RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Assassinat de Samir Kassir, communiqué de Leila SHAHID


L’assassinat de Samir Kassir est une tragédie pour le Liban mais aussi pour la Palestine dont il était originaire

Historien, journaliste et militant démocrate, il a été un des plus brillants intellectuels de sa génération. Il a contribué, en France en particulier, à faire connaître la cause du peuple palestinien à travers ses livres, ses articles et ses nombreuses interventions à la radio et télévision françaises.

Sa plume incisive et toujours lucide, son érudition d’historien, ses analyses pertinentes, son courage indéfectible pour la défense de la vérité, du droit, de la justice et de la démocratie au Liban et en Palestine nous manqueront terriblement, en ce moment en particulier où le monde arabe vit une crise de mutation profonde. Mais ceux qui ont voulu faire taire cette voix ne réussiront pas car Samir Kassir est et restera le porte-voix de toute une génération d’intellectuels et de militants arabes qui poursuivront le travail d’édification d’une société arabe moderne, libre et démocratique.

A toute la famille de son journal Al-Nahar, dont il était un des pilliers, à tous ses collègues journalistes au Liban, en Palestine et en France, à tous ses amis, à sa famille, sa femme et ses enfants, j’exprime au nom de la Palestine mes sincères condoléances et ma condamnation la plus ferme de ce crime abject.

Leila SHAHID est Déléguée Générale de Palestine en France


URL de cet article 2408
   
Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : – Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine – Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le Prix Nobel de la Paix, la journaliste Maria Ressa, a déclaré que ce que faisaient Julian Assange et Wikileaks n’était pas du vrai journalisme. Ce qui me fait dire que le Prix Nobel est à la paix et au journalisme ce que le Concours de l’Eurovision est à la musique. »

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.