RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2005-05-09

Gennevilliers (92) : Guerre des images et terreur totale : le cas du massacre de Sétif.

Guerre des images et terreur totale : le cas du massacre de Sétif.

Une conférence de l’Université populaire des Hauts-de-Seine avec Sidi Mohammed Barkat, est chercheur et philosophe, membre du Collège International de Philosophie.

Le drame survenu en mai 1945 dans le Nord-Constantinois s’inscrit dans le contexte de la Libération où comptent également deux images irréductibles de la raison : celle que promeut la résistance au nazisme et que soutient le mouvement politique des colonisés, et celle que véhicule la pensée colonialiste toujours active. Notre conférence s’attachera essentiellement à montrer comment s’est organisée la mise en scène de ces images avant de rendre compte de l’accomplissement inéluctable de leur antagonisme dans l’un des cycles de terreur les plus marquants de l’histoire coloniale. En arrière-plan, se profile une interrogation pressante : le temps est-il venu de parler publiquement du colonialisme sans en omettre sa dimension de déraison ?

Alors que la France fête la Libération, commence à Sétif l’un des plus effroyables épisodes de la répression coloniale. « C’était la fête à Sétif, la victoire contre le nazisme, on a entendu sonner les cloches et on nous a annoncé qu’on allait nous libérer (...). Et puis, à un moment donné, j’ai vu arriver un immense cortège - c’était jour de marché, beaucoup de gens venaient de la campagne, c’est vraiment énorme. »

C’est ainsi que l’écrivain Kateb Yacine ouvre le récit des événements du 8 mai 1945 à Sétif, dont il a été témoin. Tôt le matin, ce mardi-là , un cortège de plusieurs milliers d’Algériens se forme à l’entrée de Sétif, bravant l’interdiction du sous-préfet Butterlin. Des drapeaux algériens sont brandis, ainsi que des pancartes où l’on peut lire « Algérie libre », « Libérez Messali Hadj », ou encore « Indépendance ».

La foule entonne Min Djibalina (De nos montagnes), l’hymne nationaliste. La manifestation s’engage dans la ville. Butterlin donne l’ordre de disperser les manifestants. Des coups de feu partent. Des manifestants tombent. A Alger, une manifestation rassemble 20 000 Algériens. Deux d’entre eux sont tués. La nouvelle se propage, mettant le feu aux poudres. Une véritable insurrection s’organise. La révolte gagne les régions de Guelma, Biskra, Bône, Kherata et Constantine. Des fermes coloniales et des bâtiments officiels sont attaqués.

A Guelma, des arrestations et des exécutions sommaires d’Algériens inaugurent une véritable Saint-Barthelémy dans tout le Constantinois. Pour les peuples d’Europe, ce jour est celui de la victoire sur la barbarie nazie, à laquelle ont contribué 144 000 combattants algériens.

Lundi 9 mai 2005 à 20 h à l’auditorium de l’ ÉCOLE NATIONALE DE MUSIQUE EDGAR-VARàˆSE 13, rue Louis Calmel à Gennevilliers

en savoir plus sur l’université populaire des Hauts-de-Seine : http://universite-populaire92.org

URL de cet article 2241
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.