L’idée de Chavez est une simple application des mathématiques. Je m’explique :
A l’époque de la guerre du Vietnam, avec un copain, nous avions calculé que vu le nombre de tués par rapport à la quantité de munitions (et nous n’avions pas tenu compte des autres coûts) chaque Vietcong tué avait coûté 25 à 50.000 €. Il aurait été plus rentable de lui offrir cette somme pour émigrer au Groenland.
Chavez se dit : "pour espèrer que mon armée puisse gêner, je ne dis pas résister et encore moins vaincre, puisse gêner donc les etatsuniens qui veulent m’attaquer, il faudrait que je dépense des milliards de dollars. Il est moins cher d’acheter leurs soldats".
Et en cas de busherie à l’égard du Venezuela ou/et de Cuba, chaque type qui est aller se faire soigner, et ses proches, et les médias locaux vont se dire : aller attaquer un pays qui a fait pour ce gars ce que son propre pays n’a pas daigné faire ? C’est pour rire ?
Cette forme de "corruption" (avec les guillements) s’appelle de la propagande par le fait. Une longue observation du monde me permet de t’affirmer que c’est ce qui marche le mieux.
Maintenant, étendons le fait. Imaginons que les européens décident de consacrer la moitié de leur budget de l’armée et de la sécurité à des aides concrètes au moyen-orient. Combien de jours tiendrait le "terrorisme islamiste" face à une telle arme ?
Amitiés,
John Doe V