RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
ALTERNATION 2119

La commission de coordination pour le festival dans les squats n’est qu’une mascarade pour une escroquerie instituée

Mohamed Benmerah

J’ai rencontré leur cortège Boulevard Diderot. Trois énormes chars, une baleine, un avion et quelque chose comme un sous marin. Je leur ai demandé ce qu’ils allaient faire : ils m’ont dit qu’ils allaient squatter au Palais de Tokyo. Une chose à voir sans aucun doute. Dés aujourd’hui ! quand on leur demande pourquoi ils comettent cette action, ils vous renvoient à l’article du journal Le Monde du 26 septembre 2002 "qui nous a donné envie d’aller avec les Chars chef-d’oeuvres d’Alternation2119 squatter le parvis du Palais de Tokyo pendant que des artistes pseudos squatters polis (Gaspard Delanoè, Pierre Mangain) et des politicornichons (Remy Bovis et un autre) de rien du tout débataient à propos de l’art, du squat et de la politique, sans penser à réagir sur l’actualité menaçante pour les squats et les autres..." (Mohamed Benmerah) Affaires à suivre...

Pilleurs d’histoire et d’art voici comment M. Sanchez et sa cohorte de musée espèrent écrire l’Histoire de l’Art contemporain ... notre histoire..., celle des squats artistiques depuis 20 ans.

Cela ressemble au pillage des frises du Parthénon (Mélina Mercouri, ministre des affaires culturelles grecques de l’époque n’a jamais réussi à obtenir la restitution des frises du Parthénon que Lord Elgin avait dérobé sur l’Acropole au dix-neuvième siècle pour les entreposer au British Museum.) ou de l’Obélisque qui se trouve aujourd’hui sur la place de la Concorde (Au centre de la place, se trouve l’Obélisque qui nous contemple de ses 33 siècles d’existence, soit disant offert à la France en 1829 (sous l’Empire ou le pire) par le vice-roi d’Égypte.) , mais à la parisienne et à une toute autre échelle s’en faut !

Les institutions comme les musées n’ont jamais donné le bon exemple et refusent aujourd’hui encore de reconnaitre leurs erreurs passées. La seule différence avec les anciens grecs et égyptiens c’est que les parisiens squateurs ne sont pas encore tous morts et l’histoire des vivants ne concerne ni les musées, ni les conservateurs, ni M. Sanchez, mais eux-mêmes.

Il vous faudra encore beaucoup de patience, Messieurs des musées parce que le squat c’est déjà immortel, intemporel et de bonne valeur et l’art du squat ne se destine pas aux musées, c’est seulement certains squateurs (ou qui n’ont que l’apparence ou le discours) qui le désirent et à n’importe quel prix, alors si les vautours veulent se transformer en lions ou en aigles colonisateurs pour arracher la matière des squats et en faire de l’art contemporain muséifiable et donc vendable, prêt à consommer pour les petits aiglons(culture des élites) les Messieurs des musées doivent changer de métier, anthropologue ou huissier, pourquoi pas flic ou fouteur de merde ou alors venez squater et là vous seriez sûrs, je crois, de rentrer dans les musées ...

Ce coup de gueule est paru sur le site de www.alternation2119.org.

ALTERNATION 2119 : Squat à Paris Arts et Culture Theâtre Danse et Musique multimédias est le site de présentation du squat artistique Résidence de l’Art du 12éme

cliquez ici pour lire le coup de gueule dans sa page d’origine

Le Palais de Tokyo et la vingtaine de collectifs des squats artistiques de Paris ont souhaité mettre en oeuvre un projet commun. L’objectif principal est de sensibiliser et d’informer le plus large public des multiples expériences et manifestations de la mouvance des squats artistiques de la région parisienne. Il est, en effet, indispensable d’aider à une meilleure prise de conscience des réalités de ces lieux de création et de rendre mieux visible leurs potentiels créatifs face à la grande précarité de leur statut.

> Le Festival Art et Squats propose, du 10 septembre au 2 octobre 2002, un large ensemble de manifestations : expositions, performances, musique, théâtre, actions, débats, films, rencontres, fêtes, etc. dans une vingtaine de squats d’artistes de Paris mais aussi dans plusieurs autres lieux qui ont souhaité s’associer à ce projet. Ces manifestations ouvertes au grand public permettent de découvrir, de l’intérieur et en pleine activité, les espaces de vie et d’expression des artistes squatteurs.

FESTIVAL ART ET SQUATS

10 SEPTEMBRE / 02 OCTOBRE 2002

- dans les squats d’artistes...
- au Palais de Tokyo...
- dans de nombreux autres lieux...

Pour accéder au programme du festival, cliquez ici


URL de cet article 242
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.