RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Tchernobyl : Plainte contre X

Communiqué CRIIRAD
Mardi 12 avril 2005

Interventions publiques des parties civiles.

Plusieurs centaines de malades, l’association Française des Malades de la Thyroïde (AFMT) et la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) ont déposé plainte contre X, le 1er mars 2001, pour défaut de protection des populations contre les retombées radioactives de l’accident de Tchernobyl. L’instruction, conduite par Mme la juge BERTELLA-GEFFROY, a donné lieu à de nombreuses perquisitions et à la nomination de deux experts.
Les premiers rapports d ¹expertise (rapports d’étape) viennent d’être transmis à la juge qui les a adressés aux parties civiles. La CRIIRAD a procédé à l’analyse des différents documents obtenus au cours de la procédure et elle présentera les éléments démontrant :
1/ la sous-évaluation considérable des niveaux de contamination
2/ la violation des différents textes réglementaires sensés protéger les personnes, et notamment les enfants, en limitant l’ingestion des aliments les plus contaminés.

CONFERENCE DE PRESSE

MERCREDI 13 AVRIL A 14h00 à TOULOUSE (31)
Salle du Sénéchal ­ Rue de Rémusat

Avec :
Chantal L’Hoir et Chantal Garnier, co-présidentes de l’AFMT
Chantal Payrastre, responsable de l’AFMT Midi-Pyrénées
Michèle Rivasi et André Paris, conseillers scientifiques de l’AFMT

et Roland Desbordes, président de la CRIIRAD

Une conférence de presse se tiendra en parallèle à 10h30 à CORTE (Corse)

UFR Droit ­ Université de Corse ­ Salle 107

Renseignements : Service communication : 04 75 41 82 50 (informations pratiques)
Autres informations :
Corinne CASTANIER : 04 75 41 82 50
Roland Desbordes : 06 86 18 01 87

CRIIRAD
Commission de Recherche et d’Information
Indépendantes sur la Radioactivité
471 avenue Victor Hugo
26000 Valence
Tél : 04 75 41 82 50
Internet : http://www.criirad.org


URL de cet article 2215
   
Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.