RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2005-05-04

Appel à mobilisation contre l’OMC : Tous devant l’Ambassade d’Australie.



L’Organisation Mondiale du Commerce, largement délégitimée depuis l’échec des conférences ministérielles de Seattle et de Cancun, fait de la surenchère dans la violation du droit. En contrevenant à ses propres statuts, elle s’apprête à tenir à Paris, le 4 mai prochain, une « Mini- ministérielle » en marge de la réunion de printemps de l’OCDE.

Le terme mini-ministérielle est une insulte aux règles les plus élémentaires censées régir l’Organisation. Statutairement, une conférence ministérielle doit réunir tous les ministres de l’économie des pays membres. Or à répétition, et cette année depuis le sommet de Davos, se tiennent des mini-ministérielles. Les majors de l’économie mondiale y convient quelques pays en écartant tous les autres : Mombasa, au Kenya, les 2 et 3 mars, où 42 personnes de la société civile ont été arrêtées*, Chiba City, au Japon le 10 avril et bientôt Paris, le 4 mai. Le but de ces exercices de l’ombre est clair : parvenir à relancer les négociations qui patinent, en contournant la volonté de la majorité des pays membres. Car les pays du Sud réclament toujours le respect des engagements des USA et de l’Union Européenne de supprimer leurs subventions aux exportations agricoles.

Quant aux négociations sur les services (AGCS), malgré les pressions exercées, y compris directement à Genève par des émissaires des grands lobbies de services pour que les secteurs les plus vitaux - santé, éducation, eau, environnement, culture- soient livrés à la loi du marché... elles piétinent. Pour remédier à ces « lenteurs », la mini-ministérielle de Paris devrait accoucher d’une feuille de route pour arriver en bon ordre à la conférence ministérielle de Hong Kong (dec 2005).

Depuis 10 ans, les politiques néolibérales imposées par l’OMC ont déjà détruit les moyens d’existence de centaines de millions de paysans, accéléré la destruction des écosystèmes et la prolifération des bidonvilles, tandis de la malnutrition a connu une recrudescence alarmante. Au Nord, la casse des services publics, le recul des droits sociaux et de la législation du travail sont en phase avec le programme de l’AGCS. La directive Bolkenstein, provisoirement mise de côté, préfigure cette libéralisation totale du commerce des services, véritable programme commun du tandem euro- américain à l’OMC.

En sa dixième année d’existence, le triste bilan de l’organisation ne laisse plus de doute quant à son rôle funeste pour les peuples, pour la planète et pour la démocratie elle-même. l’OMC n’est tout simplement plus crédible.

10 ans, ça suffit !

Tous devant l’Ambassade d’Australie
Rue Jean Rey
75007 Paris
M° Bir Hakeim
le 4 mai à partir de 10h00 pour manifester notre rejet des politiques néolibérales, qu’elles soient inscrites dans les Accords de l’OMC ou dans la Constitution européenne


Confederation paysanne
81avenue de la République - 93170 BAGNOLET
01.43.62.04.04
contact@confederationpaysanne.fr.



URL de cet article 2275
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le déficit de l’Etat était l’objet même de spéculations. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Or chaque emprunt fournissait à l’aristocratie une nouvelle occasion de rançonner l’Etat, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans des conditions toujours plus défavorables.

Karl Marx
La lutte des classes en France. 1850

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.