RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Honduras : le sang Lenca coule à nouveau !

Une tentative d’assassinat d’une famille Lenca a eu lieu jeudi, le 6 mars.

Il s’agit de Maria Santos Domingo, son époux, son fils, une famille qui se distingue dans la lutte du Rio Blanco et membres du Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras (COPINH)

Le COPINH dénonce et condamne la tentative d’assassinat perpétuée contre la compagnonne Maria Santos Dominguez, Coordinatrice du Conseil Indigène de Rio Blanco et du Secteur Nord de Intibucá, leader emblématique de la lutte pour la défense du Rio Gualcarque et du territoire Lenca, de son fils Paulo, âgé de 12 ans et de son mari Santos Roque Domingo, tous deux combattants communautaires, ont également été attaqués. Il est important de signaler que les 7 individus qui les attendaient dissimulés et les ont attaqué, avaient déjà proféré des menaces de mort contre la compagnonne et sa famille en diverses occasions.

Hier, à la mi-journée, la compagnonne Maria rentrait chez elle après avoir participé à la préparation des repas scolaires, pendant qu’elle était sur le chemin habituel, son mari Roque, à cause de l’inquiétude constante provoquée par les menaces, lui fit plusieurs appels téléphoniques pour s’assurer que tout allait bien. Au quatrième appel Maria averti Roque qu’elle était encerclée, à ce moment notre compagnon sorti de sa maison, en compagnie de son fils Paulo, et partit à la recherche de sa compagne , quand ils la trouvèrent elle avait déjà des blessures profondes dues à des coups de machettes et continuait à être frappée par des bâtons et des pierres par la horde déchaînée, Roque tenta de leur faire entendre raison et les pria de ne pas tuer son épouse, pendant que son fils essayait de venir en aide à sa mère, c’est alors que l’un des individus d’un coup de machette arracha l’oreille droite et une partie du visage du petit, avant d’attaquer le compagnon Roque lui causant plusieurs graves blessures. Cette action criminelle contre les compagnons les laissent grièvement blessés.

Tant Maria, que Roque et Paulo, ont participé très activement à la défense des droits du Peuple Lenca, ils ont été exposés à une série de menaces et d’agressions en raison de leur lutte digne, parmi celles-ci, certaines provenaient de ce groupe qui hier les a attaqué et qui dans une occasion antérieure avait détruit les cultures de Maria et Roque, les mêmes acteurs sympathisants du projet hydroélectrique de Agua Zarca qui se montrent hostiles parce que le compagnons sont membres de COPINH et parce qu’ils sont le fermes défenseurs de la cause indigène.

Nous exigeons des autorités qu’elles ne laissent pas ce crime impuni, comme ce fut le cas pour le meurtre du compagnon Tomas Garcia, assassiné par un membre de l’armée du Honduras ou comme pour tellement d’agressions contre de nombreux membres Lencas du COPINH à Rio Blanco, qui poursuivent depuis plus d’un an, les processus de contrôle du territoire et l’exercice de l’autonomie indigène.

Nous exigeons la justice, la fin de la violence et des menaces contre le droit à la vie, les droits individuels et collectifs du Peuple Lenca du Rio Blanco.

Fait à Intibucá, mars 2014.

Coordinación General COPINH

Traduction Anne Wolff

Articles qui expliquent ce qu’est le Copinh, qui sont les Lencas, quelle est leur lutte :

Honduras : le sang du Peuple Lenca coule dans sa lutte contre le projet de centrale hydroélectrique qui s’approprie leurs terres.

Honduras : utopia, centre des rencontres, de l’amitié et des rêves concrétisés du copinh

Non à la criminalisation des populations lenca

Site de COPINH en espagnol

»» http://les-etats-d-anne.over-blog.c...
URL de cet article 24765
   
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.