RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Frédéric Beigbeder : l’emprunt à « 0 » franc

Marc Laimé

Deux ans avant la parution fracassante de 99 Francs en 2001, un auteur de la Belle province, Marc Gendron, avait publié en novembre 1998 chez l’éditeur canadien XYZ, un roman désopilant : Titre à suivre (ISBN 2-89261-238-1). Son héros, publicitaire repenti, crachait déjà lui aussi dans la soupe. L’air du temps, sans doute. Sauf que la lecture des aventures du anti-héros canadien laisse rêveur. Vous avez dit bizarre ? « Hyperlouche », oui...

Comme toujours dans ce genre d’histoire, ça commence bêtement. Installé à Paris depuis deux ans un traducteur québécois grand fan de Marc Gendron, Daniel Tremblay, s’avise l’été dernier de lire 99 Francs. Comme 400 000 lecteurs avant lui. « Dès les premières lignes j’ai éprouvé un sentiment de "déjà -lu", et "déjà -vu", et celui-ci n’a fait que s’amplifier au fil des pages. J’ai relu les deux livres l’un après l’autre. Non seulement le point de départ de chaque roman est le même, non seulement leur façon de traiter plusieurs thèmes est-elle proche, mais de nombreuses scènes caractéristiques suivent le même schéma et sont animées par des personnages, ou plutôt par des sosies, utilisant des termes synonymes, voire identiques. »

Piqué au vif, Daniel Tremblay tente cet été de contacter l’auteur de 99 Francs : « Je lui ai envoyé plusieurs courriels mais il ne m’a jamais répondu ! Je voulais tout simplement lui signaler un auteur qui avait écrit (avant lui, NDA) quelque chose de similaire à 99F, et que cela l’intéresserait peut-être de connaître cette oeuvre. Comme il ne m’a jamais répondu, je me suis dit qu’il y avait peut-être anguille sous roche et c’est à ce moment-là que je me suis mis à lire les deux romans côte à côte... »

Au terme de cette édifiante lecture croisée, notre homme crée ensuite un site internet qu’il dédie à son auteur favori, Marc Gendron, et à ses oeuvres. Site actif depuis la mi-septembre. Là où ça devient carrément farce c’est quand on parcourt la longue étude comparative qu’il y consacre aux « troublantes similitudes » entre Titre à suivre, paru en novembre 1998 au Canada, et 99 Francs, paru en France en 2001...

Dès la lecture de la quatrième de couverture de Titre à suivre, ça commence très fort...

Suite sur Uzine


URL de cet article 250
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.