et photographe, témoigne, sous un angle nouveau, de la diversité des questions et réponses portées par la question de la transidentité, avec la participation de Mariela Castro-Espín, Hervé Hubert, Karine Espineira, Docteure en Science de l’information et de la communication, co-responsable de l’Observatoire des transidentités, Lucile Girard, orthophoniste, Docteur en Éthique Médicale, des représentantes d’associations : Giovanna Rincon, Acceptess-t, Coline Neves, Outrans.

DVD 1 / partie 1 : "Droits et Insertions sociales"

DVD 2 / partie 2 : "Aspects psychologiques, culturels et sociétaux"

»» http://www.harmattantv.com/videos/f...
URL de cet article 26964
   
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
HOCQUENGHEM, Guy
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Assange ne représente un danger pour personne, sauf pour ceux qui représentent un danger absolu pour tout le monde.

Randy Credico

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.