RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Dossier - Le Marché Transtlantique : démocraties à vendre ?

Alors que les révélations sur les écoutes téléphoniques et l’espionnage américain pleuvent comme l’eau en pleine tempête, le temps reste au beau fixe entre les Etats-Unis et l’Union européenne. En témoigne la tenue à Bruxelles, du 11 au 15 novembre 2013, du second round de négociations politiques en vue de créer un « Partenariat de commerce et d’investissement transatlantique ». Pourquoi l’Europe tient-elle à mener ces négociations au moment même où les médias diffusent chaque jour des informations sur les abus des services secrets américains ? Quels sont les buts, les enjeux, les perspectives ? Qu’est-ce qui se négocie exactement entre l’Europe et les Etats-Unis ? Avec quels acteurs ? En quoi, très concrètement, cela nous concerne-t-il ?

Kairos vous propose avec ce dossier de décrypter ce qu’il y a derrière les discours dont nous abreuvent les mass médias, nous vantant le bénéfice que les populations pourraient en tirer.

Avec des articles sur :

Le retour de « l’Accord Multilatéral sur les Investissements », cet AMI qui nous veut du mal et pourrait coûter cher aux finances publiques ;

La logique du libre-échange : ce qu’en disent ceux qui la défendent, et pourquoi leurs promesses de lendemains qui chantent nous enfoncent dans le chaos et la destruction des filets de protection sociale ;

Au-delà des acteurs officiels qui s’agitent sur la scène, quels sont les géants qui tirent les ficelles en coulisses ?

L’espionnage américain est-il une simple dérive malencontreuse ou une pratique profondément inscrite dans les gènes et l’histoire des relations transatlantiques ?

La culture est-elle une marchandise ou le socle de notre identité ? Et la démocratie : doit-elle encore régenter l’économie, ou bien faut-il la dissoudre dans l’abolition des « barrières non-tarifaires » au commerce prônée par le Commissaire européen Karel de Gucht ?

Un dossier conçu et réalisé par Bruno Poncelet, Formateur au CEPAG (Centre d’Education Populaire André Genot), animateur de la plateforme www.no-transat.be et auteur avec Ricardo Cherenti du livre "Le grand marché transatlantique, les multinationales contre la démocratie », Editions Bruno Leprince, 2011.

Vous trouverez aussi dans ce numéro :

« Changement climatique : le vrai débat n’a pas encore eu lieu », de Paul Lannoye. Sommet après sommet, les promesses se suivent et se ressemblent. Mais ont-ils vraiment pris la mesure des changements à mettre en branle ? Et ceux-ci sont-ils compatibles avec une économie de croissance ?

« Il y a comme une odeur », de Jean-Pierre L. Collignon. Comment cette époque de déliquescence s’accompagne d’une douce inconscience nourrie par les politiciens verbeux et les médias complaisants.

« On ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif », la chronique du Corporate Europe Observatory. Le scandale du « dalligate » aurait mis en évidence encore une fois la faiblesse du processus de prise de décisions de l’UE, la faible trasnparence de ces institutions et la nécessité de normes ethiques plus contraignantes pour les lobbyistes et les commissaires. Pourtant, un an après, rien n’a changé !

« Demain, demain, toujours demain... », la chronique de Gwenaël Breës. Les affres du chômeur, humilié, culpabilisé, examiné de tous côtés, donnent de lui une image bien peu flatteuse. Mais, dans le processus de contrôle du chômeur, parfois, un moment de lecture permet de renverser complètement cette vision étriquée...

La recette de la Foire aux Savoir-faire. Que faire avec ces anciennes diapos ? Un jeu, voyons !

info@kairospresse.be
Tel. +32(0)673.51.74

»» http://www.kairospresse.be/content/le-10ème-numéro-de-kairos-en-librairie
URL de cet article 23551
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.