RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Frédéric Beigbeder : l’emprunt à « 0 » franc

Marc Laimé

Deux ans avant la parution fracassante de 99 Francs en 2001, un auteur de la Belle province, Marc Gendron, avait publié en novembre 1998 chez l’éditeur canadien XYZ, un roman désopilant : Titre à suivre (ISBN 2-89261-238-1). Son héros, publicitaire repenti, crachait déjà lui aussi dans la soupe. L’air du temps, sans doute. Sauf que la lecture des aventures du anti-héros canadien laisse rêveur. Vous avez dit bizarre ? « Hyperlouche », oui...

Comme toujours dans ce genre d’histoire, ça commence bêtement. Installé à Paris depuis deux ans un traducteur québécois grand fan de Marc Gendron, Daniel Tremblay, s’avise l’été dernier de lire 99 Francs. Comme 400 000 lecteurs avant lui. « Dès les premières lignes j’ai éprouvé un sentiment de "déjà -lu", et "déjà -vu", et celui-ci n’a fait que s’amplifier au fil des pages. J’ai relu les deux livres l’un après l’autre. Non seulement le point de départ de chaque roman est le même, non seulement leur façon de traiter plusieurs thèmes est-elle proche, mais de nombreuses scènes caractéristiques suivent le même schéma et sont animées par des personnages, ou plutôt par des sosies, utilisant des termes synonymes, voire identiques. »

Piqué au vif, Daniel Tremblay tente cet été de contacter l’auteur de 99 Francs : « Je lui ai envoyé plusieurs courriels mais il ne m’a jamais répondu ! Je voulais tout simplement lui signaler un auteur qui avait écrit (avant lui, NDA) quelque chose de similaire à 99F, et que cela l’intéresserait peut-être de connaître cette oeuvre. Comme il ne m’a jamais répondu, je me suis dit qu’il y avait peut-être anguille sous roche et c’est à ce moment-là que je me suis mis à lire les deux romans côte à côte... »

Au terme de cette édifiante lecture croisée, notre homme crée ensuite un site internet qu’il dédie à son auteur favori, Marc Gendron, et à ses oeuvres. Site actif depuis la mi-septembre. Là où ça devient carrément farce c’est quand on parcourt la longue étude comparative qu’il y consacre aux « troublantes similitudes » entre Titre à suivre, paru en novembre 1998 au Canada, et 99 Francs, paru en France en 2001...

Dès la lecture de la quatrième de couverture de Titre à suivre, ça commence très fort...

Suite sur Uzine


URL de cet article 250
   
Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.