RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Castorama : Discrimination Syndicale contre la CGT

À Anglet (Pays basque), Castorama ressemblerait à un repère de dangereux syndicalistes. Telle est, en tout cas, l’impression laissée par plusieurs documents. En premier lieu, par un étonnant fichier dénoncé par la CGT.

Selon le directeur, Jean-Jacques Venutier, ce document daterait de 2005, soit trois ans avant l’arrivée du manager. Les profils de certains salariés y sont dépeints : « sympathisant », « à surveiller », « irréductible », « suiveur », « adhérent CGT », « délégué syndical CGT à marquer à la culotte », ou encore « récupéré ».

Des cases rouges semblent cibler les salariés les plus récalcitrants. Des cases vertes pourraient désigner les éléments potentiellement nuisibles. Les cases incolores, elles, ne mentionnent rien.

Souvent, des entreprises définissent des profils de salariés pour mieux les comprendre. Mais lorsqu’elles décrivent des commentaires désobligeants en face de noms, comme à Anglet, le procédé dérange. Au point que la CGT organise une manifestation devant le Castorama angloy, le mardi 6 novembre, de 11 h 30 à 13 heures [1].

La chasse aux syndicalistes serait donc ouverte au magasin de bricolage ? « Oui, pense Christophe Punzano. Et encore, ce document n’est que la partie émergée de l’iceberg. Délégué syndical sur le site angloy, l’homme s’est ainsi mis en tête de faire vaciller l’édifice.

« J’ai déjà attaqué la boîte à deux reprises, mais je n’étais pas bien préparé, confie-t-il. Cette fois, nous sommes deux Angloys à déposer un dossier aux prud’hommes pour discrimination syndicale. Et nous avons de la matière. »

Christophe Punzano détient plusieurs documents : le compte rendu de mission du vrai-faux salarié de Villenave, appelé la « taupe » (2), mais aussi un guide supposé sur la stratégie sociale de Castorama en France, qui préconise d’écarter une organisation syndicale pour en légitimer une autre. Le délégué possède aussi une synthèse des enjeux avant l’année 2012, présentant comme un atout « une équipe préservée de l’ambiance syndicalisée du magasin ».

Une valeur devra être attribuée par le tribunal à ces documents. De plus, il s’agira de distinguer les initiatives individuelles de quelque manager et la philosophie globale de Castorama… Un travail qui empêchera peut-être le syndicaliste de "dépasser le stade d’Anglet" et ses histoires de fichage présumé, comme il l’entend.

Pour l’heure, des recommandations de l’inspection du travail (Direccte Aquitaine) à l’attention de la direction angloye confortent Christophe Punzano dans sa démarche.

Or le directeur du site angloy, Jean-Jacques Venutier, ne ripostera pas. Pour ce faire, de toute façon, il y a ce qu’il faut Chez Casto : une cellule de communication parisienne, dirigée par Claude Dehais.

Avant la manifestation, cette dernière revient sur les faits : « M. Punzano a saisi deux fois les prud’hommes pour des questions de discrimination syndicale. Il a été débouté sur l’intégralité de ses demandes, à Bayonne et à Pau. Maintenant, il saisit donc le tribunal de Lille ». Soit.

Mais quid du prétendu « fichage » des employés ? « Tous les documents dénoncés sont des fichiers Excel dépourvus d’en-tête. Leur origine n’est pas ‘‘certifiable’’ », répond la communicante.

En creux, est-ce à dire que ces documents ont été fabriqués de toutes pièces par les syndicats, pour déstabiliser la direction ? « Ce n’est pas ce que j’ai expliqué », répond Claude Dehais.

D’après un article de Thomas Villepreux pour Sud-Ouest.

»» http://www.sudouest.fr/2013/11/04/ces-irreductibles-syndicalistes-1219...

[1Le syndicat LAB approuve le combat de la CGT, mais ne se mobilisera pas, n’ayant pas été prévenu par la CGT suffisamment à l’avance de l’organisation de cette manifestation. (2) La « taupe » devait rédiger un rapport sur les salariés et identifier des voleurs présumés


URL de cet article 23206
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.