RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Castorama : Discrimination Syndicale contre la CGT

À Anglet (Pays basque), Castorama ressemblerait à un repère de dangereux syndicalistes. Telle est, en tout cas, l’impression laissée par plusieurs documents. En premier lieu, par un étonnant fichier dénoncé par la CGT.

Selon le directeur, Jean-Jacques Venutier, ce document daterait de 2005, soit trois ans avant l’arrivée du manager. Les profils de certains salariés y sont dépeints : « sympathisant », « à surveiller », « irréductible », « suiveur », « adhérent CGT », « délégué syndical CGT à marquer à la culotte », ou encore « récupéré ».

Des cases rouges semblent cibler les salariés les plus récalcitrants. Des cases vertes pourraient désigner les éléments potentiellement nuisibles. Les cases incolores, elles, ne mentionnent rien.

Souvent, des entreprises définissent des profils de salariés pour mieux les comprendre. Mais lorsqu’elles décrivent des commentaires désobligeants en face de noms, comme à Anglet, le procédé dérange. Au point que la CGT organise une manifestation devant le Castorama angloy, le mardi 6 novembre, de 11 h 30 à 13 heures [1].

La chasse aux syndicalistes serait donc ouverte au magasin de bricolage ? « Oui, pense Christophe Punzano. Et encore, ce document n’est que la partie émergée de l’iceberg. Délégué syndical sur le site angloy, l’homme s’est ainsi mis en tête de faire vaciller l’édifice.

« J’ai déjà attaqué la boîte à deux reprises, mais je n’étais pas bien préparé, confie-t-il. Cette fois, nous sommes deux Angloys à déposer un dossier aux prud’hommes pour discrimination syndicale. Et nous avons de la matière. »

Christophe Punzano détient plusieurs documents : le compte rendu de mission du vrai-faux salarié de Villenave, appelé la « taupe » (2), mais aussi un guide supposé sur la stratégie sociale de Castorama en France, qui préconise d’écarter une organisation syndicale pour en légitimer une autre. Le délégué possède aussi une synthèse des enjeux avant l’année 2012, présentant comme un atout « une équipe préservée de l’ambiance syndicalisée du magasin ».

Une valeur devra être attribuée par le tribunal à ces documents. De plus, il s’agira de distinguer les initiatives individuelles de quelque manager et la philosophie globale de Castorama… Un travail qui empêchera peut-être le syndicaliste de "dépasser le stade d’Anglet" et ses histoires de fichage présumé, comme il l’entend.

Pour l’heure, des recommandations de l’inspection du travail (Direccte Aquitaine) à l’attention de la direction angloye confortent Christophe Punzano dans sa démarche.

Or le directeur du site angloy, Jean-Jacques Venutier, ne ripostera pas. Pour ce faire, de toute façon, il y a ce qu’il faut Chez Casto : une cellule de communication parisienne, dirigée par Claude Dehais.

Avant la manifestation, cette dernière revient sur les faits : « M. Punzano a saisi deux fois les prud’hommes pour des questions de discrimination syndicale. Il a été débouté sur l’intégralité de ses demandes, à Bayonne et à Pau. Maintenant, il saisit donc le tribunal de Lille ». Soit.

Mais quid du prétendu « fichage » des employés ? « Tous les documents dénoncés sont des fichiers Excel dépourvus d’en-tête. Leur origine n’est pas ‘‘certifiable’’ », répond la communicante.

En creux, est-ce à dire que ces documents ont été fabriqués de toutes pièces par les syndicats, pour déstabiliser la direction ? « Ce n’est pas ce que j’ai expliqué », répond Claude Dehais.

D’après un article de Thomas Villepreux pour Sud-Ouest.

»» http://www.sudouest.fr/2013/11/04/c...

[1Le syndicat LAB approuve le combat de la CGT, mais ne se mobilisera pas, n’ayant pas été prévenu par la CGT suffisamment à l’avance de l’organisation de cette manifestation. (2) La « taupe » devait rédiger un rapport sur les salariés et identifier des voleurs présumés


URL de cet article 23206
   
Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.