"Les buissons ardents", le troisième ouvrage de Hélios GRACIA, est publié, en ce mois de juillet 2014, par "Les Presses Littéraires".
Ce récit de vies retrace des pans du passé familial et personnel de descendants de libertaires espagnols réfugiés à Perpignan à la suite de la guerre civile, l’exode et l’exil.
L’ouvrage ne se limite pas à ce parcours singulier, il est aussi tourné vers l’avenir puisqu’il prend appui sur ce passé pour traiter des questions essentielles et existentielles. A la lumière de l’héritage du passé et des ressorts économiques et idéologiques qui sous-tendent les questions sociale, écologique et démocratique, "Les buissons ardents" éclairent une voie autonome vers un futur de rupture.
Le titre du livre tire son nom de l’allégorie empruntée au Pentateuque d’après lequel Yahvé, le Dieu d’Israël, est apparu à Moïse sous la forme d’un buisson ardent pour lui dicter la Loi qui affirme l’existence d’un Dieu unique.
Pour résumer le propos, il convient de filer la métaphore agreste selon laquelle les graines de religion et les semences des idéologies ont essaimé sur terre pour s’épanouir en buissons ardents dont les fleurs de rhétorique ont apprivoisé la cité. Ces arbustes flamboyants ont porté les fruits des religions et des idéologies pour régner sur les esprits et en tirer profit. Mais les épines de feu sacré de ces buissons ardents ont embrasé les communautés et saigné l’humanité.
Il nous appartient de "cultiver notre jardin" pour arracher l’ivraie et ces buissons ardents de nos esprits. Et il n’est d’autre voie que de nous mettre debout pour "changer le monde" et préserver le poudroiement de nos graines de vie, de révolte et de rêve. Sans ce poudroiement d’élan de vie, de révolte salutaire et de rêve de lumière et sans la sensibilité de la liberté à fleur de peau, l’existence ne serait qu’un tombeau ou plus précisément un simulacre de spectacle.
Une séance de rencontre et de dédicace est prévue le samedi 9 août de 10h à 13h à la librairie Torcatis, rue Mailly à Perpignan.