RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2002-10-19 : Projection du film "Les Prolos" de Marcel Trillat à Bobigny.

Après 3OO jours de colère - offert à l’Institut CGT d’histoire sociale et à la CGT par son producteur et son réalisateur , Marcel Trillat vient d’achever un deuxième film sur la classe ouvrière aujourd’hui, Les Prolos.
Ce film (à la première personne) est conçu comme un carnet de voyage. Il est à la fois journalistique et pédagogique, marxiste et humaniste. Il contient, entre autres, une très forte séquence - images clandestines - sur la sous-traitance à Saint-Nazaire. Les Prolos est rythmé par une musique originale, fort belle, signée Marc Perron.

L’institut CGT d’histoire sociale, le Magic Cinéma de Bobigny et la mission patrimoine et cinéma de la Seine-Saint-Denis vous proposent une avant-première des Prolos, le samedi 19 octobre à 21 heures, au Magic Cinéma.

La projection, en présence de Marcel Trillat, sera suivie d’un débat avec René Mouriaux, sur la classe ouvrière, ses évolutions historiques, sa situation aujourd’hui.

Cette projection s’inscrit dans le cadre de Résonances, manifestation organisée par le Magic Cinéma et la ville de Bobigny sur les luttes sociales au cinéma. Du 15 au 23 octobre sont ainsi montrés de nombreux films en avant-première, en présence des réalisateurs.

Sachez également que le samedi 19 octobre est présenté en avant-première le film de Luc Decaster, Rêve d’Usine. Le cinéaste a suivi pendant plus d’un an la lutte de salariés d’une entreprise du Loir-et-Cher. Sur un sujet proche de 300 jours de colère, Luc Decaster a opté pour un travail cinématographique complètement différent. Son film est tout aussi bouleversant.

Renseignements et réservation ( indispensable ) au 01 41 60 12 33.

URL de cet article 265
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs.

Malcolm X.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.