RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La police ouvre le feu piste Tarzan à Cayenne. Un homme tombe, 5 balles dans le corps

Gerlan Carlos Batista Da Silva a été tué par la police dans la nuit du 14 au 15 décembre dernier à Cayenne. C’est à la sortie d’un dancing du quartier Tarzan que cet homme âgé de 32 ans a reçu cinq balles dans le corps sur les onze tirées par les agents, dont certaines alors qu’il se trouvait déjà au sol.

Ce soir là, les trois policiers mis en cause patrouillaient dans le quartier. Sollicités par les vigiles de l’établissement « Amaral » afin d’intervenir suite à une bagarre survenue entre des clients, ils auraient selon leurs propos fait face à un homme (Gerlan) menaçant et brandissant un revolver. Sans sommation ni coordination, les policiers ont ouvert le feu à plusieurs reprises pour « se protéger ». Des témoins présents sur les lieux diront qu’à aucun moment Gerlan n’a sorti son arme, encore moins brandi ce dernier en direction des policiers. Gerlan a uniquement « soulevé son T-Shirt » pour montrer son arme. Placé sous la ceinture, le revolver en question n’était pas chargé et hors d’usage selon les premiers éléments de l’enquête.

Le soir suivant, les forces de "l’ordre" investissent la Mâtine, le quartier qui l’a vu grandir. Alors que dans les maisons les habitants participent à la veillée, quelques jeunes présents manifestent leur colère face à la mort de leur copain à l’entrée du quartier. Des échanges entre les jeunes et la police éclatent. La police fait l’usage de flashballs et de grenades lacrymogènes en tir tendu. Plusieurs personnes dont un frère de Gerlan sont arrêtées. Des habitants ayant assisté à la scène témoigneront plus tard avoir reçu des coups par les policiers et des insultes racistes du type : « Sale Brésilien, rentre dans ton pays. »…

La répression policière est meurtrière

Quelques jours plus tard, Albert Darnal président de l’Olympique de Cayenne, le club de foot dont Gerlan était membre depuis « sa tendre enfance », récolte plusieurs témoignages sur l’affaire et écrit une lettre ouverte, “ J’accuse ”, qu’il publie sur Facebook. Il y dénonce les pratiques policières et la désinformation médiatique, qui visent à « diviser pour mieux régner ». Face aux commentaires nombreux sur les étrangers, en l’occurrence les Brésiliens, rendus responsables de tous les maux, il rappelle que Gerlan, né à Cayenne d’une famille originaire du Brésil installée depuis plusieurs dizaines d’années en Guyane, était un Guyanais.

Dans le même temps la famille de Gerlan et l’association Les amis de la Krik dont il était membre appellent à se mobiliser. Une marche d’une centaine de personnes se déroule au quartier la Matine « en hommage à notre frère Gerlan, pour que toute la lumière soit faite sur cette histoire. »… Une autre affaire éclate à Cayenne, fruit du hasard ou pas : les 27 fonctionnaires de la BAC déposent lundi 30 décembre leur démission par solidarité envers deux de leurs collègues, visés par une enquête du parquet. En cause : l’utilisation d’un flashball lors d’une intervention, que ceux-ci estiment justifiée.

Pour ce que l’on peut appeler l’affaire « Gerlan », une information judiciaire a été ouverte. Le principal témoin n’a toujours pas été entendu et les policiers sont restés libres…

Ces rappels, qui émanent d’un ancien responsable syndical de l’UTG, sont utiles face au consensus de la quasi-totalité de la classe politique guyanaise autour des thèmes de l’insécurité et de l’immigration. La police a encore frappé, dans un silence assourdissant. Pourtant, que ce soit à Cayenne, à Paris, ou dans d’autres villes d’Amérique du Sud, la répression policière est meurtrière et n’apporte pas de solutions aux problèmes sociaux.

Olga

URL de cet article 23986
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.