RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est officiel (d’après le Pape) : Le Capitalisme est une "tyrannie nouvelle".

Pour ceux qui pouvaient en douter, ils peuvent maintenant se consoler et ne plus se sentir isolés, car le Pape (François, pour les intimes) vient de confirmer ce que certains d’entre nous savions depuis bien longtemps : le capitalisme est une "nouvelle (?) tyrannie". Cette déclaration est significative et on ne peut que féliciter le "camarade" Pape pour sa prise de conscience "révolutionnaire", même tardive.

Le silence des médias sur cette "révélation" du Pape ne peut que surprendre car, d’habitude, les paroles de "Sa Sainteté" sont toujours analysées et décortiquées pour nous révéler la "profondeur morale et spirituelle" des pensées d’un des "leaders" de la conscience chrétienne et du monde "libre".

Mais que dit-il faire contre cette "nouvelle tyrannie" ? En finir avec le capitalisme ? Non. Le "saint homme" demande plus de "générosité" de la part des riches. Pas la justice économique et sociale, la fin de l’exploitation, la démocratie, mais la "générosité". Car d’après lui, c’est avec la "générosité" bienveillante des riches qu’on résoudra les problèmes fondamentaux d’inégalités sociales. C’est avec la "générosité" bienveillante des riches que l’humanité trouvera sa dignité dans l’exploitation.

Si le Pape pense vraiment que le capitalisme est une "tyrannie nouvelle", il est aussi assez intelligent pour savoir que la générosité des riches n’est pas le vrai problème, mais la condition qui permet qu’il y ait des riches. Il est assez intelligent pour savoir qu’une "tyrannie" n’est pas simplement une question de générosité mais d’une condition d’exploitation économique et sociale, d’injustice, inique et antidémocratique.

Alors, pourquoi ne le dit-il pas clairement ?

Parce que, après avoir passé tout son temps à défendre la société d’exploitation "capitaliste libre et démocratique", l’église et le Pape bégaient et s’étouffent quand il faut prononcer le mot "socialisme", et parce qu’ils ont passé toutes leurs vies à condamner le socialisme comme une "tyrannie collectiviste" et les socialistes et communistes comme des "hérétiques mécréants".

"La nouvelle tyrannie" ? Oui, mais celle-ci, contrairement à "d’autres" tyrannies, peut se soigner simplement, par la "générosité" des riches.

Alors camarades chrétiens les plus riches, s’il vous plait, vous n’auriez pas de la monnaie pour un sandwich ?

Pour le reste on verra plus tard.

DeeJay

URL de cet article 23483
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.